Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Réinventez votre cuisine

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 27 décembre 2013

Finies les cuisines conçues en fonction de l'esthétique de la maison : isolées des autres pièces, encombrées d'accessoires et ardues à entretenir. Ce phénomène n'est pas surprenant, les moeurs ayant grandement changé, entraînant la modernisation du couple conventionnel. Cuisiner, jadis une corvée obligatoire prescrite aux femmes, est aujourd'hui considéré un art et pour plusieurs, un passe-temps. En conséquence, la cuisine doit d'abord être fonctionnelle et accueillante, permettant aux propriétaires d'y passer plus de temps. Pour avoir commodité et confort, certaines caractéristiques doivent être observées, notamment les grandes surfaces de travail, les rangements efficaces, les matériaux faciles à entretenir et l'ouverture de l'espace.

Avant

Une cuisine typique des années 80 avec peu d'espace de rangement, des plans de travail minuscules, entre autres de part et d'autre de l'évier, mais aussi une facture très bon marché sur le plan des matériaux (poignées de plastique blanc jaunies par le temps, armoires blanches en arborite et un plancher en gros carreaux de céramique blanche difficile à entretenir).

Après

Une cuisine qui semble avoir doublé de volume, agréable à l'oeil et très fonctionnelle. En dépit des contraintes inhérentes à la propriété - mur mitoyen d'un côté et mur de soutien de l'autre ainsi qu'un système de ventilation non relocalisable - la designer Andrée Desrosiers a métamorphosé la pièce en privilégiant autant l'espace de travail que l'espace de rangement (armoires jusqu'au plafond, système de tiroirs sur rail pour le rangement des casseroles, garde-manger,

Fidèle à son style moderne et épuré, celle-ci a joué sur les contrastes (érable clair et comptoirs gris taupe), les volumes (niches vitrées, grande tablette, niches en coin) et les matériaux (pâte de verre en dado, céramique grise en revêtement de plancher entrecoupée de baguettes blanches qui rythment l'espace et allongent la pièce, laquelle est en réalité coincée entre une petite entrée et la salle à manger). Les électroménagers ont tous été encastrés, en particulier le micro-ondes qui causait une perte d'espace sur le comptoir tout en étant inesthétique.

Concept et aménagement : Andrée Desrosiers
Photo : Tango photographie

Source : Répertoire de la rénovation 2006 de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ).

 



  A LIRE AUSSI ...

STEBUC la 13e édition approche à grands pas

Vendredi 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante

Jeudi 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
NOS RECOMMANDATIONS
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous