Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L’APCHQ accueille favorablement le programme Novoclimat 2.0 — Volet maison

 Imprimer   Envoyer 

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) accueille favorablement le programme Novoclimat 2.0 - Volet maison, qui a récemment été lancé par la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

En effet, l'Association salue la mise en place de ce programme, qui intègre des mesures d'efficacité énergétique supérieures aux normes en vigueur et qui sera appliqué sur une base volontaire, ce qui n'entraînera pas d'impact sur l'abordabilité du logement.

« Du moment qu'il s'agit d'un choix, on ne peut qu'être en accord avec l'amélioration de l'efficacité énergétique, », mentionne Jean-Paul FiIion, directeur principal du Service des communications, du marketing et du développement des affaires de l'APCHQ. Le programme Novoclimat 2.0 s'adresse aux entrepreneurs et aux propriétaires désirant faire certifier un bâtiment résidentiel. Cela signifie que les propriétaires auront le libre choix d'investir dans une maison plus performante, qui allie factures énergétiques moins élevées, qualité de construction, confort accru et meilleure qualité de l'air.

L'accession à la propriété menacée

Rappelons que le Règlement modifiant le Code de construction du Québec pour favoriser l'efficacité énergétique - qui est entré en vigueur en août 2012 - a rendu obligatoires les niveaux d'isolation et de récupération de chaleur du premier programme Novoclimat. Même si, dans l'ensemble, les mesures proposées dans ce règlement seront bénéfiques pour le bilan énergétique de la province et que les surcoûts engendrés seront récupérés par les propriétaires, l'APCHQ s'est dite préoccupée par l'effet de masse des coûts qui y sont reliés.

Inévitablement, ces mesures auront un impact non négligeable sur les coûts de construction ainsi que sur l'abordabilité du logement, d'autant plus qu'elles s'ajoutent à un grand nombre d'interventions de l'État en matière d'habitation. « L'accumulation de politiques gouvernementales non coordonnées représente un enjeu de taille pour le secteur de l'habitation et, ultimement, une menace pour l'accession à la propriété » soutient M. FiIion.

Mission Générations

Ce constat a d'ailleurs incité l'APCHQ à lancer, en septembre dernier, une campagne publicitaire télé sans précédent au Québec pour sensibiliser le public aux effets négatifs de la dégradation de l'abordabilité, contrer le poids excessif de la réglementation sur le prix des maisons et, ultimement, inciter le gouvernement à mettre en place une politique nationale d'habitation, d'où le registre d'appui sur le microsite MissionGenerations.ca. « Tous ensemble, il faut agir maintenant pour que chaque Québécois trouve à se loger convenablement selon ses besoins, sa capacité de payer et ses choix », conclut M. Filion.

L'habitation : une priorité gouvernementale

Bien qu'il réponde à des objectifs louables d'efficacité énergétique et qu'il soit optionnel, le programme Novoclimat 2.0 s'adresse à une clientèle qui a la capacité de payer. Dans un contexte de dégradation de l'abordabilité, l'APCHQ s'interroge sur la nécessité d'accorder à celle-ci une subvention de 1000 $, alors que les jeunes ménages québécois cherchent à se loger convenablement, à un prix raisonnable. L'APCHQ estime que l'habitation doit être une priorité gouvernementale de façon à permettre à ceux-ci, tout comme aux prochaines générations, d'aspirer à devenir propriétaires, d'où l'importance de mettre en place une politique nationale de l'habitation, tel qu'elle le réclame par le biais de sa campagne Mission Générations.

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous