Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une artiste sherbrookoise remporte le concours SLAM Québec-France

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 30 novembre 2020

Pour cette sixième édition du concours SLAM Québec-France, l'artiste sherbrookoise  LEM enlève les honneurs. Grâce à ce premier prix, elle aura l'occasion d'aller se produire en France lors d'une tournée prévue en 2021.

Installée depuis le mois d'août 2020 à Fleurimont, elle n'aura pas pris de temps afin de prendre sa place au sein du milieu culturel de Sherbrooke. Le Concours national de Slam-Poésie du Réseau Québec-France/francophonie se tenait ce samedi 28 novembre 2020. LEM s'est également qualifiée pour représenter l'Estrie au Grand Slam National qui aura lieu en 2021. Le vainqueur de ce concours représentera le Québec au Championnat du monde, à Paris.

Ses représentations Des limbes à la Surface faisait salle comble avant la fermeture des lieux de spectacles. Dans celui-ci, l'artiste présentait son histoire marquée par une enfance meurtrie dans un ghetto de région parisienne jusqu'à son épanouissement au Québec. Depuis 2018, LEM anime également un podcast mensuel dans lequel elle met en lumière un artiste invité par épisode.

Son histoire

Née dans un ghetto de Melun en France, LEM est une ancienne enfant ravagée par l'alcoolisme et la violence familiale. Afin d'échapper à cette vie, elle décide de quitter le nid familial à quinze ans. Elle se cherche alors entre les différents foyers où elle aboutit. Passionnée  par la langue française, LEM écrit pour donner un sens à ses ruines intérieures.

Son parcours la mène au Québec, où elle commence en 2016 à faire connaître ses écrits en livres et en scène. Aujourd'hui, cette femme a guéri ses blessures. Elle transmet son message empreint de survivance dans son spectacle. Son mot d'ordre est la résilience.

Le Réseau Québec-France

La mission du Réseau Québec-France (RQF) consiste à développer une relation franco-québécoise directe et privilégiée. Le Réseau Québec-France et la Fédération France-Québec / francophonie ont pour mission commune de favoriser le développement de la relation d'amitié et de coopération privilégiée entre le Québec et la France.

Les deux associations sont à l'œuvre notamment dans les secteurs culturel, social et économique. Elles comptent respectivement environ 1 250 membres au Québec et 2 750 adhérents en France, pour un total de 4 000 Québécois et Français répartis dans les associations régionales.


  A LIRE AUSSI ...

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous