Automobiles Val Estrie dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Sherbrooke aura son projet pilote pour la collecte du verre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie nov 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Mardi, 14 juin 2016

Audi A5 et S5 2018 : une évolution technique


par Jean-Sébastien Poudrier

 Imprimer   Envoyer 

Le savoir-faire des Allemands en matière d'automobile est sans limites, sauf peut-être sur le plan esthétique où les constructeurs automobiles germaniques ont tendance à être plus conservateurs. Tout comme ce fût le cas pour l'Audi TT, la R8 et l'A4, l'Audi A5 de nouvelle génération ne semble pas avoir subi de transformation majeure au premier coup d'œil. En réalité, la voiture a complètement changé, ce qui est plutôt brillant lorsqu'on y repense puisque la clientèle aime beaucoup le produit dans sa forme actuelle. Alors, plutôt que d'opter pour des changements stylistiques spectaculaires ou radicaux, le constructeur allemand a tout simplement décidé d'offrir à sa clientèle une A5 à saveur rétro, mais complètement révisée sur le plan technique.

Arrivée sur le marché en 2006 en tant que modèle 2007, l'Audi A5 fête cette année son 10e anniversaire et encore, elle ne semble pas avoir pris une ride. Certes, elle a connu quelques révisions mineures sur le plan esthétique au cours de cette période, mais dans l'ensemble, l'Audi A5 est toujours resté la même.

Des gros chiffres

Bien qu'Audi n'ait encore rien officiellement dévoilé en ce qui concerne l'aspect mécanique des A5 et S5 2018, le constructeur allemand a laissé sous-entendre qu'il y aurait 2 nouvelles motorisations à essence ainsi que 3 motorisations diésel pour la nouvelle génération de son coupé sportif. Or, je doute fortement que les motorisations diésel soient disponibles sur le marché canadien comme c'est actuellement le cas.

Les rumeurs les plus populaires veulent que le constructeur allemand conserve tout simplement les formats mécaniques actuels, mais avec de nombreuses améliorations. Et je veux dire par là qu'Audi annonce une augmentation de la puissance de l'ordre d'au moins 20 pour cent pour la version S5 ainsi qu'une consommation réduite de 22 pour cent pour la version A5. Il faut dire que cette dernière n'était pas particulièrement gourmande, mais qui va s'en plaindre? En revanche, pour ce qui est de la version S5, 20 pour cent de plus sous le capot, ça ne lui fera certainement pas de tort. Jusqu'à maintenant, son V6 de 3.0 litres développe 333 chevaux et 325 livres-pied de couple, une puissance plutôt modeste à côté des 425 chevaux de la BMW M4 et des 469 chevaux de la Mercedes-Benz C63 AMG. 20 pour cent de plus, ça voudrait dire une puissance autour de 400 chevaux pour la version S5, ce qui est déjà plus compétitif dans le segment.

L'Audi A5 2018 devrait profiter d'une transmission manuelle à 6 rapports de série en plus d'offrir une boîte automatique à 8 rapports en option. Quant à l'Audi S5 2018, elle ne sera offerte qu'avec une boîte automatique à 8 rapports. Je ne sais pas pour vous, mais j'en suis un peu choqué puisqu'une telle voiture se doit d'offrir une bonne vieille boîte manuelle! À noter que toutes les versions de l'Audi A5 2018 profiteront du système de traction Quattro Ultra, ce qui veut dire que la voiture pourra passer de 4 roues motrices à 2 roues motrices avant pour obtenir une meilleure consommation de carburant.

Audi n'a fait aucunement mention d'une version RS5 bien que cette dernière ait été retirée du marché en 2015. Le constructeur allemand souhaite plutôt miser sur une S5 optimisée et laisser le créneau des performances à sa TT et sa R8.

Plus légère et plus techno

L'Audi A5 2018 sera construite à partir de la même plateforme que l'actuelle A4, ce qui a pour premier point positif de lui retirer 60 kg par rapport à la version actuelle. Néanmoins, ce n'est pas là le seul avantage de cette nouvelle plateforme puisque l'A5 2018 affiche la nouvelle signature esthétique d'Audi avec sa calandre plus carrée et ses phares plus agressifs. Bien sûr, l'allure générale de la voiture est plus racée avec des lignes plus droites et définies, ce qui lui donne beaucoup plus de caractère au final. C'est un peu ironique puisque l'Audi A5 2018 donne carrément l'impression d'avoir été conçue avant l'Audi A5 2007. Cette pratique est très en vogue, surtout chez les modèles qui n'ont pas de version antérieure comme c'est le cas de l'A5 dont le début de la production remonte à l'an 2007. C'est tout comme si Audi avait créé l'A5 qui aurait dû arriver sur le marché avant la version de 2007 avec les critères stylistiques de l'époque et les tendances actuelles. Bref, je dois admettre que c'est très judicieux de la part d'Audi puisque c'est créer une forme de nostalgie chez les propriétaires d'Audi A5 qui n'hésiteront sans doute pas à commander un nouveau modèle.

Maintenant, sur une note plus moderne, l'habitacle de la génération 2007 - 2016 de l'Audi A5 a pris un sacré coup de vieux cette année et surtout lorsqu'on le compare avec celui de l'Audi A5 2018. Il faut dire que cette dernière profite du tout nouveau Audi Virtual cockpit. En fait, il s'agit d'un tableau de bord entièrement digital d'une élégance incomparable. Pour le reste, le constructeur allemand y est allé quelques touches plus subtiles quant à l'intérieur de sa nouvelle A5. Une chose dont je dois faire mention, c'est la disposition des portes-gobelets qui se trouvent maintenant à l'avant du levier de vitesse plutôt qu'à l'arrière, ce qui est largement moins encombrant. J'apprécie également le fait que le nombre de boutons sur la console centrale semble avoir diminué, ce qui est plus joli et certainement plus facile à comprendre.

Résumé

Je crois qu'Audi a mis les priorités aux bonnes places avec sa nouvelle A5. Ce nouveau style rétro aura la cote j'en suis persuadé. Quant à l'habitacle, c'est, à mon avis, l'élément qui va convaincre les plus septiques de changer leur actuelle A5 pour cette nouvelle génération. Quant aux modifications sur le plan mécanique, j'espère sincèrement que les rumeurs sont fondées et que la version S5 aura ses 400 chevaux au minimum. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai déjà hâte que l'Audi A5 2018 fasse son entrée sur le marché.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
50 ans de sports à l'aréna de Coaticook

50 ans de sports à l'aréna de Coaticook
Perquisitions de drogues

Perquisitions de drogues
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisitions de drogues

Perquisitions de drogues
Travaux à surveiller cette semaine à Sherbrooke

Travaux à surveiller cette semaine à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller concours
BMW Sherbrooke 7 nov 2019
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 décembre 2019
Reconquérir le Québec

François Fouquet
Lundi, 2 décembre 2019
Ultimes indicateurs de performance

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 novembre 2019
Qualitarisme alimentaire, vous connaissez?

Me Karine Bourassa
Jeudi, 28 novembre 2019
Un, deux… trois PARENTS ?

Le casse-tête de la pauvreté Par Anita Lessard Mardi, 3 décembre 2019
Le casse-tête de la pauvreté
Jade Lacroix-Dubé a été RETROUVÉE Jeudi, 28 novembre 2019
Jade Lacroix-Dubé a été RETROUVÉE
Des horodateurs dans les rues de Magog Jeudi, 28 novembre 2019
Des horodateurs dans les rues de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous