Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L’autisme dans le ventre?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Même si les mécanismes précis du développement de l’autisme ne sont pas définis, l’hypothèse d’une cause auto-immune prend de plus en plus d’espace. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 15 juin 2018

Ouvrez n'importe quel livre d'anatomie et tournez les pages jusqu'au système lymphatique*. Vous y verrez des planches anatomiques décrivant le scionnage lymphatique partout dans le corps sauf à un endroit, le cerveau. En effet, la science moderne enseigne que le système lymphatique ne se rend qu'au niveau du visage sans pour autant atteindre l'encéphale. Considérant que la lymphe est l'autoroute du système immunitaire, cet enseignement signifierait que le cerveau serait déconnecté du système immunitaire possiblement pour se protéger de celui-ci.

La science des dernières années a entamé un virage important. Une équipe de l'Université de Virginie a prouvé que le système lymphatique peut influencer directement le cerveau. Les enjeux de ce lien sont majeurs. Plusieurs problèmes de santé sont de causes auto-immunes. On peut penser à certaines formes d'hypothyroïdie, à l'arthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn ou même l'autisme. Cette dernière affectation a d'ailleurs été liée par le passé à la prise d'antibiotiques en bas âge. Cette piste qui n'avait pas trouvé racine dans la science moderne prend maintenant tout son sens.

Le système intestinal d'un bambin est un tube où se multiplient des centaines de millions de bactéries. Cette flore intestinale a une importance cruciale sur la santé de l'enfant malgré sa fragilité. Lorsqu'il souffre d'une infection commune comme une otite ou une infection du système respiratoire haut, le médecin peut prescrire des antibiotiques. Ce dernier permettra au bambin d'éliminer les bactéries responsables de l'infection. Par contre, l'effet ne s'arrêtera pas là. L'antibiotique comme la pénicilline n'est pas sélectif. Il tue donc les bactéries, quelle qu'elles soient et où qu'elles soient. C'est donc là le revers de la médaille puisque bien que les antibiotiques aient révolutionné la médecine, ils ne sont pas sans effets secondaires.

La flore intestinale regroupant les premières bactéries affectées par l'antibiotique, il n'est pas rare de constater une dysbiose* intestinale chez les gens qui en ont consommé. L'enfant n'est pas épargné et même davantage affecté par ce dérèglement de la flore intestinale. Il a été observé que certains enfants perdaient rapidement leur connexion au monde extérieur après la prise répétée d'antibiotiques. Les symptômes d'autisme deviennent alors de plus en plus flagrants. Ces observations cliniques ont maintenant un lien de cause à effet plausible grâce à la découverte de l'Université de Virginie.

Même si les mécanismes précis du développement de l'autisme ne sont pas définis, l'hypothèse d'une cause auto-immune prend de plus en plus d'espace. La dysbiose intestinale créerait une hyperactivité immunitaire qui elle pourrait affecter le cerveau via la lymphe. Si cela s'avère être vrai, plusieurs causes de dysbiose devront être étudiées. Nous savons d'ores et déjà que les antibiotiques représentent une cause, mais notons aussi qu'une alimentation riche en sucres raffinés et en produits transformés pourra créer le même problème. La science avance à grands pas et nous resterons au fait des prochains développements.

En attendant, rappelons-nous les bases de l'entretien d'une bonne flore intestinale que sont :

1. Consommer des prébiotiques que sont les fibres

2. Consommer des aliments riches en probiotiques:

a. Yogourt
b. Kéfir
c. Tempeh
d. Légumes fermentés (ex. : choucroute)

3. Consommer des suppléments de probiotiques

4. Éviter les aliments raffinés pauvres en fibres et riches en sucre

Si votre enfant présente des symptômes ou a déjà un diagnostic du spectre de l'autisme, prenez le temps de rencontrer un professionnel de la santé avant d'entreprendre quelque changement que ce soit. Cet article est la présentation d'une nouvelle hypothèse qui reste à être validée scientifiquement. Elle doit donc être prise comme telle.

Bon weekend !

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact

Définitions :

*Le système lymphatique associe deux notions. Un réseau de vaisseaux lymphatiques dont les vaisseaux naissent dans les différents tissus du corps pour rejoindre les ganglions et d'autre part tous les organes où se trouvent de grandes quantités de globules blancs. Ces derniers sont les chiens de garde de notre corps et agissent pour protéger celui-ci. La lymphe est donc le liquide dans lequel baignent les globules blancs.

**La dysbiose est un état de déséquilibre intestinal où la flore se voit être modifiée et peuplée de bactéries néfastes pour la santé d'un individu. Elle peut s'installer tranquillement et même être permanente dans le cas, par exemple, d'un bébé fragilisé par un environnement aseptisé et ayant été mis à terme via une césarienne sans contact avec la flore vaginale.

Référence scientifique:

Antoine Louveau, Igor Smirnov, Timothy J. Keyes, Jacob D. Eccles, Sherin J. Rouhani, J. David Peske, Noel C. Derecki, David Castle, James W. Mandell, Kevin S. Lee, Tajie H. Harris, Jonathan Kipnis. Structural and functional features of central nervous system lymphatic vessels. Nature, 2015; DOI: 1038/nature14432.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous