Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une artiste sherbrookoise remporte le concours SLAM Québec-France

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 30 novembre 2020

Pour cette sixième édition du concours SLAM Québec-France, l'artiste sherbrookoise  LEM enlève les honneurs. Grâce à ce premier prix, elle aura l'occasion d'aller se produire en France lors d'une tournée prévue en 2021.

Installée depuis le mois d'août 2020 à Fleurimont, elle n'aura pas pris de temps afin de prendre sa place au sein du milieu culturel de Sherbrooke. Le Concours national de Slam-Poésie du Réseau Québec-France/francophonie se tenait ce samedi 28 novembre 2020. LEM s'est également qualifiée pour représenter l'Estrie au Grand Slam National qui aura lieu en 2021. Le vainqueur de ce concours représentera le Québec au Championnat du monde, à Paris.

Ses représentations Des limbes à la Surface faisait salle comble avant la fermeture des lieux de spectacles. Dans celui-ci, l'artiste présentait son histoire marquée par une enfance meurtrie dans un ghetto de région parisienne jusqu'à son épanouissement au Québec. Depuis 2018, LEM anime également un podcast mensuel dans lequel elle met en lumière un artiste invité par épisode.

Son histoire

Née dans un ghetto de Melun en France, LEM est une ancienne enfant ravagée par l'alcoolisme et la violence familiale. Afin d'échapper à cette vie, elle décide de quitter le nid familial à quinze ans. Elle se cherche alors entre les différents foyers où elle aboutit. Passionnée  par la langue française, LEM écrit pour donner un sens à ses ruines intérieures.

Son parcours la mène au Québec, où elle commence en 2016 à faire connaître ses écrits en livres et en scène. Aujourd'hui, cette femme a guéri ses blessures. Elle transmet son message empreint de survivance dans son spectacle. Son mot d'ordre est la résilience.

Le Réseau Québec-France

La mission du Réseau Québec-France (RQF) consiste à développer une relation franco-québécoise directe et privilégiée. Le Réseau Québec-France et la Fédération France-Québec / francophonie ont pour mission commune de favoriser le développement de la relation d'amitié et de coopération privilégiée entre le Québec et la France.

Les deux associations sont à l'œuvre notamment dans les secteurs culturel, social et économique. Elles comptent respectivement environ 1 250 membres au Québec et 2 750 adhérents en France, pour un total de 4 000 Québécois et Français répartis dans les associations régionales.


  A LIRE AUSSI ...

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
NOS RECOMMANDATIONS
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous