Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Autonomie alimentaire: un dialogue entre les citoyens et le monde agricole

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus; (haut) Le marché Champêtre de Melbourne; (bas) Le Marché du soir de Compton
Jeudi 20 août 2020

Alors que la pandémie de COVID-19 a mis en lumière plusieurs questions sur les priorités et valeurs sociétales des québécois.es, l'Institut du Nouveau Monde (INM) et l'Union des producteurs agricoles (UPA) annoncent la tenue cet automne d'un important exercice participatif : le Dialogue sur l'autonomie alimentaire du Québec.


Ce dialogue sur l'autonomie alimentaire sera l'occasion d'accompagner les citoyens dans l'acquisition de connaissances sur les enjeux liés à cet important sujet et de prendre en compte la voix des producteurs, qui sont un maillon essentiel de cet enjeu stratégique. Il prévoit des occasions d'échanges ouverts et constructifs entre les producteurs agricoles et les citoyens, d'abord séparément, puis communément pour convenir d'un contrat social par la suite proposé à l'ensemble du Québec.

« Le préjugé favorable des Québécois pour les produits de chez nous a pris une tout autre dimension avec la pandémie. L'achat local a rapidement été mis en valeur par nos gouvernements, à la grande satisfaction des producteurs et des citoyens, et l'idée de consolider, voire d'accroître notre autonomie alimentaire a rapidement fait son chemin », a déclaré le président général de l'UPA, Marcel Groleau.

« L'autonomie alimentaire est un projet de société qui anime la population et qui mérite une réflexion approfondie. Où en sommes-nous, où voulons-nous aller et comment y arriver? Voilà le sens de cette démarche, qui se veut un rapprochement positif entre le monde agricole et les citoyens, en vue de créer de nouvelles solidarités, ainsi qu'une vision commune de notre avenir alimentaire », a complété Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l'INM.

Au cours des prochains jours, des milliers de citoyens et de producteurs agricoles recevront une invitation à s'intéresser à la démarche et à soumettre leur candidature. Les premiers recevront l'invitation par courrier à la suite d'une sélection aléatoire par l'entremise des listes de Postes Canada. Les seconds seront sollicités par courriel par l'entremise de la liste des producteurs enregistrés au MAPAQ. Par la suite, les deux groupes sélectionnés par l'INM (composés chacun de 24 à 36 personnes) franchiront, de septembre à décembre, chacune des étapes prévues au Dialogue (lecture d'un document d'information; rencontres préparatoires et audition de spécialistes; délibérations et échanges entre panels, et adoption du contrat social). Des informations plus détaillées sur l'ensemble de la démarche, chacune des étapes et leur échéancier sont disponibles à l'adresse :
https://inm.qc.ca/dialogue-autonomie-alimentaire/.

Soulignons que l'INM assurera le secrétariat des activités et mettra à la disposition des participants une équipe de spécialistes en participation publique, en plus de coordonner les communications avec les panélistes, l'animation et l'analyse des activités. Par ailleurs, un comité aviseur composé d'experts de divers horizons s'assurera de la bonne orientation de la démarche. La composition de ce comité est également disponible sur le site de la démarche, dont le lien est indiqué ci-dessus.

Pour l'UPA, ce dialogue entre les producteurs agricoles et les citoyens, situés aux deux extrémités de la chaîne alimentaire québécoise, contribuera à faire évoluer auprès du public la question de l'autonomie alimentaire, incontournable pour la relance du Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous