Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Voici la question qui mérite votre attention

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 24 avril 2015

Une transaction immobilière comporte une clause selon laquelle la vente est assujettie à la garantie légale. Le contrat de vente notarié stipule également que l'acheteur accepte l'immeuble « dans l'état où il se trouve, déclarant l'avoir vu et examiné à sa satisfaction ». Le vendeur reçoit, plusieurs années après la vente, une mise en demeure de l'acheteur lui dénonçant la présence de vices cachés affectant sa propriété et lui réclamant le coût des travaux visant la réparation desdits vices.

Le vendeur fait parvenir une lettre à l'acheteur en lui invoquant qu'il ne peut formuler une telle réclamation, car il a accepté l'immeuble dans l'état dans lequel il se trouvait lors de la vente. Est-ce que ce moyen de défense soulevé par le vendeur peut effectivement être valablement opposé à l'acheteur ?

Non. Puisque la garantie légale s'applique à la vente, le vendeur a garanti à l'acheteur que l'immeuble vendu est exempt de vices cachés. La clause d'acceptation du bien n'utilise pas des termes pouvant correspondre à une exclusion de garantie comme l'exemple suivant : «cette vente est effectuée sans aucune garantie légale ainsi qu'aux risques et périls de l'acheteur». Elle vise donc uniquement à faire assumer à l'acheteur les vices apparents qui affectent la propriété. 

Pour conclure, nous vous rappelons que le vendeur professionnel ne peut exclure la garantie légale offerte à son client.  L'entrepreneur général vendeur d'un immeuble est reconnu comme vendeur professionnel selon la jurisprudence.


  A LIRE AUSSI ...

Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
NOS RECOMMANDATIONS
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous