Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Introduction au système de charge et conseils hivernaux

 Imprimer   Envoyer 

L'hiver est loin d'être terminé et mars nous réserve peut-être des grands froids... qui peuvent être difficiles pour le système de charge de votre auto. Nos experts AutoScan vous en disent plus.

Le système de charge d'une automobile est crucial au bon fonctionnement de celle-ci. Composé en gros de la batterie, du démarreur et de l'alternateur, ce système est responsable du démarrage du moteur et du fonctionnement de l'électricité à bord.

L'hiver, le froid peut réduire la puissance de votre batterie, ce qui rendra le démarrage difficile. Pour ce faire, auparavant, on installait un chauffe-bloc moteur, dispositif conçu pour préchauffer l'huile de votre automobile. En étant plus chaude, le véhicule pouvait mieux démarrer à froid. Malheureusement, les constructeurs automobiles n'installent plus d'endroit pour le fixer et il faut donc se tourner vers d'autres alternatives, comme le chargeur intelligent pour la batterie.

Ce dispositif fournira l'énergie perdue par le froid à la batterie. Il est conseillé en hiver de le brancher par temps très froid, ou une fois par semaine si vous ne faites pas beaucoup de kilométrage.

Quant au reste, une bonne vérification deux fois par année de votre système de charge par votre spécialiste devrait vous éviter des pannes fâcheuses. Une fois avant les temps froids et une fois avant les vacances d'été.

 


  A LIRE AUSSI ...

Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous