Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Avec intérêts...

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 14 août 2015

Est-ce qu'un entrepreneur ayant signé un contrat avec un client ne contenant aucune disposition quant aux intérêts peut les réclamer à un taux mensuel de 1,5 % après un délai de 30 jours pour payer, car une telle mention figurait seulement sur sa facture finale ?

Non, pour deux motifs.  Premièrement, la mention unilatérale sur une facture d'un taux d'intérêt qui n'a pas fait l'objet d'une entente signée avec le client ne fait pas partie du contrat convenu entre les parties. Pour y avoir droit, l'entrepreneur aurait donc dû inscrire cette clause dans son contrat ou en l'absence de contrat écrit, faire signer un autre document, par exemple une soumission ou une facture, dans laquelle y figure une clause stipulant le taux d'intérêt conventionnel. 

Deuxièmement, la Loi sur l'intérêt stipule que dans le cas où un intérêt mensuel est prévu à un acte juridique, le taux annuel doit être inscrit expressément.

Dans notre scénario, pour avoir droit à des intérêts à un taux mensuel de 1,5 %, l'entrepreneur devait inscrire cette mention à son contrat signé par le client et préciser le taux de façon annuelle. Dans les circonstances, l'entrepreneur ne pourra donc qu'obtenir des intérêts au taux légal (5% l'an) en plus de l'indemnité additionnelle (1%) à compter de la réception d'une mise en demeure par le client.

Source : http://boivin-associes.ca/question-de-la-semaine/reclamation-dinterets/


  A LIRE AUSSI ...

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
NOS RECOMMANDATIONS
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia

Vendredi 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous