Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Réinventez votre cuisine

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 27 décembre 2013

Finies les cuisines conçues en fonction de l'esthétique de la maison : isolées des autres pièces, encombrées d'accessoires et ardues à entretenir. Ce phénomène n'est pas surprenant, les moeurs ayant grandement changé, entraînant la modernisation du couple conventionnel. Cuisiner, jadis une corvée obligatoire prescrite aux femmes, est aujourd'hui considéré un art et pour plusieurs, un passe-temps. En conséquence, la cuisine doit d'abord être fonctionnelle et accueillante, permettant aux propriétaires d'y passer plus de temps. Pour avoir commodité et confort, certaines caractéristiques doivent être observées, notamment les grandes surfaces de travail, les rangements efficaces, les matériaux faciles à entretenir et l'ouverture de l'espace.

Avant

Une cuisine typique des années 80 avec peu d'espace de rangement, des plans de travail minuscules, entre autres de part et d'autre de l'évier, mais aussi une facture très bon marché sur le plan des matériaux (poignées de plastique blanc jaunies par le temps, armoires blanches en arborite et un plancher en gros carreaux de céramique blanche difficile à entretenir).

Après

Une cuisine qui semble avoir doublé de volume, agréable à l'oeil et très fonctionnelle. En dépit des contraintes inhérentes à la propriété - mur mitoyen d'un côté et mur de soutien de l'autre ainsi qu'un système de ventilation non relocalisable - la designer Andrée Desrosiers a métamorphosé la pièce en privilégiant autant l'espace de travail que l'espace de rangement (armoires jusqu'au plafond, système de tiroirs sur rail pour le rangement des casseroles, garde-manger,

Fidèle à son style moderne et épuré, celle-ci a joué sur les contrastes (érable clair et comptoirs gris taupe), les volumes (niches vitrées, grande tablette, niches en coin) et les matériaux (pâte de verre en dado, céramique grise en revêtement de plancher entrecoupée de baguettes blanches qui rythment l'espace et allongent la pièce, laquelle est en réalité coincée entre une petite entrée et la salle à manger). Les électroménagers ont tous été encastrés, en particulier le micro-ondes qui causait une perte d'espace sur le comptoir tout en étant inesthétique.

Concept et aménagement : Andrée Desrosiers
Photo : Tango photographie

Source : Répertoire de la rénovation 2006 de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ).

 



  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous