Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Mangeons local plus que jamais! a son application

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 3 août 2020

L'Union des producteurs agricoles lance l'application Mangeons local plus que jamais! Une solution conviviale pour consommer de bons produits frais et locaux. Ce nouvel outil permettra de repérer facilement sur le territoire québécois les fermes, les marchés et les transformateurs qui font de la vente directe au public. On pourra y créer des circuits pour s'approvisionner à proximité de son domicile ou planifier une virée gourmande pour découvrir les attraits d'une région.

Une initiative spontanée, appelée à grandir

L'application est la suite toute naturelle du mouvement du même nom lancé en avril dernier, au plus fort de la crise sanitaire. L'UPA avait alors versé quelque 1000 coordonnées de producteurs sur la plateforme Le Panier Bleu et diffusé 50 témoignages vidéo sur les réseaux sociaux, en invitant les consommateurs à visiter les fermes du Québec.

L'application Mangeons local plus que jamais! permettra d'améliorer l'expérience des usagers avec des fiches d'information plus complètes et de multiples autres fonctionnalités. Ils pourront ainsi activer la géolocalisation de leur appareil pour trouver les producteurs aux alentours, désigner leurs endroits favoris et créer des circuits personnalisés en auto ou à vélo. Après leur visite, ils seront invités à laisser un commentaire sur la fiche des producteurs rencontrés.

En parcourant les articles du blogue, ils en apprendront davantage sur le secteur agroalimentaire et les particularités agrotouristiques des différentes régions du Québec. Des recettes ou des astuces de conservation et de transformation des aliments seront aussi au menu. De surcroît, des notifications permettront de rester au fait du calendrier des récoltes en fonction de la saisonnalité des aliments.

Enfin, une boutique en ligne est disponible dans l'application pour ceux et celles qui veulent afficher leurs couleurs... locales : casquettes, t-shirts, masques, tabliers à l'effigie du mouvement seront notamment offerts.

Réalisée en un temps record, l'application sera une complice de choix sur la route des vacances et on gagnera à la visiter souvent, car elle continuera d'évoluer au cours des prochaines semaines avec des ajouts de circuits, d'articles de blogue, de vidéos, de notifications, etc. Les producteurs sont déjà nombreux à s'y être inscrits et plusieurs autres fiches s'ajouteront bientôt. On peut télécharger l'application dès maintenant sur Google Play et elle sera disponible sous peu dans l'App Store également. De plus, on pourra en consulter la version Web d'ici une semaine à l'adresse mangeonslocal.upa.qc.ca.

Un projet des plus fédérateurs

« Cette année bien particulière nous a permis de réaliser l'importance des filières agroalimentaires locales. Au fil des mois, on a vu croître l'engouement des Québécoises et des Québécois pour la consommation des produits d'ici. L'UPA est heureuse d'avoir pu rassembler autour de ce projet fédérateur une multitude de partenaires issus de divers secteurs, signe que cette initiative tombait à point », a déclaré Marcel Groleau, président général de l'UPA.

 

Concours Mangeons local Desjardins

« Desjardins est très heureuse d'agir en tant que partenaire présentateur de cette application mettant en lumière les entreprises agricoles et encourageant les consommateurs à s'approvisionner en circuit court. En choisissant de manger localement, on favorise le dynamisme des régions et on contribue à ce bel élan de solidarité pour soutenir l'économie du Québec », a ajouté Sylvain Morel, vice-président Marchés agricole et agroalimentaire chez Desjardins.

Afin de souligner le lancement de la nouvelle application, Desjardins fera tirer 100 bons-cadeaux de 50 $, échangeables dans les fermes participantes. Tous les détails concernant ce concours savoureux se retrouvent sur la page Web mangeonslocal.upa.qc.ca.

 


  A LIRE AUSSI ...

Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous