Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pitbulls : « les élus ne connaissent rien aux animaux »

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jen Young.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 17 août 2016

« C'est évident, les élus ne connaissent rien aux animaux », affirmait la citoyenne Jen Young devant la réaction des élus au dépôt de sa pétition au conseil municipal, le 15 août dernier. Le document, signé par plus de 600 personnes, suggère la création d'un comité apte à déterminer les circonstances entourant les attaques de chien lorsqu'elles surviennent.

Jen Young est à la tête d'un organisme sans but lucratif ayant pour mission le sauvetage d'animaux, The Pet Connection. Elle estime que le chien de type pitbull dénommé Toxon a été mis à mort trop rapidement après avoir vraisemblablement attaqué un petit chien de type yorkshire, le 29 juillet dernier.

« Nous croyons que Toxon a agi d'une manière typique canine et compréhensible dans cette situation et nous croyons que sa mort était beaucoup trop sévère et inacceptable à la lumière du fait qu'il a été provoqué par un animal hors laisse avec l'intention d'attaquer. » (extrait de la pétition)

« Le grand chien était en laisse, conformément au règlement que vous vous êtes engagés à faire respecter plus fermement en juillet », rappelait Mme Young aux élus.

« Deux petits chiens étaient sortis à l'extérieur, sans être attachés. L'un des deux s'est élancé, en traversant même une rue, pour aller accoster agressivement le grand chien, qui s'est défendu et qui a probablement voulu défendre son maître, comme n'importe quel autre aurait fait. Ici, c'est clair que c'était le petit chien, le problème », a-t-elle tenu à souligner.

Elle a aussi déploré que le conseil municipal soit revenu sur sa décision d'imposer le licou à tous les chiens de plus de 20 kg, plaidant que dans ce cas précis, il aurait pu changer la donne et éviter la mort du petit chien.

« Le Conseil de ville s'est rétracté face à son règlement pour encourager tous les propriétaires de chiens plus grands à utiliser un licou en tout temps en public. Ce nouveau règlement aurait pu aider le propriétaire à contrôler Toxon [...]. Ni Toxon ou son propriétaire n'ont brisé les lois et, par conséquent, dans cette situation de provocation par l'agression, une sentence de mort à Toxon était inacceptable et injuste. » (extrait de la pétition)

« C'est un chien qui a réagi comme un animal. Ce n'est pas un humain, il ne peut pas réfléchir et se dire, « Je n'utiliserai qu'un tout petit peu de force pour me défendre et défendre mon maître ». Ils ne savent même pas de quelle taille ils sont les uns par rapport aux autres », soutien Mme Young.

Selon elle, un comité civil devrait être formé et mandaté pour déterminer les circonstances entourant une attaque de chien avant qu'un animal présumé fautif ne soit euthanasié. Le groupe serait composé de personnes d'expérience en comportement canin et surtout, des gens prêts à investiguer l'événement en allant recueillir tous les témoignages pertinents à l'analyse de la situation, avance Mme Young. Elle déplore notamment que deux jours seulement se soient écoulés entre l'événement et l'euthanasie.

« Est-ce que le chien a été provoqué? Un chien qui l'a été et un autre qui a attaqué sans provocation, c'est très différent! », a-t-elle plaidé à sa sortie de l'hôtel de ville.

Comme plusieurs autres membres du conseil municipal, Serge Paquin a paru très irrité de l'intervention de Mme Young. Sa collègue Diane Délisle a également tenu à souligner que le petit chien aurait tout aussi bien pu être un enfant.

« Mais comment peut-on dire ça? Si le chien a des problèmes d'agressivité, le maître qui le tient en laisse peut intervenir en avertissant l'enfant qui court vers l'animal et le sommer de s'éloigner. Aussi, un chien ne réagira pas de la même façon à un humain qu'à un autre chien. Cette question m'étonne et démontre que notre conseil municipal ne connaît pas les animaux », concluait-elle.

Une douzaine de personnes étaient présentes à l'hôtel de ville en soutien à Mme Young.


  A LIRE AUSSI ...

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous