Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Responsable à vie pour la bonne exécution de vos travaux? On fait le point

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 3 avril 2015

Par Dominique Bougie

Il y a quelques semaines, un entrepreneur en construction nous appelle et nous demande : « Est-ce que c'est vrai que je suis responsable à vie pour les travaux que j'ai exécutés? ».

Cette question, pourtant si simple, mérite d'être répondue franchement afin de clarifier une fois pour toutes à quoi doit s'en tenir l'entrepreneur en construction au niveau de sa responsabilité contractuelle.

Bien que le Code civil du Québec prévoit des garanties spécifiques à l'entreprise de construction, il faut se rappeler que les règles de base en matière de droit des contrats continuent de s'appliquer. Ainsi, la responsabilité contractuelle générale oblige l'entrepreneur à respecter les termes du contrat qu'il a conclu avec le client en vertu de son obligation de résultat.

Dans l'optique où le client découvre que les travaux n'ont pas été exécutés correctement ou conformément au contrat, il dispose d'un délai de trois ans pour s'adresser aux tribunaux. À défaut de respecter ce délai, le recours sera prescrit.

Et maintenant une illustration!

Pour célébrer leur retraite, André et Diane font l'acquisition d'un magnifique chalet rustique dans les Laurentides construit en 1975. Le solage de béton des murs de fondation devait être conforme aux règles de l'art en vigueur à l'époque de la construction, soit des normes qui imposaient notamment une résistance à la compression de 20 MPa.

Cependant, au mois d'octobre 2015, André s'aperçoit que le béton s'effrite au passage d'un instrument contondant. Après vérification par un expert qui effectue un essai de compression, André et Diane apprennent que la résistance n'est non pas de 20 MPa comme le commandaient les normes en vigueur en 1975, mais plutôt de 5 MPa.

Compte tenu du défaut dans l'exécution du contrat, l'entrepreneur qui s'est chargé de la construction du chalet pourrait être tenu responsable des dommages si André et Diane sont suffisamment diligents pour entreprendre leur recours dans les trois ans qui suivent la découverte du défaut d'exécution, soit jusqu'en octobre 2018.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le rôle des dinosaures animatroniques dans les expositions interactives

Lundi 19 janvier 2026
Le rôle des dinosaures animatroniques dans les expositions interactives
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous