Allier réalité virtuelle et
prestations musicales d'artistes populaires, tel fut le défi de l'équipe de
production de l'expérience Asteria. Mission accomplie ; c'est un véritable
voyage musical immersif dans l'univers de différents
auteurs-compositeurs-interprètes coup de cœur qui sera présenté au Centre
culturel de l'Université de Sherbrooke la semaine prochaine.
Et s'il était possible de faire vivre une musique autrement ? Si une
personne pouvait s'évader dans un univers inventé tout en étant transporté par
une composition musicale d'un de ses artistes préférés ? Encore mieux :
être transporté virtuellement dans l'imaginaire des compositeurs et des
artistes qui les font vibrer ?
C'est exactement ce que la nouvelle expérience Asteria propose. Par l'entremise
de casques de réalité virtuelle, technologie d'ailleurs créée par une réputée
boîte de création de jeux vidéo, le public découvre des œuvres d'Alexandra
Stréliski, de Vincent Vallières, de Dominique Fils-Aimé, de FouKi et de Daniel
Bélanger d'une manière inédite, qui mêle tournage en 360 degrés et
création d'univers en animation 3D.
« Par un travail d'équipe bien stimulant, nous avons poussé à l'extrême le
mélange des genres et des possibilités. Nous avons réussi à faire cohabiter
deux formes d'art », raconte Catherine Simard productrice de l'événement.
Asteria démocratise effectivement la réalité virtuelle pour ceux qui
seraient moins familiers avec cette technologie, en faisant incursion dans l'univers
d'artistes aux styles bien différents. De l'instrumental à la pop, du rap au
jazz, c'est un portrait de la musique québécoise qui explore d'une façon
avant-gardiste toutes les possibilités qu'offre la réalité virtuelle en 2021.
En quoi consiste concrètement l'expérience
Asteria ?
Confortablement assis, les spectateurs sont invités à porter le casque de
réalité virtuelle qui les transportera dans une expérience multisensorielle,
immersive à tous les niveaux. Sans trop dévoiler les points culminants de l'événement,
disons que le public voyagera à l'intérieur du piano d'Alexandra Strélisky,
découvrira sous une forme bien particulière le nouvel univers de Daniel
Bélanger, côtoiera d'on ne peut plus près Vincent Vallières, entrera dans l'univers
déjanté de Fouki, en dessin animé, et sera bercé par les nombreuses voix de Dominique
Fils-Aimé.
« Pour monter l'expérience, on a joué au maximum avec le son qui est
transmis en 360 degrés. Les spectateurs sont assis, mais on les invite à
regarder à l'arrière, à suivre le son et l'action. Certains artistes les
visiteront même de près. Avec entre autres la créativité de la réalisatrice
Marcella Grimaux et de l'artiste en art visuel Felipe Arriagada (alias Chien
champion), c'est une panoplie de propositions artistiques et musicales qui sont
offertes, tout à la fois », explique Catherine Simard.
L'expérience Asteria débute une importante tournée. La technologie du casque
de réalité virtuelle sans fil permet à l'événement de voyager, de se décliner
en différents formats et même de s'intégrer à des festivals.
Asteria sera présenté à la petite salle du Centre culturel de l'Université
de Sherbrooke du 30 mars au 3 avril, complètement en mode COVID.
Plusieurs plages horaires de présentation sont offertes.
Pour faire la réservation : www.centrecultureludes.ca.