Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Transfert et démarrage d’entreprise agricole L’ARTERRE en Estrie : ça marche!

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 12 juillet 2020

L'ARTERRE a permis la signature de 19 ententes dans 6 des 7 territoires de l'Estrie en deux ans de service. Cette excellente collaboration entre la Fédération de l'UPA-Estrie et les MRC a permis l'établissement de sept nouvelles entreprises et la continuité de trois autres. À ce jour, plus de 100 visites de jumelage ont été organisées entre candidats aspirants-agriculteurs et propriétaires afin de susciter des maillages. De ces quelques cent visites, 35 se sont rendus en négociation, et 17 d'entre eux se sont concrétisés.

Touchant les productions laitières, maraichères, de petits fruits, de pommes, de bovin de boucherie, d'apiculture et en horticulture ornementale, les jumelages réalisés sur le territoire de l'Estrie sont représentatifs de la diversité agricole et agroalimentaire de la région. Trois ententes sont en régie biologique. 

Depuis juin 2018, l'équipe en place à la Fédération de l'UPA-Estrie et aux MRC travaille en étroite collaboration afin de susciter des visites de jumelages. La priorité est mise sur la pérennité de nos entreprises agricoles déjà établies. 

« Nous sommes choyés en Estrie. Près du quart des aspirants-agriculteurs ayant adhérés à l'ARTERRE au Québec ont un intérêt pour notre région. Nos terres abordables et la proximité des grands centres attirent les futurs entrepreneurs. Avec plus de 300 fermes sans relève apparentée en Estrie, c'est le temps pour nos producteurs de se manifester. Nous pouvons les aider à s'inscrire afin de les aider à se trouver une relève. Nous avons de bons candidats! » Lyne Desnoyers, agente régionale L'ARTERRE. 

Pour en savoir plus, visitez le répertoire des offres sur le site www.arterre.ca.

Des ententes atypiques, on aime ça! Une location avec option d'achat dans la production laitière s'est concrétisée dans le Haut-Saint-François, avec l'aide du programme de démarrage des Producteurs laitiers du Québec. Également, une location avec obligation d'achat a permis à la Ferme Cérès, maraicher diversifié qui livre des paniers à domicile, de démarrer sa production rapidement, sans devoir attendre de vendre sa maison avant de débuter sa saison.

À propos : L'ARTERRE est un service de maillage axé sur l'accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l'établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n'ont pas de relève identifiée), l'acquisition ou la location d'actifs, et la mise en place de partenariats afin d'assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. 

L'ARTERRE contribue à la vitalité des communautés et à l'occupation du territoire par : le développement et le maintien du dynamisme agricole des régions en réalisant des jumelages qui mèneront à des entreprises agricoles durables; la valorisation de nouvelles opportunités entrepreneuriales et économiques; le soutien de l'établissement et de la reprise d'entreprises agricoles; le développement et le partage de connaissances utiles aux démarches de maillage, à l'établissement de la relève et au transfert de fermes non apparentés. 

En Estrie, le déploiement de l'ARTERRE est soutenu financièrement par le Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) via l'Entente sectorielle de développement (ESD) 2018-2021.



  A LIRE AUSSI ...

Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous