Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le commerçant, la garantie et vous …

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À la fois le Code Civil du Québec et la Loi sur la protection du consommateur, vous protègent. - Me Michel Joncas
Me Michel Joncas Par Me Michel Joncas
Jeudi 21 mars 2019

Vous est-il déjà arrivé de vous procurer un bien tel un ordinateur, un téléviseur, un écran, un drone ou tout autre objet de semblable nature qui, quelques semaines plus tard, voire quelques mois, ne fonctionne plus?

Vous vous présentez chez le vendeur et son représentant vous répond avez un sourire ironique et narquois « ... avez-vous pris notre garantie additionnelle ? » que vous devez payer à un prix souvent effarant. Piteusement, vous répondez que non et vous vous dites intérieurement « ... j'aurais donc dû ». Ne vous châtiez pas à ce point.

Autre réponse que j'ai personnellement entendue « ... on ne reprend pas le bien, vous devez le retourner vous-même au fabricant ...» qui plus souvent qu'autrement est localisé à l'extérieur de la province et souvent aux États-Unis.

Que faire ?

Faire valoir vos droits... En effet, à la fois le Code Civil du Québec et la Loi sur la protection du consommateur, vous protègent.

Ces droits que vous détenez découlent également d'une décision de la Cour Suprême du Canada, l'arrêt Kravitz rendu en 1979 sous la plume du juge Pratte. (1979) 1 R.C.S. 790

Les faits sont les suivants : Kravitz se procure un véhicule fabriqué par General Motors auprès du concessionnaire autorisé, Plamondon. Dès la livraison du véhicule neuf, Kravitz connaît des problèmes dont il fait part à Plamondon; ce dernier effectue les réparations à la connaissance et aux frais de General Motors.

Les défauts reprochés ne sont jamais corrigés. Kravitz insatisfait, offre alors à Plamondon et à General Motors de remettre le véhicule en contrepartie du remboursement du prix d'achat. Plamondon et General Motors refusent.

Kravitz entreprend alors des procédures judiciaires à la fois contre le vendeur Plamondon et le fabricant General Motors.
Après avoir perdu devant la Cour Supérieure et la Cour d'appel du Québec, General Motors et Plamondon portent en appel la décision devant la Cour Suprême du Canada.

De la décision de la Cour Suprême il faut retenir le principe suivant : tant le vendeur que le fabricant sont responsables du bien vendu.

C'est ainsi qu'aujourd'hui encore les principes de l'arrêt Kravitz sont toujours appliqués ainsi qu'entre autres l'article 1729 du Code Civil du Québec:

Art. 1729 En cas de vente par un vendeur professionnel, l'existence d'un vice au moment de la vente est présumée, lorsque le mauvais fonctionnement du bien ou sa détérioration survient prématurément par rapport à des biens identiques ou de même espèce; cette présomption est repoussée si le défaut est dû à une mauvaise utilisation du bien par l'acheteur.

Et de la Loi sur la protection du consommateur à l'article 38 ajoute:

Art. 38 Un bien qui fait l'objet d'un contrat doit être tel qu'il puisse servir à un usage normal pendant une durée raisonnable eu égard à son prix, aux dispositions du contrat et aux conditions d'utilisation du bien.

En conclusion, le commerçant qui vous vend un bien est un vendeur professionnel qui a l'obligation de garantir que ledit bien fonctionnera pendant une durée raisonnable par rapport à un autre bien de semblable nature. Il en est de même du fabricant.

Or, si jamais un commerçant vous refuse de reprendre un bien au motif que vous devez le retourner au fabricant, rappelez-lui les articles du Code Civil du Québec et de la Loi sur la protection du consommateur. À défaut vous pouvez toujours avoir recours à la Cour des petites créances. Dans cette éventualité, il ne faut pas oublier de faire parvenir une mise en demeure écrite au commerçant et au fabricant avant d'entreprendre la procédure.

Bonne chance.

Au plaisir,

Me Michel Joncas
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous