Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Transfert et démarrage d’entreprise agricole L’ARTERRE en Estrie : ça marche!

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 12 juillet 2020

L'ARTERRE a permis la signature de 19 ententes dans 6 des 7 territoires de l'Estrie en deux ans de service. Cette excellente collaboration entre la Fédération de l'UPA-Estrie et les MRC a permis l'établissement de sept nouvelles entreprises et la continuité de trois autres. À ce jour, plus de 100 visites de jumelage ont été organisées entre candidats aspirants-agriculteurs et propriétaires afin de susciter des maillages. De ces quelques cent visites, 35 se sont rendus en négociation, et 17 d'entre eux se sont concrétisés.

Touchant les productions laitières, maraichères, de petits fruits, de pommes, de bovin de boucherie, d'apiculture et en horticulture ornementale, les jumelages réalisés sur le territoire de l'Estrie sont représentatifs de la diversité agricole et agroalimentaire de la région. Trois ententes sont en régie biologique. 

Depuis juin 2018, l'équipe en place à la Fédération de l'UPA-Estrie et aux MRC travaille en étroite collaboration afin de susciter des visites de jumelages. La priorité est mise sur la pérennité de nos entreprises agricoles déjà établies. 

« Nous sommes choyés en Estrie. Près du quart des aspirants-agriculteurs ayant adhérés à l'ARTERRE au Québec ont un intérêt pour notre région. Nos terres abordables et la proximité des grands centres attirent les futurs entrepreneurs. Avec plus de 300 fermes sans relève apparentée en Estrie, c'est le temps pour nos producteurs de se manifester. Nous pouvons les aider à s'inscrire afin de les aider à se trouver une relève. Nous avons de bons candidats! » Lyne Desnoyers, agente régionale L'ARTERRE. 

Pour en savoir plus, visitez le répertoire des offres sur le site www.arterre.ca.

Des ententes atypiques, on aime ça! Une location avec option d'achat dans la production laitière s'est concrétisée dans le Haut-Saint-François, avec l'aide du programme de démarrage des Producteurs laitiers du Québec. Également, une location avec obligation d'achat a permis à la Ferme Cérès, maraicher diversifié qui livre des paniers à domicile, de démarrer sa production rapidement, sans devoir attendre de vendre sa maison avant de débuter sa saison.

À propos : L'ARTERRE est un service de maillage axé sur l'accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l'établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n'ont pas de relève identifiée), l'acquisition ou la location d'actifs, et la mise en place de partenariats afin d'assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. 

L'ARTERRE contribue à la vitalité des communautés et à l'occupation du territoire par : le développement et le maintien du dynamisme agricole des régions en réalisant des jumelages qui mèneront à des entreprises agricoles durables; la valorisation de nouvelles opportunités entrepreneuriales et économiques; le soutien de l'établissement et de la reprise d'entreprises agricoles; le développement et le partage de connaissances utiles aux démarches de maillage, à l'établissement de la relève et au transfert de fermes non apparentés. 

En Estrie, le déploiement de l'ARTERRE est soutenu financièrement par le Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) via l'Entente sectorielle de développement (ESD) 2018-2021.



  A LIRE AUSSI ...

Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect

Mercredi 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
NOS RECOMMANDATIONS
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire

Mardi 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
LRH : le Haut-Saint-François se relance Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous