Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Audi RS 7 2014 : rebelle et raffinée


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 1 août 2014

J'ai eu le privilège et le bonheur d'essayer quelques-unes des meilleures voitures d'Audi récemment : la R8, la RS 5 et maintenant la RS 7.

Dans chacune, j'ai trouvé une sophistication empreinte de sobriété ainsi qu'une bonne dose de rébellion raffinée n'attendant qu'à exploser. C'est ce qui se produit avec les modèles Audi qui portent la lettre « R ».

Bien que rien ne puisse vraiment égaler la R8, je dois dire que le grand coupé RS 7 à 4 portes (sans compter le hayon) m'a laissée presque autant bouche bée en raison de son design et de sa performance.

Qu'est-ce que l'Audi RS 7?

Basée sur la A7, qui a fait le saut en Amérique du Nord en 2011, l'Audi RS 7 2014 se veut une version plus sportive - beaucoup plus sportive, en fait. Elle propose le caractère d'un coupé de même que l'espace et le côté pratique d'une berline.

Ultra puissante et débordante de prestige, la RS 7 est la façon qu'a trouvée Audi de riposter à la Mercedes-Benz CLS 63 AMG et à la BMW M6 Gran Coupé.

Prix et spécifications de l'Audi RS 7 2014

Vous pouvez acheter une Audi RS 7 2014 à partir de 115 000 $, mais méfiez-vous lorsque vous commencez à ajouter des options telles que la chaîne audio Bang & Olufsen (un incontournable) et l'ensemble confort qui inclut des sièges en cuir Valcona perforé à 22 réglages électriques. Mon exemplaire valait approximativement 140 000 $, incluant de magnifiques boiseries sur le tableau de bord et la console ainsi qu'un arsenal complet de dispositifs de sécurité - tous des extras qui en valent la peine, croyez-moi.

Ce grand coupé - ou plutôt grandiose coupé - exploite un V8 turbocompressé de 4,0 L à injection directe qui développe pas moins de 560 chevaux et 516 livres-pied de couple. Le moteur fait équipe avec une boîte automatique Tiptronic à 8 rapports, qui gère superbement la puissance et la distribue aux 4 quatre roues à l'aide du réputé système quattro et d'un différentiel arrière sport. L'Audi RS 7 2014 accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h.

Conduire l'Audi RS 7 2014

J'ai supplié Dame Nature de couvrir le sol d'une mince couche de neige pour que je puisse jouer avec la voiture, mais elle a plutôt décidé cette semaine-là de nous ensevelir sous l'une des pires tempêtes de la saison. Heureusement pour moi, l'Audi RS 7 2014 a semblé s'en régaler chaque instant.

Commençons par le son d'échappement au démarrage. Riche, grave et retentissant, il me faisait trembler d'anticipation et fendait mon sourire jusqu'aux oreilles. Une fois en marche, l'Audi RS 7 2014 fait preuve d'un mordant et d'un équilibre incroyables. D'un autre côté, on peut désactiver certains systèmes de sécurité pour s'amuser. Malgré sa longueur considérable et son poids de 1 995 kilos, elle se manie presque aussi bien qu'un petit coupé sport à 2 portes, même dans des conditions exécrables. 

L'Audi RS 7 2014 ne laisse pas une chaussée glissante défaire son emprise sur la route. Elle se montre toujours confiante et rassurante, s'occupant de tous les petits détails et nous laissant nous concentrer sur nos manœuvres.

Certaines voitures ont un don pour nous mettre immédiatement à l'aise et l'Audi RS 7 2014 en fait partie. Dès que j'ai pris place derrière le volant, je me suis sentie à l'aise. Au terme d'un voyage de près de 6 heures sur quelque 600 kilomètres d'autoroutes enneigées, rien n'avait changé. J'adore ça!

La direction est vive et précise, avec une sensation quasi parfaite en ligne droite. De plus, le gabarit de l'Audi RS 7 2014 n'empêche nullement de s'en donner en cœur joie dans une cour de stationnement déserte. Par ailleurs, les rues non déneigées ne lui posent aucun problème grâce à l'efficacité du système quattro.

Extérieur et intérieur de l'Audi RS 7 2014

Peu importe où elle passe, l'Audi RS 7 2014 envoie un message clair et puissant. Sa calandre imposante et béante, flanquée par des prises d'air surdimensionnées, lui donne un air dramatique et intimidant - cette voiture n'entend pas à rire! À l'arrière, par contre, je déchante un peu : je croirais voir la face d'une pieuvre à l'envers lorsque les lumières de freins s'allument.

L'habitacle de l'Audi RS 7 2014 atteint un niveau de classe et de raffinement exceptionnel, notamment grâce aux magnifiques boiseries rayées sur le tableau de bord et la console ainsi qu'au cuir Valcona perforé sur les sièges. Il n'y a pas le moindre défaut dans ce décor.

L'Audi RS 7 2014 et la concurrence

Je vous invite fortement à lire notre essai comparatif des grands coupés de luxe à 4 portes, dans lequel nous avons opposé l'Audi RS 7 2014 à la BMW M6 Gran Coupé, à la Porsche Panamera Turbo Executive et à la Mercedes-Benz CLS 63 AMG. Qui a remporté cette bataille toute allemande? À vous de le découvrir!


  A LIRE AUSSI ...

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
NOS RECOMMANDATIONS
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous