Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L’APCHQ accueille favorablement le programme Novoclimat 2.0 — Volet maison

 Imprimer   Envoyer 

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) accueille favorablement le programme Novoclimat 2.0 - Volet maison, qui a récemment été lancé par la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

En effet, l'Association salue la mise en place de ce programme, qui intègre des mesures d'efficacité énergétique supérieures aux normes en vigueur et qui sera appliqué sur une base volontaire, ce qui n'entraînera pas d'impact sur l'abordabilité du logement.

« Du moment qu'il s'agit d'un choix, on ne peut qu'être en accord avec l'amélioration de l'efficacité énergétique, », mentionne Jean-Paul FiIion, directeur principal du Service des communications, du marketing et du développement des affaires de l'APCHQ. Le programme Novoclimat 2.0 s'adresse aux entrepreneurs et aux propriétaires désirant faire certifier un bâtiment résidentiel. Cela signifie que les propriétaires auront le libre choix d'investir dans une maison plus performante, qui allie factures énergétiques moins élevées, qualité de construction, confort accru et meilleure qualité de l'air.

L'accession à la propriété menacée

Rappelons que le Règlement modifiant le Code de construction du Québec pour favoriser l'efficacité énergétique - qui est entré en vigueur en août 2012 - a rendu obligatoires les niveaux d'isolation et de récupération de chaleur du premier programme Novoclimat. Même si, dans l'ensemble, les mesures proposées dans ce règlement seront bénéfiques pour le bilan énergétique de la province et que les surcoûts engendrés seront récupérés par les propriétaires, l'APCHQ s'est dite préoccupée par l'effet de masse des coûts qui y sont reliés.

Inévitablement, ces mesures auront un impact non négligeable sur les coûts de construction ainsi que sur l'abordabilité du logement, d'autant plus qu'elles s'ajoutent à un grand nombre d'interventions de l'État en matière d'habitation. « L'accumulation de politiques gouvernementales non coordonnées représente un enjeu de taille pour le secteur de l'habitation et, ultimement, une menace pour l'accession à la propriété » soutient M. FiIion.

Mission Générations

Ce constat a d'ailleurs incité l'APCHQ à lancer, en septembre dernier, une campagne publicitaire télé sans précédent au Québec pour sensibiliser le public aux effets négatifs de la dégradation de l'abordabilité, contrer le poids excessif de la réglementation sur le prix des maisons et, ultimement, inciter le gouvernement à mettre en place une politique nationale d'habitation, d'où le registre d'appui sur le microsite MissionGenerations.ca. « Tous ensemble, il faut agir maintenant pour que chaque Québécois trouve à se loger convenablement selon ses besoins, sa capacité de payer et ses choix », conclut M. Filion.

L'habitation : une priorité gouvernementale

Bien qu'il réponde à des objectifs louables d'efficacité énergétique et qu'il soit optionnel, le programme Novoclimat 2.0 s'adresse à une clientèle qui a la capacité de payer. Dans un contexte de dégradation de l'abordabilité, l'APCHQ s'interroge sur la nécessité d'accorder à celle-ci une subvention de 1000 $, alors que les jeunes ménages québécois cherchent à se loger convenablement, à un prix raisonnable. L'APCHQ estime que l'habitation doit être une priorité gouvernementale de façon à permettre à ceux-ci, tout comme aux prochaines générations, d'aspirer à devenir propriétaires, d'où l'importance de mettre en place une politique nationale de l'habitation, tel qu'elle le réclame par le biais de sa campagne Mission Générations.

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Gestion des horaires de travail en Estrie, un levier pour garder vos employés

Mardi 6 octobre 2026
Gestion des horaires de travail en Estrie, un levier pour garder vos employés
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection

Mardi 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Tout est politique! Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous