Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Asteria : l’événement culturel à ne pas manquer ce printemps

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Vendredi 26 mars 2021

Allier réalité virtuelle et prestations musicales d'artistes populaires, tel fut le défi de l'équipe de production de l'expérience Asteria. Mission accomplie ; c'est un véritable voyage musical immersif dans l'univers de différents auteurs-compositeurs-interprètes coup de cœur qui sera présenté au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke la semaine prochaine.

Et s'il était possible de faire vivre une musique autrement ? Si une personne pouvait s'évader dans un univers inventé tout en étant transporté par une composition musicale d'un de ses artistes préférés ? Encore mieux : être transporté virtuellement dans l'imaginaire des compositeurs et des artistes qui les font vibrer ?

C'est exactement ce que la nouvelle expérience Asteria propose. Par l'entremise de casques de réalité virtuelle, technologie d'ailleurs créée par une réputée boîte de création de jeux vidéo, le public découvre des œuvres d'Alexandra Stréliski, de Vincent Vallières, de Dominique Fils-Aimé, de FouKi et de Daniel Bélanger d'une manière inédite, qui mêle tournage en 360 degrés et création d'univers en animation 3D.

« Par un travail d'équipe bien stimulant, nous avons poussé à l'extrême le mélange des genres et des possibilités. Nous avons réussi à faire cohabiter deux formes d'art », raconte Catherine Simard productrice de l'événement.

Asteria démocratise effectivement la réalité virtuelle pour ceux qui seraient moins familiers avec cette technologie, en faisant incursion dans l'univers d'artistes aux styles bien différents. De l'instrumental à la pop, du rap au jazz, c'est un portrait de la musique québécoise qui explore d'une façon avant-gardiste toutes les possibilités qu'offre la réalité virtuelle en 2021.

En quoi consiste concrètement l'expérience Asteria ?

casque réalité virtuelleConfortablement assis, les spectateurs sont invités à porter le casque de réalité virtuelle qui les transportera dans une expérience multisensorielle, immersive à tous les niveaux. Sans trop dévoiler les points culminants de l'événement, disons que le public voyagera à l'intérieur du piano d'Alexandra Strélisky, découvrira sous une forme bien particulière le nouvel univers de Daniel Bélanger, côtoiera d'on ne peut plus près Vincent Vallières, entrera dans l'univers déjanté de Fouki, en dessin animé, et sera bercé par les nombreuses voix de Dominique Fils-Aimé.

« Pour monter l'expérience, on a joué au maximum avec le son qui est transmis en 360 degrés. Les spectateurs sont assis, mais on les invite à regarder à l'arrière, à suivre le son et l'action. Certains artistes les visiteront même de près. Avec entre autres la créativité de la réalisatrice Marcella Grimaux et de l'artiste en art visuel Felipe Arriagada (alias Chien champion), c'est une panoplie de propositions artistiques et musicales qui sont offertes, tout à la fois », explique Catherine Simard.

L'expérience Asteria débute une importante tournée. La technologie du casque de réalité virtuelle sans fil permet à l'événement de voyager, de se décliner en différents formats et même de s'intégrer à des festivals.

Asteria sera présenté à la petite salle du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke du 30 mars au 3 avril, complètement en mode COVID. Plusieurs plages horaires de présentation sont offertes.

Pour faire la réservation : www.centrecultureludes.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
NOS RECOMMANDATIONS
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous