Automobiles Val Estrie dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie nov 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Jeudi, 23 janvier 2014

Mazda3 GT 2014 : la troisième fois est la meilleure!


Par Mathieu St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

Les voitures populaires sont les vaches à lait des constructeurs automobiles. En se vendant en très grand nombre, elles assurent des revenus constants qui permettent d'investir davantage en recherche et en développement afin de lancer de nouveaux produits.

La Toyota Corolla constitue un bon exemple, tout comme la Mazda3, d'ailleurs. Fraîchement renouvelés, ces 2 modèles sont tellement des gros joueurs dans le segment des voitures compactes que nous avons décidé de les opposer dans un essai comparatif.

La Mazda3 a placé la barre très haute au fil des ans avec son rapport qualité/prix et son agrément de conduite. La nouvelle et 3e génération, introduite pour 2014, réussit quand même à combler les attentes, ce qui relève de l'exploit. Sa conduite impressionne, tandis que sa construction témoigne d'un souci de la qualité et du détail. Elle procurera satisfaction à ses nombreux propriétaires de kilomètre en kilomètre.

Qu'est-ce que la Mazda3?

Héritière de la 323 et de la Protegé, la Mazda3 représente aujourd'hui le tiers des ventes totales de la compagnie à l'échelle mondiale. Elle connaît tellement de succès que l'avenir de Mazda repose essentiellement sur ses épaules.

Offerte en formats berline et à hayon, la Mazda3 se veut la pierre angulaire d'une gamme de véhicules judicieusement conçus et dessinés, comme en témoignent le CX-5 et la nouvelle Mazda6.

Prix et spécifications de la Mazda3 GT 2014

La berline Mazda3 2014 se vend à partir de 15 995 $, ce qui la place au beau milieu de ses rivales. La Mazda3 Sport à hayon affiche quant à elle un prix de base supérieur de 1 000 $.

La Mazda3 GT 2014 haut de gamme que j'ai testée, munie de l'ensemble Technologie (avec ses nombreux systèmes de sécurité évolués) et l'ensemble de luxe, valait pas moins de 29 855 $.

Les versions GX et GS de la Mazda3 2014 exploitent un moteur à 4 cylindres de 2,0 L produisant 155 chevaux via une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. La GT se démarque avec un moteur de 2,5 L qui développe 184 chevaux, exclusivement par l'entremise de la boîte automatique.

Conduire la Mazda3 GT 2014

Sur la route, la Mazda3 2014 nous fait apprécier toute la précision et le génie de sa conception. Elle communique bien avec le conducteur, procure de belles sensations à tous les niveaux et, de façon générale, inspire confiance par sa grande assurance.

Fidèle à la réputation de la marque, la Mazda3 2014 atteint un superbe équilibre entre puissance, stabilité, agilité et freinage (la MX-5 reste imbattable, toutefois). Peu importe le moteur sous le capot, elle répond toujours docilement aux commandes du pilote.

Son châssis est ferme et bien supporté par une suspension entièrement indépendante avec barres stabilisatrices. La Mazda3 2014 peut aussi bien adoucir les imperfections de la chaussée que conserver son aplomb lors d'une manœuvre d'évitement. Les roues suivent le volant en un éclair et le roulis de caisse se veut pratiquement nul. En outre, je n'ai détecté aucun point mort dans l'assistance de la direction électrique.

Le moteur de 2,0 L, qui restera le plus gros vendeur, convient à toutes les situations normales du quotidien. Il s'avère plus excitant que les moteurs de 1,8 L des Corolla et Civic. Avec la boîte manuelle à 6 rapports, je le trouve d'ailleurs très divertissant. Le levier de vitesses et la pédale d'embrayage offrent juste assez de résistance pour bien nous impliquer dans la conduite.

De son côté, le moteur de 2,5 L transforme la Mazda3 GT 2014 en une petite fusée ou presque. Bien sûr, j'aurais aimé le contrôler à l'aide de la boîte manuelle, mais l'automatique fait preuve de vivacité et d'enthousiasme, encore plus avec les sélecteurs de vitesses au volant. L'accélération est plus que fringante, faisant de cette compacte l'une des plus rapides à moteur atmosphérique sur le marché.

Extérieur et intérieur de la Mazda3 GT 2014

Visuellement, la Mazda3 2014 est une bombe. Son allure dynamique se traduit par une silhouette aux lignes saillantes et on a l'impression que la voiture coûte beaucoup plus cher qu'en réalité. Sa ressemblance avec la splendide Mazda6, résultat du programme de design KODO, n'est pas une coïncidence.

Pour une rare fois, je trouve la berline plus élégante que le modèle à hayon, dont le derrière tout en rondeurs contraste drôlement avec le devant et les côtés bien tranchés.

L'intérieur de la Mazda3 2014 me plaît aussi énormément. Il y a quelque chose de résolument allemand dans la simplicité et l'austérité de son décor. Les cadrans sont brillamment présentés et plutôt faciles à consulter. Par contre, j'éliminerais le nouveau système d'affichage tête haute, dont l'aspect bon marché jure considérablement avec le reste de l'habitacle.

L'ergonomie est bonne en général et j'aime la molette qui sert à naviguer d'un menu à l'autre. Avec l'ajout de l'écran tactile, on profite du meilleur des 2 mondes. Mentionnons enfin le confort des sièges avant et arrière, l'espace généreux, la position de conduite idéale ainsi que la finition de qualité.

La Mazda3 GT 2014 et la concurrence

Aucun autre segment de marché n'attire plus de nouveaux clients et ne vend plus d'unités au Canada que celui des voitures compactes. Les Honda Civic, Hyundai Elantra, Chevrolet Cruze, Ford Focus, Kia Forte et Toyota Corolla se livrent une très chaude lutte. La première continue d'occuper la tête, mais la Mazda3 2014 est bien armée pour une longue et difficile tentative de détrônement. 


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Ariane Fortin partage sa passion de la boxe

Ariane Fortin partage sa passion de la boxe
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Alain-François concours
Hyundai dec 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 13 décembre 2019
Au menu: Bol de smoothie-pudding au chia

Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

L'art performance: acte de présence Par Anita Lessard Jeudi, 5 décembre 2019
L'art performance: acte de présence
Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens Jeudi, 5 décembre 2019
Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste Par Daniel Campeau Vendredi, 6 décembre 2019
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous