Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le remboursement de frais d’avocats : Mythe ou réalité? (suite)

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 8 mai 2015

Par Guillaume Daigneault

Pour vous rafraîchir la mémoire, les honoraires extrajudiciaires  « correspondent aux honoraires professionnels que chacune des parties doit verser à l'avocat qui la représente. » Le principe est à l'effet que ces coûts doivent être assumés par chaque partie même par celle qui a gain de cause.

Vu l'importance de ces coûts, il arrive souvent qu'une partie demande à son avocat d'inclure ces frais dans la réclamation à titre de dommages-intérêts. Trop souvent, les procédures judiciaires incluent ce genre de dommages, mais n'ont pas fait l'objet d'une analyse soignée des faits et du droit afin de valider si l'exception au principe s'applique. Résultat : non seulement ce chef de réclamation est souvent rejeté, mais la crédibilité du plaideur et des parties peut en être affectée

L'exception au principe est l'abus de droit. Cette notion a fait couler beaucoup d'encre par la Cour d'appel. L'abus de droit peut se manifester de plusieurs façons : une requête manifestement mal fondée, la défense d'un droit inexistant, la multiplication de procédures dilatoires ou futiles, recours inutile, comportement vexatoire ou quérulent, utilisation de la procédure judiciaire de manière excessive ou déraisonnable

Il s'agit essentiellement d'une faute génératrice de dommages soit, les honoraires extrajudiciaires que doit assumer une partie. Cependant, l'appréciation inexacte qu'une partie fait de ses droits ou la précarité d'un droit n'est pas suffisante pour justifier une condamnation aux honoraires extrajudiciaire. Il faut qu'il y ait preuve de mauvaise foi ou du moins d'une témérité judiciaire; bref, un comportement qui déroge aux objectifs du système judiciaire.

Qu'est-ce que la témérité judiciaire? La Cour d'appel précise que c'est le fait de mettre de l'avant un recours ou une procédure alors qu'une personne raisonnable et prudente, placée dans les circonstances connues par la partie au moment où elle dépose la procédure ou l'argumente, conclurait à l'inexistence d'un fondement pour cette procédure.  [...]  Est infondée une procédure n'offrant aucune véritable chance de succès, et par le fait, devient révélatrice d'une légèreté blâmable de son auteur.

Vous comprenez maintenant que pour réclamer les honoraires extrajudiciaires de son avocat dans le cadre d'un recours judiciaire, une appréciation soignée des faits de chaque dossier et une connaissance du droit est essentielle afin de cadrer dans l'exception. Nous vous invitons cependant à en discuter davantage avec un de nos professionnels.

Source:http://www.crochetiere-petrin.qc.ca/articles/489/75/Le-remboursement-des-frais-d-avocat-Mythe-ou-realite-suite

 


  A LIRE AUSSI ...

Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
NOS RECOMMANDATIONS
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous