Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Baisse des ventes résidentielles dans la région de Sherbrooke au troisième trimestre de 2013

 Imprimer   Envoyer 

Selon la base de données provinciale des courtiers immobiliers, la Chambre immobilière de l'Estrie a comptabilisé 342 ventes de propriétés résidentielles réalisées lors du troisième trimestre de 2013 dans région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke, une baisse de 8 % par rapport à la même période l'année dernière.

Sherbrooke avait été la seule RMR de la province à enregistrer une hausse d'activité au deuxième trimestre de 2013 (+ 4 %).

Sur le plan géographique, le secteur de Magog a encore une fois bien fait avec une augmentation des ventes de 6 % au troisième trimestre, soit une troisième hausse trimestrielle consécutive. En revanche, les secteurs de Fleurimont/Brompton et de la périphérie de Sherbrooke ont enregistré des reculs marqués avec respectivement 13 % et 30 % de transactions en moins par rapport au troisième trimestre de 2012.

Le nombre de propriétés offertes a peu bougé (- 1 %) dans l'ensemble de la RMR de Sherbrooke, avec une moyenne de 1 622 inscriptions au système Centris(R) au troisième trimestre de 2013. Il s'agit de la première baisse trimestrielle des inscriptions dans la région au cours des deux dernières années.

"Les conditions du marché de l'unifamiliale sont demeurées à l'avantage des acheteurs à l'échelle de la RMR, bien que cette situation soit surtout attribuable à des déséquilibres dans les secteurs de Magog et de la périphérie", note Lucien Choquette, président de la Chambre immobilière de l'Estrie et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour la région de Sherbrooke. "Malgré une baisse des ventes et des conditions du marché à l'avantage des acheteurs, le prix médian des unifamiliales a connu une très forte augmentation au cours du troisième trimestre de 2013", ajoute Lucien Choquette.

Ainsi, le prix médian des unifamiliales vendues au troisième trimestre de 2013 dans l'ensemble de la région sherbrookoise s'élevait à 206 000 $, un bond de 12 % par rapport à la même période l'année dernière. Il s'agit de la plus forte hausse trimestrielle à ce chapitre dans la région depuis le quatrième trimestre de 2010, ainsi que de la plus forte hausse parmi toutes les régions métropolitaines de la province au cours du troisième trimestre de 2013. Rappelons toutefois que le prix médian des unifamiliales avait diminué de 2 % lors des deux trimestres précédents.

Finalement, pour l'ensemble de la RMR, notons qu'au cours des mois de juillet à septembre 2013 le délai de vente moyen a légèrement augmenté (à 113 jours) pour l'unifamiliale, tandis que ce délai a grimpé à 147 jours pour la copropriété.

Stabilisation des ventes au Québec au troisième trimestre de 2013

Selon la base de données provinciale des courtiers immobiliers, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) a comptabilisé 15 223 ventes de propriétés résidentielles au troisième trimestre de 2013 au Québec, soit à peine 65 transactions de plus que lors du troisième trimestre de 2012. Cette stabilisation des ventes a mis fin à quatre trimestres consécutifs de baisses.

Par catégorie de propriété, le plex et la copropriété ont enregistré des hausses de ventes au troisième trimestre de 2013, de l'ordre de 8 % et de 3 % respectivement. L'unifamiliale, dont les ventes ont compté pour plus de 70 % des transactions résidentielles au Québec, est la seule catégorie à avoir affiché une diminution (- 1 %).

Deux des six régions métropolitaines de recensement (RMR) ont affiché des augmentations au chapitre des ventes, soit celles de Montréal (+ 2 %) et de Gatineau (+ 1 %). Les autres RMR ont chacune connu des contractions de l'activité immobilière, des diminutions allant de 2 % à 22 %. Le nombre de ventes réalisées dans l'ensemble des secteurs situés à l'extérieur des RMR était pour sa part similaire à celui enregistré au troisième trimestre de 2012.

Le nombre de propriétés résidentielles à vendre était toujours en progression au troisième trimestre de 2013, marquant ainsi une treizième hausse trimestrielle consécutive de l'offre. En moyenne, 69 774 propriétés résidentielles étaient inscrites au système Centris(R) au cours des mois de juillet à septembre, soit une hausse de 11 % par rapport à la même période en 2012. Là encore pour un treizième trimestre consécutif, c'est l'offre de copropriétés qui a le plus fortement augmenté au troisième trimestre de 2013, une hausse de 21 %, alors que l'offre d'unifamiliales et celle de plex se sont limitées à des hausses de 8 % et de 6 %, respectivement.

Le prix médian des unifamiliales vendues de juillet à septembre 2013 a progressé de 2 % par rapport à la même période en 2012 pour atteindre 222 000 $. Cette croissance du prix médian survient suite à deux trimestres au cours desquels les prix s'étaient stabilisés. "Après un début d'année où le prix médian des maisons avait stagné, la croissance des prix a repris et devrait atteindre 2 % pour l'ensemble de l'année 2013", prévoit Paul Cardinal, directeur du service Analyse de marché à la FCIQ.

A propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les douze chambres immobilières du Québec, de même que près de 14 000 courtiers immobiliers qui en sont membres. Sa mission est de promouvoir et de protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

A propos de Centris

Centris(R), une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal, offre exclusivement aux douze chambres immobilières québécoises et à leurs 14 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques. Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse.

Source : Johanne Beaudoin, Chambre immobilière de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
NOS RECOMMANDATIONS
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous