Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Responsable à vie pour la bonne exécution de vos travaux? On fait le point

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 3 avril 2015

Par Dominique Bougie

Il y a quelques semaines, un entrepreneur en construction nous appelle et nous demande : « Est-ce que c'est vrai que je suis responsable à vie pour les travaux que j'ai exécutés? ».

Cette question, pourtant si simple, mérite d'être répondue franchement afin de clarifier une fois pour toutes à quoi doit s'en tenir l'entrepreneur en construction au niveau de sa responsabilité contractuelle.

Bien que le Code civil du Québec prévoit des garanties spécifiques à l'entreprise de construction, il faut se rappeler que les règles de base en matière de droit des contrats continuent de s'appliquer. Ainsi, la responsabilité contractuelle générale oblige l'entrepreneur à respecter les termes du contrat qu'il a conclu avec le client en vertu de son obligation de résultat.

Dans l'optique où le client découvre que les travaux n'ont pas été exécutés correctement ou conformément au contrat, il dispose d'un délai de trois ans pour s'adresser aux tribunaux. À défaut de respecter ce délai, le recours sera prescrit.

Et maintenant une illustration!

Pour célébrer leur retraite, André et Diane font l'acquisition d'un magnifique chalet rustique dans les Laurentides construit en 1975. Le solage de béton des murs de fondation devait être conforme aux règles de l'art en vigueur à l'époque de la construction, soit des normes qui imposaient notamment une résistance à la compression de 20 MPa.

Cependant, au mois d'octobre 2015, André s'aperçoit que le béton s'effrite au passage d'un instrument contondant. Après vérification par un expert qui effectue un essai de compression, André et Diane apprennent que la résistance n'est non pas de 20 MPa comme le commandaient les normes en vigueur en 1975, mais plutôt de 5 MPa.

Compte tenu du défaut dans l'exécution du contrat, l'entrepreneur qui s'est chargé de la construction du chalet pourrait être tenu responsable des dommages si André et Diane sont suffisamment diligents pour entreprendre leur recours dans les trois ans qui suivent la découverte du défaut d'exécution, soit jusqu'en octobre 2018.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le parc : un îlot humaniste

Jeudi 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Camps de jour à Sherbrooke : Moisson Estrie renforce son aide

Mercredi 25 juin 2025
Camps de jour à Sherbrooke : Moisson Estrie renforce son aide
test
NOS RECOMMANDATIONS
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous