Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Introduction au système de charge et conseils hivernaux

 Imprimer   Envoyer 

L'hiver est loin d'être terminé et mars nous réserve peut-être des grands froids... qui peuvent être difficiles pour le système de charge de votre auto. Nos experts AutoScan vous en disent plus.

Le système de charge d'une automobile est crucial au bon fonctionnement de celle-ci. Composé en gros de la batterie, du démarreur et de l'alternateur, ce système est responsable du démarrage du moteur et du fonctionnement de l'électricité à bord.

L'hiver, le froid peut réduire la puissance de votre batterie, ce qui rendra le démarrage difficile. Pour ce faire, auparavant, on installait un chauffe-bloc moteur, dispositif conçu pour préchauffer l'huile de votre automobile. En étant plus chaude, le véhicule pouvait mieux démarrer à froid. Malheureusement, les constructeurs automobiles n'installent plus d'endroit pour le fixer et il faut donc se tourner vers d'autres alternatives, comme le chargeur intelligent pour la batterie.

Ce dispositif fournira l'énergie perdue par le froid à la batterie. Il est conseillé en hiver de le brancher par temps très froid, ou une fois par semaine si vous ne faites pas beaucoup de kilométrage.

Quant au reste, une bonne vérification deux fois par année de votre système de charge par votre spécialiste devrait vous éviter des pannes fâcheuses. Une fois avant les temps froids et une fois avant les vacances d'été.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous