Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Ariane Fortin partage sa passion de la boxe


Ariane Fortin s'investit depuis deux ans dans un programme de boxe appelé Box'Éduc. proposé aux enseignants du primaire et du secondaire, qui voudraient présenter ce sport dans leur cursus scolaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Arianna Bergeron; Ariane Fortin
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 15 novembre 2019

Beaucoup d'athlètes disent consacrer leur vie à leur sport. Ariane Fortin en fait la preuve chaque jour. Après y avoir consacré 16 de sa vie, l'athlète a quitté le ring de la boxe olympique il y a à peine deux ans, mais la passion de ce sport ne l'a pas abandonnée pour autant.

La jeune retraitée de 34 ans n'a pas accroché ses gants, bien au contraire. Elle continue son histoire d'amour avec la boxe de façon différente, mais tout aussi concrète. Ariane Fortin partage maintenant sa passion de la boxe en tant qu'analyste et conférencière. Elle s'investit également depuis deux ans dans un programme de boxe proposé aux enseignants du primaire et du secondaire, qui voudraient présenter ce sport dans leur cursus scolaire. Avec Box'Éduc, la Mme Fortin applique la formule (les combats en moins), qui a fait d'elle une double championne du monde et une olympienne en boxe.

« C'est un programme de formation. Il n'y a pas de coups entre les jeunes. Ils frappent dans les mains, dans les gants, dans les mitaines. C'est très contrôlé et il n'y a pas de combats. L'objectif ce n'est pas d'en venir là. On ne veut pas dénaturer la boxe non plus; c'est de la vraie boxe, un vrai entraînement que l'on fait », explique avec conviction Mme Fortin.

Par l'entremise de ce programme, l'olympienne souhaite ainsi partager avec le plus de jeunes possible son amour du sport, de l'activité physique, des saines habitudes de vie et surtout, les valeurs que le sport lui a apportées au courant de sa carrière. Elle présente son programme d'entraînement cette fin de semaine au congrès de la FÉÉPEQ (Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec), qui a lieu à l'Université de Sherbrooke.

Ariane Fortin se dit agréablement surprise de la réception des jeunes lorsqu'ils comprennent la base et l'utilité des mouvements qui leur sont montrés. « C'est vraiment un bel outil la boxe pour développer la confiance en soi, travailler la concentration. Quand ils savent à quoi servent les coups, les jeunes embarquent vraiment, et c'est super bon pour leur confiance. Ils comprennent que la boxe ce n'est pas juste des coups de poing, que bien au-delà de ça, c'est beaucoup de concentration, de stratégie et de technique ».

Pratiquant un sport longtemps considéré comme une chasse-gardée masculine, la boxeuse se réjouit de son essor et de sa popularité grandissante chez les filles. « Les filles sont souvent très méthodiques, concentrée par rapport aux petits gars qui vont aller très vite. La boxe leur convient très bien; tu travailles deux par deux, tu fais bien les choses, tu t'appliques, c'est vraiment intéressant de voir ce que ça leur apporte. Les jeunes filles n'ont pas beaucoup d'espace où la combativité est valorisée; avec ce sport-là, je pense que c'est fait de façon saine », dit-elle.

Depuis que la boxe féminine est devenue une discipline olympique aux Jeux de Londres en 2012, Ariane Fortin constate à quel point son sport a évolué. « Depuis ce temps-là le sport a plus de visibilité, et on voit une éclosion au niveau professionnel. Il y a vraiment un mouvement intéressant; présentement on voit Leila Beaudoin et Kim Clavel qui est à mon avis la meilleure boxeuse en termes de calibre au Québec. C'est sûr que la boxe féminine a moins de profondeur au niveau du calibre mondial, mais le sport est encore jeune ».

Et qu'est-ce que ça prend pour être un(e) bon(ne) boxeur(euse) d'après Ariane Fortin?

« Courage, caractère, persévérance c'est certain. Comme la boxe est un sport jugé, il faut aussi apprendre à vivre avec les décisions des juges, et ça c'était ma plus grande difficulté! ».

Même si la compétition est derrière elle, la championne de boxe continue de faire avancer son sport avec autant de passion.

 


  A LIRE AUSSI ...

Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025

Jeudi 18 septembre 2025
Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde

Lundi 29 septembre 2025
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
NOS RECOMMANDATIONS
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées

Jeudi 16 octobre 2025
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous