Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’importance de l’auxiliaire


Quand je regarde autour, les avoirs semblent avoir pris le dessus sur les êtres. Être quelqu'un en société se définit par l'avoir de cet être.
 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Mardi 19 mai 2020

L'auxiliaire. Le dictionnaire en parle comme quelqu'un qui apporte son concours à une autre. On dira aussi que ce concours est aidant, mais non essentiel.

Dans la langue française, l'auxiliaire est un verbe qui se combine à un verbe principal pour, entre autres, placer les choses dans le temps, dans leur contexte précis.

Chaque jour de nos vies, on a besoin de deux auxiliaires : être et avoir. Ce n'est pas une question d'être bon en français. C'est une question de compréhension de base dans la communication!

Quand on s'exprime, c'est comme à l'hôpital : sans auxiliaire, on échappe la base!

Il est intéressant de constater que la langue française nous apprend des leçons de vie intéressantes. Oui, oui!
L'auxiliaire être est généralement simple. Et très conséquent et direct! Il implique celui qui parle. Le sujet, comme on le disait dans mon temps. Le verbe principal est donc directement influencé par celui ou celle qui parle, qui agit. Il s'accorde directement. Que ce soit bon ou mauvais.

Si je dis « je suis écoeuré », ben, c'est ça qui est ça! Je ne peux pas mettre un « s » à écoeuré pour me convaincre que tout le monde est écoeuré! C'est moi qui parle, c'est moi qui influence la conjugaison. C'est moi qui dois assumer le verbe!

L'avoir est plus complexe.

Si je dis : « Nous avons dépensé des sommes énormes », voilà que le mot dépensé ne se conjugue pas avec le « nous »! Ça implique moins, on dirait. Ça laisse place à une explication. Ça permet de mettre la faute des dépenses sur d'autres épaules que les nôtres, à la limite. L'avoir se conjugue avec autre chose que le sujet. Comme un potentiel sauf-conduit.
Ben oui, je sais, je métaphorise à plein! On pourrait trouver des exemples qui illustrent l'inverse, sûrement.

Mais gardons l'idée de la métaphore.

Quand je regarde autour, les avoirs semblent avoir pris le dessus sur les êtres. Être quelqu'un en société se définit par l'avoir de cet être.

L'actuelle pause de notre société vient enlever la couche de vernis de la performance du quotidien et nous donne, un peu à la manière d'un coup de pelle dans le front, le triste portrait de nos CHSLD, entre autres. En grattant le vernis, on voit mieux où le bois est affaibli. Coti, parfois.

Pour en finir avec l'image de l'être et de l'avoir, j'ajouterais ceci : une fois en CHSLD, on laisse au vestiaire notre avoir. Il ne reste que l'être. L'être et l'auxiliaire!

Autant se le dire tout de suite : il faut prêter à l'un et à l'autre la plus grande considération.


Clin d'œil de la semaine

Dans la façon de faire du système de santé, l'auxiliaire est là pour l'être. Définitivement pas pour l'avoir!


  A LIRE AUSSI ...

À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous