Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Compostelle: le chemin de liberté


Un voyage atypique donc, pendant lequel on est en proie à l'introspection, au travail qu'on a à faire sur soi. C'est également un périple pendant lequel on rencontre des personnes de toutes provenances et de différentes croyances, malgré l'origine chrétienne de l'expédition.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Pixabay
Anita Lessard Par Anita Lessard
Dimanche 19 janvier 2020

Marcher sans compter les heures, sans mesurer la distance parcourue, sans s'inquiéter de ce dont sera fait le lendemain; Anne-Marie Payeur a longtemps rêvé de prendre le chemin mythique de Compostelle. Elle a enfin pu le réaliser pour son 55e anniversaire de naissance en 2016, et se prépare à y retourner pour parcourir une nouvelle section dans les prochains mois.

Mais qu'est-ce qui pousse des gens à entreprendre un tel périple alors que l'offre de destinations touristiques abonde partout sur le globe? « Il y a toutes sortes de raisons; pour moi c'était de prendre un temps pour m'arrêter et contempler. Me prouver aussi que j'étais capable de faire ce voyage toute seule. Il y a des personnes pour qui c'est une façon de se retrouver, il y en a d'autres que c'est à cause de la perte de quelqu'un, il y en a pour qui c'est spirituel, d'autres c'est religieux, ou c'est pour découvrir l'histoire, puisque l'on marche sur des voies romaines. Marcher Compostelle ce n'est pas un voyage touristique », affirme Mme Payeur.

Un voyage atypique donc, pendant lequel on est en proie à l'introspection, au travail qu'on a à faire sur soi. C'est également un périple pendant lequel on rencontre des personnes de toutes provenances et de différentes croyances, malgré l'origine chrétienne de l'expédition. « Quelqu'un qui va témoigner de son expérience ne va pas vraiment te parler de où il est allé, ou bien de ce qu'il a vu; mais plutôt de ce qu'il a vécu! Tant que tu n'as pas marché Compostelle, tu ne peux pas comprendre ce que cela veut dire », insiste Anne-Marie Payeur.

Le pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Les marcheurs ont le choix entre différents tronçons sertis de plusieurs arrêts pour se recueillir, se reposer aux côtés d'autres pèlerins, et d'admirer la beauté des paysages français ou espagnoles, selon la partie marchée. Depuis 2013, les chemins de Compostelle attirent plus de 200 000 pèlerins chaque année, avec un taux de croissance de plus de 10 % par an.*

Une préparation est absolument nécessaire pour parcourir l'une des nombreuses sections de ce long parcours. Ce pèlerinage n'est pas sans difficultés, et c'est pour cette raison qu'est né un regroupement composé de marcheurs, qui ont vécu cette expérience de voyage bien particulière. L'Association du Québec à Compostelle Estrie organise des groupes de marche ainsi que des sessions de préparation pour ceux et celles qui ont choisi de s'embarquer dans cette aventure.

Des spécialistes de la marche répondront aux différentes questions que se posent les futurs pèlerins et partageront des témoignages, que ce soit en lien avec leurs expériences antérieures, la préparation physique et psychologique, l'équipement et le budget requis, les trucs et astuces en rapport avec le sac à dos, les options d'itinéraires et les aspects logistiques de transport, les soins de santé en général, l'hébergement, la documentation et autres considérations pratiques.

D'ailleurs, Anne-Marie Payeur met en garde ceux qui s'attendent à vivre un voyage cinq étoiles, douillet et sans efforts. « On doit être prêt à dormir dans des refuges avec des dortoirs avec du monde qu'on ne connaît pas. On des cuisines disponibles pour se faire à manger; un endroit pour se laver. Mais ce n'est vraiment pas ça l'essentiel; c'est de rencontrer les gens, de contempler, de prendre son temps. On guérit des choses dans notre tête aussi. Compostelle c'est un chemin de liberté; c'est la belle vie quoi! », de conclure Mme Payeur, enthousiasmée à l'idée de repartir.

Pour obtenir plus de détails sur les scéances d'information allez sur le site : duquebecacompostelle.org/region/estrie

*référence Wikipédia


  A LIRE AUSSI ...

Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous