Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Ari&Mat : un duo de rap bien de chez nous

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi 16 mars 2021

C'est la danse qui les a d'abord réunis, il y a une quinzaine d'années. Alors qu'Ari enseignait le breakdancing à Mat, leur passion commune pour le rap a rapidement tissé des liens entre eux, malgré la décennie qui les sépare en âge. Ces jours-ci, le duo dévoile le vidéoclip de Cette vie-là, extrait de son premier EP qui sera lancé le 30 mars.

Les Sherbrookois Ariel Thibault et Mathieu Jutras-Hamel, alias Ari&Mat, percent actuellement le monde du rap francophone par des textes engagés et des rythmes innovateurs. Ce premier EP, Change pas le monde, est le fruit d'une collaboration de plusieurs années, soutenue par l'amitié et le désir de dénoncer les injustices, d'explorer l'âme humaine et les différentes sphères de la société.

« J'ai commencé à enseigner le breakdance à Mathieu quand il n'avait que 10 ou 11 ans, raconte Ariel. J'ai fondé la troupe de compétition Funky Steps, et on a fait bien du chemin avec ça. Mathieu s'est rendu au niveau élite avec la troupe, et une chimie s'est installée entre nous deux. On jasait constamment de rap pendant les cours, et on se disait qu'il fallait faire de la musique ensemble. »

Le temps a passé. Mathieu s'est formé en production audio et musicale, à Montréal. Il étudie actuellement en administration. Ariel, de son côté, est conseiller juridique auprès de particuliers et de PME. Mais toujours, la passion du rap est demeurée vivante et a uni les deux comparses. Les deux volets du duo prennent vie : Ari aux textes et à la voix, Mat (Mathastik) comme beatmaker.

En 2019, ils passent à l'action. Mathieu raconte : « On s'est dit que c'était le temps de commencer à créer ensemble. L'inspiration était tellement là que la première semaine, on avait déjà composé, mixé et enregistré quatre chansons. » Le duo Ari&Mat est officiellement né et c'est le 30 mars prochain que le public pourra découvrir son matériel via les différentes plateformes musicales. Le premier extrait, Cette vie-là, invite ceux qui l'écoutent à suivre le personnage principal dans les différents états d'âme qui suivent une rupture.

Alors que le rap se taille une place grandissante dans le paysage musical québécois, que les Loud, Fouki, Koriass et Saramée de ce monde gagnent le cœur d'un public de plus en plus vaste, le duo Ari&Mat fait son entrée. La situation de pandémie actuelle ne permet malheureusement pas de se faire connaître par la scène, mais Ariel et Mathieu ne s'en font pas trop. Artistes, mais à la fois hommes d'affaires et entrepreneurs, les projets ne manquent pas. « On va prendre le temps de monter un concept qu'on amènera sur scène, réunissant probablement différents styles de voix, de beat, du breakdancing... à suivre ».

Pour découvrir Ari&Mat, suivez-les sur les réseaux sociaux.

Visionnez le vidéoclip Cette vie-là 
 
Réservez le mini-album en prévente sur Spotify et Itunes 


  A LIRE AUSSI ...

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous