Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L’APCHQ accueille favorablement le programme Novoclimat 2.0 — Volet maison

 Imprimer   Envoyer 

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) accueille favorablement le programme Novoclimat 2.0 - Volet maison, qui a récemment été lancé par la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

En effet, l'Association salue la mise en place de ce programme, qui intègre des mesures d'efficacité énergétique supérieures aux normes en vigueur et qui sera appliqué sur une base volontaire, ce qui n'entraînera pas d'impact sur l'abordabilité du logement.

« Du moment qu'il s'agit d'un choix, on ne peut qu'être en accord avec l'amélioration de l'efficacité énergétique, », mentionne Jean-Paul FiIion, directeur principal du Service des communications, du marketing et du développement des affaires de l'APCHQ. Le programme Novoclimat 2.0 s'adresse aux entrepreneurs et aux propriétaires désirant faire certifier un bâtiment résidentiel. Cela signifie que les propriétaires auront le libre choix d'investir dans une maison plus performante, qui allie factures énergétiques moins élevées, qualité de construction, confort accru et meilleure qualité de l'air.

L'accession à la propriété menacée

Rappelons que le Règlement modifiant le Code de construction du Québec pour favoriser l'efficacité énergétique - qui est entré en vigueur en août 2012 - a rendu obligatoires les niveaux d'isolation et de récupération de chaleur du premier programme Novoclimat. Même si, dans l'ensemble, les mesures proposées dans ce règlement seront bénéfiques pour le bilan énergétique de la province et que les surcoûts engendrés seront récupérés par les propriétaires, l'APCHQ s'est dite préoccupée par l'effet de masse des coûts qui y sont reliés.

Inévitablement, ces mesures auront un impact non négligeable sur les coûts de construction ainsi que sur l'abordabilité du logement, d'autant plus qu'elles s'ajoutent à un grand nombre d'interventions de l'État en matière d'habitation. « L'accumulation de politiques gouvernementales non coordonnées représente un enjeu de taille pour le secteur de l'habitation et, ultimement, une menace pour l'accession à la propriété » soutient M. FiIion.

Mission Générations

Ce constat a d'ailleurs incité l'APCHQ à lancer, en septembre dernier, une campagne publicitaire télé sans précédent au Québec pour sensibiliser le public aux effets négatifs de la dégradation de l'abordabilité, contrer le poids excessif de la réglementation sur le prix des maisons et, ultimement, inciter le gouvernement à mettre en place une politique nationale d'habitation, d'où le registre d'appui sur le microsite MissionGenerations.ca. « Tous ensemble, il faut agir maintenant pour que chaque Québécois trouve à se loger convenablement selon ses besoins, sa capacité de payer et ses choix », conclut M. Filion.

L'habitation : une priorité gouvernementale

Bien qu'il réponde à des objectifs louables d'efficacité énergétique et qu'il soit optionnel, le programme Novoclimat 2.0 s'adresse à une clientèle qui a la capacité de payer. Dans un contexte de dégradation de l'abordabilité, l'APCHQ s'interroge sur la nécessité d'accorder à celle-ci une subvention de 1000 $, alors que les jeunes ménages québécois cherchent à se loger convenablement, à un prix raisonnable. L'APCHQ estime que l'habitation doit être une priorité gouvernementale de façon à permettre à ceux-ci, tout comme aux prochaines générations, d'aspirer à devenir propriétaires, d'où l'importance de mettre en place une politique nationale de l'habitation, tel qu'elle le réclame par le biais de sa campagne Mission Générations.

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous