Automobiles Val Estrie dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Sherbrooke aura son projet pilote pour la collecte du verre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie nov 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Jeudi, 26 septembre 2013

Audi S6 2013 : on peut presque tout avoir!


Par Mathieu St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

Ceux qui prétendent que l'argent est la racine de tous les maux ne font que se plaindre de ne pas en avoir assez. Il m'arrive moi-même de déplorer le fait que mon compte en banque ne renferme pas des millions, mais je finis habituellement par l'oublier et passer à autre chose.

Par contre, pour les consommateurs relativement bien nantis, le monde de l'automobile regorge d'options toutes plus intéressantes les unes que les autres. L'Audi S6, par exemple, figure certainement parmi les voitures les plus complètes en Amérique du Nord. Dans la quête de la suprématie qui l'oppose à BMW et à Mercedes-Benz, Audi laisse ses voitures parler d'elles-mêmes.

L'Audi S6 est ce qu'elle est : un mélange parfait de luxe et de performance. À elle seule, cette berline donne le goût d'obtenir un diplôme qui nous permettra de gagner suffisamment d'argent pour s'en payer une.

Qu'est-ce que l'Audi S6?

L'Audi S6 2013 se veut l'expression ultime de la A6 - du moins chez nous. Ailleurs, ceux qui disposent d'encore plus de ressources ont le loisir d'acheter une RS 6. Si vous vous demandez à quoi ressemble cette dernière, lisez mon compte rendu de la RS 7, qui est essentiellement la même voiture avec un hayon.

À propos, seule la S6 à 4 portes évolue sur le marché nord-américain. Dans plusieurs pays d'Europe, une version familiale à 5 portes (S6 Avant) est aussi disponible.

L'Audi S6 2013 prend donc la forme d'une grande berline intermédiaire de luxe qui hérite de toutes les qualités propres à la bannière « S » d'Audi, c'est-à-dire qu'elle file à toute allure et séduit tout le monde sur son passage.

Prix et spécifications de l'Audi S6 2013

Un délicieux V8 TFSI biturbo de 4,0 L se cache sous le capot de l'Audi S6 2013, développant une solide puissance de 420 chevaux et un couple de 406 livres-pied. Ce moteur est une véritable merveille, mais la pièce de résistance s'avère la boîte à double embrayage S tronic à 7 rapports qui l'accompagne, sans oublier la transmission intégrale quattro. Des disques ventilés de 15,7 pouces à l'avant et de 14 pouces à l'arrière se chargent de refroidir les ardeurs de la bête.

L'Audi A6 2013 utilise par ailleurs de l'aluminium pour une bonne partie de sa carrosserie afin de minimiser son poids. Quant au prix, il débute à 82 300 $, mais mon modèle d'essai comprenait plusieurs options (chaîne audio Bang & Olufsen, groupe Vision, phares à DEL, etc.) qui faisaient grimper sa valeur à 100 895 $.

Conduire l'Audi S6 2013

J'ai eu la chance de mettre la main sur l'Audi S6 2013 juste avant d'entreprendre un voyage de 1 000 kilomètres. Elle s'est avérée la meilleure compagne de route que j'aurais pu espérer. Avec tous les réglages du système Audi Drive Select en mode Dynamique (excepté la suspension, en mode Confort), rien ne pouvait perturber mon expérience de conduite... à part le maudit trafic, bien sûr.

L'accélérateur semble un peu paresseux, mais c'est seulement une impression que donne le moteur à la puissance et à l'efficacité prodigieuses. À n'importe quel moment, l'Audi S6 2013 peut déferler sur l'autoroute avec une confiance et une détermination absolues. Elle se sent tellement à l'aise à haute vitesse qu'elle peut nous jouer de vilains tours en dépassant la limite sans qu'on s'en aperçoive. Voilà pourquoi j'aime l'Allemagne.

L'Audi S6 2013 accélère de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Chemin faisant, surtout en mode manuel, on jouit de toute l'expertise d'Audi en matière de boîtes de vitesses. La S tronic enchaîne les rapports avec un aplomb du tonnerre. Que l'on circule paisiblement en ville ou que l'on tente de briser le mur du son, elle se plie aux moindres caprices du pilote.

La fabuleuse motorisation de cette berline fait équipe avec une direction précise. J'aurais certes aimé un peu plus de communication entre elle et moi, mais cela ne m'a pas du tout affecté.

Extérieur et intérieur de l'Audi S6 2013

La génération actuelle de la A6, qui date de 2012, n'entend pas à rire. Audi est réputée à travers le monde pour ses devants de voitures et, dans mon cas, la robe Noir fantôme de la S6 se mariait joliment à la superbe calandre et encore plus aux éblouissants phares à DEL.

On ne peut parler d'un design révolutionnaire, mais il reste typiquement allemand et irréprochable. Les jantes optionnelles de 20 pouces remplissent très bien les arches de roues et laissent entrevoir les énormes disques ainsi que les étriers propres à la S6. Les écussons ajoutent une touche finale parfaite.

À l'intérieur, l'Audi S6 2013 propose d'extraordinaires sièges avant et une banquette arrière spacieuse. Devant le conducteur se trouve un tableau de bord élaboré dont les commandes et les instruments favorisent une expérience mémorable.

Je n'ai rien à redire sur l'assemblage et la finition. J'adore les coutures contrastantes sur le volant et la gaine du levier de vitesses. La molette de l'interface multimédia exige une certaine période d'adaptation, mais on arrive à la maîtriser. Le coffre, avec les dossiers arrière abaissés, a facilement avalé mon vélo Giant et des bagages pour une semaine.

Dernier mot sur la fameuse chaîne Bang & Olufsen : je trouve excitant de voir les haut-parleurs d'aiguës se soulever dans les coins du tableau de bord et livrer un son riche, mais je pense que le supplément de 6 500 $ qu'exige l'ensemble serait mieux investi dans les sièges confort avec fonction de mémoire (2 000 $) et le reste dans des actions de Starbucks.

L'Audi S6 2013 et la concurrence

Vous voulez de la compétition? L'Audi S6 2013 doit se battre contre les BMW 550i xDrive et Mercedes-Benz E 550 4MATIC. À mon avis, la S6 est la plus sportive et la plus dure à cuire des trois. Je considérerais la BMW, mais j'achèterais probablement celle aux 4 anneaux.

Photos : Mathieu St-Pierre


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les Marchés de Noël arrivent!

Les Marchés de Noël arrivent!
Un calendrier tout beau pour Magog

Un calendrier tout beau pour Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux à surveiller cette semaine à Sherbrooke

Travaux à surveiller cette semaine à Sherbrooke
34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans

34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Parcours sucré de Patrice Demers - concours
BMW Sherbrooke 7 nov 2019
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 décembre 2019
Reconquérir le Québec

François Fouquet
Lundi, 2 décembre 2019
Ultimes indicateurs de performance

Des entreprises s'engagent pour le développement durable Vendredi, 29 novembre 2019
Des entreprises s'engagent pour le développement durable
34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans Lundi, 2 décembre 2019
34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans
Un calendrier tout beau pour Magog Vendredi, 29 novembre 2019
Un calendrier tout beau pour Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous