AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
AutoPassion Par AutoPassion

Mardi, 10 septembre 2019

BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross



 Imprimer   Envoyer 

L’appellation Eclipse rappelle de bons souvenirs chez Mitsubishi. C’était en 2001, le film mythique Rapides et Dangereux venait de prendre l’affiche et Brian O’Connor, interprété par Paul Walker, faisait la course avec sa Mitsubishi Eclipse verte dans les rues de Los Angeles. Il n’en fallait pas plus pour que la mode des voitures modifiées envahisse les passionnés de voitures de Sherbrooke à Granby, en passant par Magog et Bromont!

Dix-huit ans plus tard, les adeptes de ce film culte ont pris de la maturité. Mitsubishi aussi. Les gens ont troqué leur voiture sport à gros aileron pour des VUS à traction intégrale et leurs bouteilles de nitro pour une garantie de 10 ans. Personnellement, je ne les blâme pas.

Par contre, je dois dire que de reprendre le nom Eclipse pour le donner à un VUS est une décision culottée de la part de Mitsubishi. L’Eclipse Cross a de grandes chaussures à chausser et c’est ce que j’ai décidé d’aller voir en le mettant à l’essai sur route ET hors route, tout en amenant un Fat Bike avec moi car après tout, c’est un véhicule qui s’adresse aux amateurs de plein air.

UN LOOK QUI SE DÉMARQUE

Aussitôt arrivé chez Mitsubishi de Granby, la première chose que j’ai fait, fut d’examiner l’extérieur du Eclipse Cross. La première chose qui frappe l’œil est sa silhouette beaucoup plus dynamique que ce à quoi Mitsubishi nous a habitué.

La partie avant du véhicule est très angulaire ce qui donne un look agressif! Sur les côtés, l’Eclipse Cross vient d’office avec des jantes de 18 pouces qui viennent remplir à merveille ses arches musclées. La ceinture de fenêtres est plutôt dramatique et se rétrécie au niveau des portières pour s’agencer avec la partie arrière qui est assez unique, puisque qu’on retrouve une bande qui traverse la lunette arrière et donne l’impression qu’on a deux ailerons. C’est cette partie du véhicule qui est en quelque sorte sa signature. On aime ou on n’aime pas. À mon goût à moi, c’est réussi. Je trouve que sous certains angles, le Mitsubishi Eclipse Cross a des airs de Lamborghini Urus. Mais par-dessus tout, ce que j’aime, c’est l’audace que les designers ont eu en arrivant avec un look aussi différent par rapport à ce que la compétition propose, car avouons-le, les Toyota CH-R, Honda HR-V et Subaru Crosstrek de ce monde offrent tous un look plutôt fade. 

SUR LA ROUTE
Après avoir inséré mon Fat Bike dans l’immense coffre de 1385 litres, j’ai pris place à l’intérieur direction la ferme d’alpagas Norli située dans les terres entre Bromont et Cowansville, pas très loin de Granby. À l’intérieur, on retrouve un écran tactile de 7 pouces inséré à même le tableau de bord, ce qui est très tendance! On a aussi le contrôle tactile du système d’info divertissement, semblable à une souris d’ordinateur portable située entre les sièges avant. C’est très intuitif et très rapide, j’ai adoré! Notez que Mitsubishi offre également de série les fameux systèmes Android Auto et Apple CarPlay qui sont selon moi des outils indispensables dans une voiture neuve!

Dès les premiers kilomètres, le 4-cylindres turbocompressé de 1,5-litre développant 152 chevaux et 184 lb-pi m’a surpris! Ce qui impressionne de ce moteur-là, c’est l’absence de « turbo lag » qui rend la conduite très confortable puisqu’on a presque l’impression d’être dans un véhicule à moteur atmosphérique. On bénéficie quand même de la puissance supplémentaire qu’offre le turbo sans toutefois sacrifier l’économie d’essence!

La transmission est une boite CVT offrant un mode manuel avec 8 rapports préprogrammés que l’on peut sélectionner avec les palettes au volant si on veut une conduite plus sportive ou si on veut éviter les accélérations bruyantes que peuvent parfois causer les transmissions CVT. 

HORS ROUTE
Une fois arrivés à la Ferme Norli, mon réalisateur et moi-même avons été reçus comme des rois par les propriétaires ! Aussitôt arrivés, nous nous sommes fait guider dans un champ enneigé, car qui dit Mitsubishi, dit contrôle intégral! La marque aux trois losanges a un savoir-faire incontesté en la matière puisque, petite anecdote pour les amateurs de sport automobile, c’est le seul manufacturier à avoir remporté le prestigieux rallye Paris-Dakar 12 fois, dont 7 années consécutives.

Le nouveau Mitsubishi Eclipse Cross n’échappe donc pas à la tradition et est muni du système de contrôle intégral S-AWC (Super All Wheel Control) qui permet d’améliorer la stabilité en ligne droite et les performances en virages, en répartissant le couple de façon optimale entre les 4 roues. Il est offert sur les quatre versions, soit les ES, SE, GT ET GT DIAMOND EDITION.

On retrouve trois modes de conduite pour le système de contrôle intégral :

  • Le mode AUTO, qui offre le système 4 roues motrices pour toutes les conditions de conduite.
  • Le mode SNOW, conçu spécifiquement pour les routes glissantes
  • Et le mode GRAVIER qui donne une traction optimale dans des conditions hors route.

Techniquement, comment fonctionne le système S-AWC ? Donc en situation de sous-virage, le système va réduire automatiquement la puissance du moteur et activé les freins sur les roues qui ont moins de traction. On sent tout de suite l’auto se replacer et on reprend notre trajectoire voulue vers le point de corde.

À l’inverse, en situation de survirage, le système de contrôle intégral va répartir le couple entre les roues avant et arrière ET de gauche à droite pour réduire au maximum le survirage et nous donner toute la traction nécessaire pour avoir une bonne sortie de virage.

Résultat, on se retrouve avec un véhicule qui offre des capacités hors route impressionnantes et qui se veut un vrai charme en conditions hivernales ! Les exploits d’ingénierie et de fiabilité réalisés au Paris-Darak se ressentent clairement dans le nouveau venu du manufacturier nippon! 

CONCLUSION
J’ai été très épaté par la qualité du véhicule que Mitsubishi de Granby nous a présenté. Disons qu’avec la restructuration de la compagnie mère qui a fait en sorte de ralentir le dévoilement de nouveaux modèles, le Eclipse Cross est plus que bienvenu dans les salles de montre et il va gagner à être connu au fil du temps, j’en suis certain! Ses capacités hors routes sont tout simplement exceptionnelles, la qualité de l’habitacle est à la hauteur des plus hauts standards de l’industrie et personnellement, j’adore son look qui diffère de ce qu’offre la compétition et qui ne laissera personne indifférent! Amateurs de plein air et d’hiver, le Mitsubishi Eclipse Cross se doit d’être au sommet de votre liste de voitures à considérer!

Felix Diamond
Chroniqueur automobile pour AutoPassion propulsé par le Groupe Beaucage

Vidéo de l’essai routier :


AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
2020 Hyundai Palisade - Essai AutoPassion - Le BOSS des VUS

2020 Hyundai Palisade - Essai AutoPassion - Le BOSS des VUS
2019 Infiniti QX50 - Essai Routier - Un moteur économique et puissant!

2019 Infiniti QX50 - Essai Routier - Un moteur économique et puissant!
AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Des nouveautés aux Comptonales

Des nouveautés aux Comptonales
Et que Dieu nous vienne en aide…

Et que Dieu nous vienne en aide…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
BMW Sherbrooke 23 sept 2019
 
AutoPassion
Mardi, 24 septembre 2019
MAZDA 3 2019

François Fouquet
Lundi, 23 septembre 2019
Je suis tolérant. Faque, ta gueule!

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 20 septembre 2019
L’alimentation cétogène

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 19 septembre 2019
Les clauses de limitation ou d’exclusion de responsabilité, valides ou non ?

William Lafleur
Jeudi, 19 septembre 2019
S'entraîner pour trouver un équilibre

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 septembre 2019
Donner du sens au 21 octobre

Jérôme Blais
Mardi, 17 septembre 2019
L'importance de bien positionner ses épaules

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Des nouveautés aux Comptonales Mardi, 17 septembre 2019
Des nouveautés aux Comptonales
Un nouveau sentier dans le parc de la Gorge de Coaticook Par Daniel Campeau Dimanche, 22 septembre 2019
Un nouveau sentier dans le parc de la Gorge de Coaticook
Et que Dieu nous vienne en aide… Par François Fouquet Lundi, 16 septembre 2019
Et que Dieu nous vienne en aide…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous