Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Introduction au système de charge et conseils hivernaux

 Imprimer   Envoyer 

L'hiver est loin d'être terminé et mars nous réserve peut-être des grands froids... qui peuvent être difficiles pour le système de charge de votre auto. Nos experts AutoScan vous en disent plus.

Le système de charge d'une automobile est crucial au bon fonctionnement de celle-ci. Composé en gros de la batterie, du démarreur et de l'alternateur, ce système est responsable du démarrage du moteur et du fonctionnement de l'électricité à bord.

L'hiver, le froid peut réduire la puissance de votre batterie, ce qui rendra le démarrage difficile. Pour ce faire, auparavant, on installait un chauffe-bloc moteur, dispositif conçu pour préchauffer l'huile de votre automobile. En étant plus chaude, le véhicule pouvait mieux démarrer à froid. Malheureusement, les constructeurs automobiles n'installent plus d'endroit pour le fixer et il faut donc se tourner vers d'autres alternatives, comme le chargeur intelligent pour la batterie.

Ce dispositif fournira l'énergie perdue par le froid à la batterie. Il est conseillé en hiver de le brancher par temps très froid, ou une fois par semaine si vous ne faites pas beaucoup de kilométrage.

Quant au reste, une bonne vérification deux fois par année de votre système de charge par votre spécialiste devrait vous éviter des pannes fâcheuses. Une fois avant les temps froids et une fois avant les vacances d'été.

 


  A LIRE AUSSI ...

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous