Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Voici la question qui mérite votre attention

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 24 avril 2015

Une transaction immobilière comporte une clause selon laquelle la vente est assujettie à la garantie légale. Le contrat de vente notarié stipule également que l'acheteur accepte l'immeuble « dans l'état où il se trouve, déclarant l'avoir vu et examiné à sa satisfaction ». Le vendeur reçoit, plusieurs années après la vente, une mise en demeure de l'acheteur lui dénonçant la présence de vices cachés affectant sa propriété et lui réclamant le coût des travaux visant la réparation desdits vices.

Le vendeur fait parvenir une lettre à l'acheteur en lui invoquant qu'il ne peut formuler une telle réclamation, car il a accepté l'immeuble dans l'état dans lequel il se trouvait lors de la vente. Est-ce que ce moyen de défense soulevé par le vendeur peut effectivement être valablement opposé à l'acheteur ?

Non. Puisque la garantie légale s'applique à la vente, le vendeur a garanti à l'acheteur que l'immeuble vendu est exempt de vices cachés. La clause d'acceptation du bien n'utilise pas des termes pouvant correspondre à une exclusion de garantie comme l'exemple suivant : «cette vente est effectuée sans aucune garantie légale ainsi qu'aux risques et périls de l'acheteur». Elle vise donc uniquement à faire assumer à l'acheteur les vices apparents qui affectent la propriété. 

Pour conclure, nous vous rappelons que le vendeur professionnel ne peut exclure la garantie légale offerte à son client.  L'entrepreneur général vendeur d'un immeuble est reconnu comme vendeur professionnel selon la jurisprudence.


  A LIRE AUSSI ...

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous