Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une promenade pour la découverte de l’histoire de l'est de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : « Avant la construction de l’Hôtel-Dieu, l’endroit était un immense champ où l’on jouait au baseball », se souvient Michel Bourque.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 11 avril 2019

Dans le but de promouvoir son parcours actif, créé en 2016, l'arrondissement de Fleurimont organise une première Promenade de Jane, une activité animée par des citoyens passionnés de leur quartier, qui raconteront l'histoire derrière l'est de Sherbrooke.

C'est le 4 mai prochain qu'aura lieu la première Promenade de Jane, inspirée par la regrettée Jane Jacobs, urbaniste et activiste de Toronto qui prônait la marche comme moyen de découvrir sa ville et son histoire. D'une durée d'environ 1 h 30, cette marche sera animée par deux citoyens passionnés de l'arrondissement de Fleurimont et amènera les participants d'un bout à l'autre du quartier.

Cette activité, qui pourrait bien prendre de l'ampleur avec le temps, a été initiée par Stéphane Bilodeau, du service des sports, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Sherbrooke.

« Dans mon mandat, j'avais comme objectif de faire connaitre le parcours actif et je trouvais le concept des Promenades de Jane intéressant, puisqu'il s'agit d'une initiative citoyenne, animée par des citoyens », explique M. Bilodeau.

Il s'agit d'un parcours de 1,9 kilomètre qui s'entamera au parc parc Émery-Fortier, à l'intersection des rues Murray, Chalifoux et 5e Avenue, à 13 h 30 le samedi 4 mai. Le parcours se terminera dans la cour de l'église Saint-Jean-Baptiste, au 280 rue du Conseil.

« L'idée, c'est de mettre en relation l'histoire, l'urbanisme, mais aussi les gens du milieu, pour se réapproprier nos quartiers, à pied ou en vélo, indique Vincent Boutin, conseiller municipal et président de l'arrondissement de Fleurimont. Il s'agit de la phase 1 et il y aura certainement une phase 2 l'an prochain. »

Michel Goyette et Michel Bourque sont les deux citoyens passionnés qui animeront la promenade. En conférence de presse, au cœur du parc Émery-Fortier, Michel Goyette s'est remémoré à voix haute l'endroit où les enfants se rejoignaient pour s'amuser dans un passé éloigné. « Avant la construction de l'Hôtel-Dieu, l'endroit était un immense champ où l'on jouait au baseball. Cette promenade permettra aux gens de se rappeler de nombreux souvenirs. »

« J'habite à Sherbrooke depuis plus de 65 ans, alors j'ai été témoin de plusieurs choses, de nombreuses anecdotes, indique pour sa part Michel Bourque. La formation de la première paroisse de Sherbrooke St-Jean-Baptiste, les nombreux commerces et usines qu'on retrouvait sur la rue Bowen; le quartier s'est beaucoup développé au fil du temps, mais c'est ici qu'on retrouve depuis toujours le secteur hospitalier et de la santé », poursuit-il fièrement.

D'autres Promenades de Jane pourraient s'ajouter à l'agenda, selon la demande des citoyens.

 


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke

Mardi 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous