Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La condensation sur les fenêtres

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La condensation se produit lorsque l'humidité contenue dans l'air chaud atteint son point de rosée en entrant en contact avec une surface froide.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 23 décembre 2016

Avec les chutes de température hivernale, la condensation sévit sur les fenêtres. Les vitres suintent d'humidité, de la buée bloque la vue, une croute de glace se forme vers le bas. Problème de fenêtre ou problème d'humidité?

Les grands froids réussissent à faire givrer même les meilleures fenêtres. Dans la plupart des cas, ce ne sont pas les fenêtres, ni leur installation qui sont en cause. Le taux d'humidité à l'intérieur de la maison est tout simplement trop élevé.
La condensation se produit lorsque l'humidité contenue dans l'air chaud atteint son point de rosée en entrant en contact avec une surface froide. Il y a donc deux possibilités : trop d'humidité dans l'air ou vitrage trop froid.

L'humidité vient des habitudes des occupants. Si on se douche sans utiliser le ventilateur de salle de bain ou qu'on cuisine sans utiliser la hotte de cuisinière, l'apport d'humidité dans l'air est important.

Sécher ses vêtements à l'air, fermer la porte de la chambre à coucher quand on y dort ou entretenir trop de plantes sont autant d'habitudes qui peuvent faire monter le taux d'humidité au point de provoquer de la condensation sur un vitrage froid.

Plusieurs fabricants et installateurs de fenêtres diffusent un tableau de la Société d'hypothèque et de logement du Canada (SCHL) qui nous recommande d'abaisser le taux d'humidité à l'intérieur de la maison par grands froids. Même les fenêtres récentes auront tendance à créer de la condensation quand le mercure tombe à -25 °C et que le taux d'humidité dépasse les 40 %.

Taux d'humidité recommandés à l'intérieur de la maison pour éviter les problèmes de condensation dans les fenêtres par temps froid. 

Source : SCHL

 Température de l'air extérieur Humidité relative intérieure maximum recommandée

à une température intérieure de 21 °C
-29 °C 20 %
-24 °C 25 %
-18 °C 30 %
-12 °C 35 %
-7 °C 40 %

Pour prévenir la condensation, on s'assure aussi d'une bonne circulation d'air sur les fenêtres, en ouvrant les rideaux et les stores et en retirant les moustiquaires pour l'hiver. C'est souvent sur le bas et les côtés des fenêtres profondes qu'on trouve du givre, puisque l'air chaud de la maison y circule mal.

La surface des vieilles fenêtres à vitrage simple sera toujours très froide l'hiver, ce qui favorise le phénomène de condensation. L'excès d'eau de condensation peut nourrir des moisissures. Installer de meilleures fenêtres fera baisser la facture de chauffage et réduira considérablement la condensation.

Thermos descellé

Si la vitre semble embuée, mais qu'au toucher, vous ne ressentez aucune humidité, il s'agit vraisemblablement d'un thermos descellé. Quand l'humidité réussit à s'infiltrer entre les vitres d'un thermos, elle peine à en ressortir et elle laisse des taches.

On peut alors simplement faire remplacer le vitrage, en faisant appelle à une vitrerie de bonne réputation. Si la fenêtre est déjà âgée, il est peut-être temps de la remplacer au complet.

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Rénover plutôt qu’acheter : ce que les chiffres disent aux propriétaires québécois en 2026

Mardi 7 avril 2026
Rénover plutôt qu’acheter : ce que les chiffres disent aux propriétaires québécois en 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous