L'Association régionale de soccer de l'Estrie est fière d'accueillir du 25 au 27 septembre, les meilleures équipes AA de la province. Ce sont les 60 équipes championnes des ligues AA à travers la province qui croiseront le fer ce week-end aux terrains du plateau Sylvie Daigle, au Centre multisports Roland Dussault ainsi qu'au terrain du parc Quintal, à Fleurimont. Cet événement d'envergure est organisé conjointement par les trois clubs de soccer de la Ville de Sherbrooke, soit le Dynamik, le Sprint et les Verts et par l'Association régionale de soccer de l'Estrie.
La 10e édition de la Coupe des champions provinciaux Saputo AA est un événement majeur pour le rayonnement du soccer dans la région. Près de 1000 participants fouleront les terrains de Sherbrooke durant le week-end. Plus de 80 matchs des catégories U14, U15, U16, U18 et senior auront lieu au cours du week-end.
« Il s'agit d'une très belle opportunité de démontrer notre capacité à organiser des événements d'envergure », de dire le président de l'Association régionale, M. Sylvain Proteau..
Le conseiller Marc Denault, responsable du Comité sports à la ville de Sherbrooke a renchéri. : « Nous avons des équipements de haute qualité pour recevoir ce genre d'événement. Nous sommes une terre d'accueil et c'est important de recevoir des événements majeurs. Ça nous permet aussi de nous préparer pour les jeux du Canada de 2013 et ainsi de savoir ce que nous devons améliorer. »
La région de l'Estrie recevra aussi les championnats canadiens des sélections qui se tiendront à Sherbrooke en juillet 2010
Une équipe de l'Estrie
Du nombre des équipes présentes, une seule équipe est de la région. Il s'agit de l'équipe senior féminin des Verts de Sherbrooke, pilotée par l'entraîneuse Ingrid Dubuc. Cette équipe avait représenté en 2008 le Québec au championnat canadien des clubs. « Nous avons un titre de championne provinciale à défendre », cite l'entraîneuse qui en est à sa première année à la barre de l'équipe après deux saisons comme adjointe. Cette équipe n'est pas à sa première expérience à des compétitions de haut niveau. Outre le championnat canadien en 2008, l'équipe avait emporté en 2006 les honneurs provinciaux AA, afin d'accéder au réseau AAA en 2007.
Les horaires et les résultats des matchs pourront être consultés sur le site internet de l'Association régionale de soccer et de la Fédération de soccer du Québec.
« Le jeu sera excitant et enlevant parce que cette compétition sert aussi de qualification pour le AAA donc les équipes ne peuvent presque pas se permettre de perdre. Tout le monde voudra gagner. Il y aura beaucoup de motivation de la part des joueurs », a lancé, en terminant, Brigitte Frot de la Fédération de soccer du Québec.