Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Avec intérêts...

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 14 août 2015

Est-ce qu'un entrepreneur ayant signé un contrat avec un client ne contenant aucune disposition quant aux intérêts peut les réclamer à un taux mensuel de 1,5 % après un délai de 30 jours pour payer, car une telle mention figurait seulement sur sa facture finale ?

Non, pour deux motifs.  Premièrement, la mention unilatérale sur une facture d'un taux d'intérêt qui n'a pas fait l'objet d'une entente signée avec le client ne fait pas partie du contrat convenu entre les parties. Pour y avoir droit, l'entrepreneur aurait donc dû inscrire cette clause dans son contrat ou en l'absence de contrat écrit, faire signer un autre document, par exemple une soumission ou une facture, dans laquelle y figure une clause stipulant le taux d'intérêt conventionnel. 

Deuxièmement, la Loi sur l'intérêt stipule que dans le cas où un intérêt mensuel est prévu à un acte juridique, le taux annuel doit être inscrit expressément.

Dans notre scénario, pour avoir droit à des intérêts à un taux mensuel de 1,5 %, l'entrepreneur devait inscrire cette mention à son contrat signé par le client et préciser le taux de façon annuelle. Dans les circonstances, l'entrepreneur ne pourra donc qu'obtenir des intérêts au taux légal (5% l'an) en plus de l'indemnité additionnelle (1%) à compter de la réception d'une mise en demeure par le client.

Source : http://boivin-associes.ca/question-de-la-semaine/reclamation-dinterets/


  A LIRE AUSSI ...

50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous