Radio-Canada - Par Ici l'info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Coopérative funéraire de l'Estrie 2 oct 2018
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mardi, 11 septembre 2018

Des œuvres à la rescousse d’étudiants



 Imprimer   Envoyer 
De gauche à droite: Johanne Ceelen, présidente du CA de la Fondation Cégep de Sherbrooke, Josée Mailloux, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke, Marc Séguin, coprésident d’honneur de la 17e édition et Marie-France Bélanger, directrice du Cégep de Sherbrooke (crédit photos: François Lafrance, photographe).

Le Cégep de Sherbrooke figure parmi les établissements collégiaux ayant le plus d'étudiants bénéficiant de l'aide gouvernementale. C'est pourquoi la campagne Automn'Art revient encore une fois à la charge cette année avec une cinquantaine d'œuvres d'artistes qui seront mises aux enchères et dont les profits seront versés au fonds d'aide aux étudiants.

Depuis 17 ans maintenant, la soirée encan Automn'Art de la Fondation Cégep de Sherbrooke mobilise bon nombre d'artistes afin de venir en aide à des étudiants qui éprouvent des difficultés financières. L'année dernière, tout près de 30 000 $ ont été remis en aide concrète et 95 cégépiens ont pu en bénéficier.

Le 25 octobre, au Centre de l'activité physique du Cégep de Sherbrooke, une cinquantaine d'œuvres d'artistes de renommée nationale et internationale provenant de la région - et de l'extérieur également - seront mises aux enchères. Les gens pourront donc se procurer des réalisations de Richard-Max Tremblay, Étienne Saint-Amant, Adèle Blais, et la liste s'étire encore.

« Cette soirée formidable et importante fera rayonner les artistes de la région et l'Estrie foisonne de talent, commente Johanne Ceelen, présidente du conseil d'administration de la Fondation Cégep de Sherbrooke. Elle permet d'amasser des fonds qui aideront les étudiants qui souhaitent réussir leur parcours collégial, mais qui ont besoin d'un petit coup de pouce en cours de route. Les profits de la soirée vont permettre à la Fondation Cégep de Sherbrooke de poursuivre sa mission de soutenir la persévérance et la réussite scolaire et de contribuer à la formation de citoyens qualifiés et diplômés qui vont devenir à leur tour engagés dans la communauté. »

Dans le cadre du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke, la Fondation souhaite également mettre en valeur l'apport considérable de l'établissement d'enseignement supérieur à des enjeux éducatifs, technologiques, culturels et socioculturels.

Des artistes généreux

La soirée Automn'Art est la principale source de financement de la Fondation Cégep de Sherbrooke. Pour la cause, plusieurs artistes ont décidé de s'impliquer pour aider les étudiants qui ont des difficultés financières à avoir les conditions nécessaires pour obtenir leur diplôme.

« Je me suis associé à la Fondation et à son événement Automn'Art parce que ça me touche, ce geste, cette démarche qui soutient les étudiants et qui encourage l'éducation, indique le peintre et romancier, Marc Séguin, coprésident d'honneur. C'est un cadeau qui se présente de coprésider cette campagne-là. Je suis fier de gestes citoyens et engagés qu'on peut poser [en tant qu'artiste]. On prête notre petite lumière sociale et on essaie de la faire dévier et rayonner ailleurs en mettant en valeur certains événements ou certaines valeurs qui nous tiennent à cœur. »

Pour sa part, l'artiste Étienne Saint-Amant est bien heureux de faire don d'une de ses oeuvres. « J'ai accepté de m'impliquer dans ce projet pour quelques raisons, confie-t-il. D'abord pour la cause. Je connais très bien la situation de précarité étudiante. Aussi, parce que j'ai connu de très belles années au Cégep et j'ai beaucoup appris. Ensuite, mon père Laurier a été professeur de physique au Cégep pendant toute sa carrière alors j'allais aux laboratoires de physique quand j'étais petit garçon et c'était très chouette. Finalement, l'équipe de la Fondation est réellement merveilleuse et fait souvent des événements mémorables. »

L'an dernier, plus de 8,7 M$ ont été distribués en prêts et bourses auprès de 2200 étudiants du Cégep de Sherbrooke, soit près de la moitié de sa population étudiante locale. Pour la directrice Marie-France Bélanger, le soutien qu'offre Automn'Art permet aux étudiants de mieux se concentrer dans leurs études et de persévérer dans la formation.

« On a besoin de l'art et de la culture pour évoluer individuellement et collectivement, remarque-t-elle. Nous nous offrons trop peu d'espace pour bénéficier des bienfaits de l'art sur notre santé physique et psychologique. Au-delà de son caractère festif et artistique, cette activité est fort importante pour le Cégep, la Fondation, et surtout, pour les étudiants que nous accueillons. »


Vieux Clocher Magog 17 sept 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le livre encore important à l’ère numérique

Le livre encore important à l’ère numérique
Un 17e bout d’histoire de Sherbrooke raconté par MURIRS

Un 17e bout d’histoire de Sherbrooke raconté par MURIRS
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ SAIN ET SAUF. Il pourrait se trouver avec des adultes abusifs

RETROUVÉ SAIN ET SAUF. Il pourrait se trouver avec des adultes abusifs
Magog prend part à la Flambée des couleurs

Magog prend part à la Flambée des couleurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
107,7 FM - Débat des candidats
 
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Félix Potvin: portrait d'un entraîneur passionné Par Vincent Lambert Jeudi, 13 septembre 2018
Félix Potvin: portrait d'un entraîneur passionné
Élections provinciales : le Salésien reçoit les candidats régionaux Par Cynthia Dubé Jeudi, 13 septembre 2018
Élections provinciales : le Salésien reçoit les candidats régionaux
Un homme qui souffre de schizophrénie manque à l’appel Par Cynthia Dubé Vendredi, 14 septembre 2018
Un homme qui souffre de schizophrénie manque à l’appel
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous