Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une artiste sherbrookoise remporte le concours SLAM Québec-France

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 30 novembre 2020

Pour cette sixième édition du concours SLAM Québec-France, l'artiste sherbrookoise  LEM enlève les honneurs. Grâce à ce premier prix, elle aura l'occasion d'aller se produire en France lors d'une tournée prévue en 2021.

Installée depuis le mois d'août 2020 à Fleurimont, elle n'aura pas pris de temps afin de prendre sa place au sein du milieu culturel de Sherbrooke. Le Concours national de Slam-Poésie du Réseau Québec-France/francophonie se tenait ce samedi 28 novembre 2020. LEM s'est également qualifiée pour représenter l'Estrie au Grand Slam National qui aura lieu en 2021. Le vainqueur de ce concours représentera le Québec au Championnat du monde, à Paris.

Ses représentations Des limbes à la Surface faisait salle comble avant la fermeture des lieux de spectacles. Dans celui-ci, l'artiste présentait son histoire marquée par une enfance meurtrie dans un ghetto de région parisienne jusqu'à son épanouissement au Québec. Depuis 2018, LEM anime également un podcast mensuel dans lequel elle met en lumière un artiste invité par épisode.

Son histoire

Née dans un ghetto de Melun en France, LEM est une ancienne enfant ravagée par l'alcoolisme et la violence familiale. Afin d'échapper à cette vie, elle décide de quitter le nid familial à quinze ans. Elle se cherche alors entre les différents foyers où elle aboutit. Passionnée  par la langue française, LEM écrit pour donner un sens à ses ruines intérieures.

Son parcours la mène au Québec, où elle commence en 2016 à faire connaître ses écrits en livres et en scène. Aujourd'hui, cette femme a guéri ses blessures. Elle transmet son message empreint de survivance dans son spectacle. Son mot d'ordre est la résilience.

Le Réseau Québec-France

La mission du Réseau Québec-France (RQF) consiste à développer une relation franco-québécoise directe et privilégiée. Le Réseau Québec-France et la Fédération France-Québec / francophonie ont pour mission commune de favoriser le développement de la relation d'amitié et de coopération privilégiée entre le Québec et la France.

Les deux associations sont à l'œuvre notamment dans les secteurs culturel, social et économique. Elles comptent respectivement environ 1 250 membres au Québec et 2 750 adhérents en France, pour un total de 4 000 Québécois et Français répartis dans les associations régionales.


  A LIRE AUSSI ...

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous