Cogeco 107.7 - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Une soirée d'épouvante à la bibliothèque Éva-Senécal
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Cogeco 107.7 - automne 2019
MEMPHRÉMAGOG / Actualité
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Jeudi, 19 septembre 2019

La reine de l’impro offre une classe de maître à Orford


Les ateliers animés d’improvisation offerts par Mme Sylvie Legault au coût de 20.00$, se veulent des événements rassembleurs et de partage sur la scène de l’Orford Bleu Club.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Google: Sylvie Legault

La reine incontestée de l'impro au Québec, Sylvie Legault, lance une classe de maîtres d'impro (master class) destinée aux jeunes de la MRC de Memphrémagog, âgé de 12 à 35 ans qui aura lieu à l'Orford Bleu Club.

Les ateliers animés d'improvisation offerts par Mme Legault au coût de 20.00$, se veulent des événements rassembleurs et de partage sur la scène de l'Orford Bleu Club, pour lesquels 10 jeunes femmes et 10 jeunes hommes seront choisis, ainsi que 80 auditeurs. Chacun pourra bénéficier des 40 ans de métier de la joueuse étoile de la Ligue nationale d'improvisation et cofondatrice de la CIA, Sylvie Legault.

« Un bon improvisateur est à la fois auteur, comédien et metteur en scène. Il s'entraîne en atelier et on ne demande pas de performer, mais plutôt d'expérimenter le jeu sous toutes ses formes sans jugement », précise Mme Legault, heureuse de partager son savoir aux jeunes de la région.

Le projet de conjuguer culture et loisir est une idée originale de la présidente du CA de l'Orford Bleu Club, Lorraine Beaudry, qui souhaitait offrir aux jeunes une activité jumelant la culture et les loisirs. « La professeure guidera les participants avec des exercices sur l'écoute, la construction de personnages, l'écriture d'une histoire, le timing et la conscience de l'espace, indique Mme Beaudry. Après chaque exercice, les participants, tout comme l'auditoire, seront invités à interagir sur ce qui vient de se passer. Car apprendre en regardant les autres est aussi formateur que d'être participant. » S'ouvrir aux autres Mesdames Legault et Beaudry sont d'avis que l'improvisation chez les jeunes est très souvent une activité thérapeutique camouflée. C'est-à-dire que l'expression improvisée permet de s'ouvrir, parler et sortir de l'isolement pour certains.

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a incité la Fondation La Ruche à s'impliquer dans le projet, mentionne son président, Todd Pouliot : « Nous croyons que les ateliers d'improvisation peuvent améliorer l'estime de soi, l'ouverture aux autres, la saine compétition et l'aisance à s'exprimer devant un public. L'habileté à communiquer ses idées est un atout essentiel pour l'avenir de chaque élève et la Classe de Maîtres peut stimuler cette compétence. » Reconnu comme excellent comédien improvisateur, M. Pouliot a exprimé ceci après avoir disputé 3 minutes d'impro avec Sylvie Legault lors de la conférence de presse. « Je suis convaincu qu'après les ateliers d'impro, les élèves pourront poursuivre leur passion après l'école », dit-il, rappelant que le programme Art dramatique attire beaucoup d'élèves à l'école secondaire de la Ruche, à Magog.

Sylvie Legault affirme de son côté qu'un élève initié à l'improvisation lors de son parcours au secondaire pourra mettre à profit ses apprentissages et joindre d'autres équipes d'improvisation au collégial et à l'université. Même son de cloche chez les commanditaires qui ont contribué à la mise sur pied du projet; les Caisses Desjardins de Memphrémagog, le Conseil sport loisirs de l'Estrie, la Fondation de La Ruche, ainsi que la MRC de Memphrémagog. Ceux qui désirent vivre l'expérience de master class d'impro doivent s'inscrire en ligne à www.lesbprods.com, en précisant vouloir être participant ou auditeur. Ces classes auront lieu le samedi 28 septembre de 13 heures à 17 heures.

L'Orford Bleu Club est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de créer, produire et diffuser des spectacles. Cette organisation est en résidence à la magnifique salle intime de l'Hôtel du parc Orford.

Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal, Sylvie Legault a joué pendant 18 saisons au sein de la Ligue nationale d'improvisation (LNI). Elle a été intronisée au temple de la renommée de cette ligue en 2006. Elle est aussi professeure d'improvisation théâtrale depuis 1982 et donne des cours à Québec, en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.

crédit photo bas: Daniel Campeau: Todd Pouliot avec Sylvie Legault


Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
L'intersection Sherbrooke-Principale rouverte à la circulation

L'intersection Sherbrooke-Principale rouverte à la circulation
Mc Donald's - emploi automne 2019 - magog
NOS RECOMMANDATIONS
La candidate libérale dans Sherbrooke: Élisabeth Brère

La candidate libérale dans Sherbrooke: Élisabeth Brère
Une terrasse d'hiver au Savo

Une terrasse d'hiver au Savo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Mc Donald's - emploi automne 2019 - magog
BOIRE LOCAL de Jessica Harnois
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Jérôme Blais
Mardi, 22 octobre 2019
Coups roulés: La ligne d’alignement sur la balle.

François Fouquet
Lundi, 21 octobre 2019
Non, non, arrête pas, continue!

Me Laurence Ferland
Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 octobre 2019
Désobéir

APCHQ Estrie
Mercredi, 16 octobre 2019
Briques et pierres en décoration intérieure

Jacinthe Dubé 23 septembre 2019
Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke Vendredi, 18 octobre 2019
Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke
Une terrasse d'hiver au Savo Par Daniel Campeau Jeudi, 17 octobre 2019
Une terrasse d'hiver au Savo
La location à court terme à l'ère d'AirBnb Par Me Laurence Ferland Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous