magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Jeudi, 17 décembre 2020

Au revoir Asbestos : Le nom Val-des-Sources est approuvé par Québec



 Imprimer   Envoyer 

C'est maintenant officiel. La municipalité d'Asbestos change de nom et devient Val-des-Sources. La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest a approuvé la modification de locution de cette localité de l'Estrie.

Ce faisant, elle refuse la demande de référendum formulée par des citoyens ne voulant pas de ce changement de nom. Il s'agit d'une discussion qui date de plusieurs années afin de se défaire de la connotation négative de son nom qui signifie amiante en anglais. Ce minerai en question est aujourd'hui considéré comme une substance toxique.

En vertu de la Loi sur l'organisation territoriale municipale, sa décision est réputée finale. Elle vient donc confirmer le choix de la population lors d'une consultation tenu en octobre dernier. En effet, le maire Hugues Grimard avait annoncé le 19 octobre que le toponyme Val-des-Sources avait récolté 51,5 % des votes à la suite d'un scrutin préférentiel concernant six nouvelles appellations.

« Nous sommes vraiment heureux. Notre nouveau nom nous apportera de merveilleuses opportunités, j'en suis convaincu. Notre changement est historique et je suis content d'avoir vécu le processus avec la population », souligne le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard.

Processus

Le changement est effectif immédiatement. Les systèmes automatisés de commande en ligne devront toutefois effectuer des modifications à leur système. Par exemple, Poste Canada a besoin d'un délai jusqu'au 19 avril 2021 pour faire les adaptations nécessaires.

La modification sera effectuée automatiquement chez Hydro-Québec, Bell, Telus, Vidéotron, la Régie de l'assurance maladie du Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec.

Les citoyens vont recevoir un guide sur la procédure de changement d'adresse. La population dispose d'une période de 12 mois de renvoi de courrier gratuit afin de leur donner le temps nécessaire pour modifier leur adresse auprès de tous leurs correspondants.

« Maintenant que nous sommes officiellement Val-des-Sources, les changements d'adresse vont commencer à s'effectuer. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter notre site internet ou nous appeler sur les heures d'ouverture de l'hôtel de ville », peut-on lire dans un communiqué de la municipalité.

Les transformations visuelles de la nouvelle ville débuteront à s'opérer dès janvier alors que les enseignes d'entrée de la localité, l'identification des bâtiments municipaux et le lettrage des véhicules seront revus en priorité. Le site internet et la page Facebook de la municipalité changeront également de nom dans un court délai.


McDonalds Embauche Nov 2020 C
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Lancement du Défi Château de neige en Estrie

Lancement du Défi Château de neige en Estrie
Simon Madore prêt pour un autre mandat à la mairie de Coaticook

Simon Madore prêt pour un autre mandat à la mairie de Coaticook
Hyundai Sherbrooke jan 2021 B
NOS RECOMMANDATIONS
Le mot en K et la force centripète

Le mot en K et la force centripète
La vieille âme

La vieille âme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

McDonalds Embauche Nov 2020 C
Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 9 dec 20
 
Me Catherine Chouinard
Dimanche, 24 janvier 2021
Un chalet à plusieurs : rêve ou cauchemar?

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 janvier 2021
La vieille âme

François Fouquet
Lundi, 18 janvier 2021
Le mot en K et la force centripète

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Bilan COVID-19 du 19 janvier Par Maxime Grondin Mardi, 19 janvier 2021
Bilan COVID-19 du 19 janvier
Sherbrooke : possibilité de reporter son paiement des taxes municipales en 2021 Par Maxime Grondin Jeudi, 21 janvier 2021
Sherbrooke : possibilité de reporter son paiement des taxes municipales en 2021
Un jeune boxeur de Sherbrooke récompensé Par Maxime Grondin Jeudi, 21 janvier 2021
Un jeune boxeur de Sherbrooke récompensé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous