Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La fonte des neiges…

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 10 avril 2015

La neige est sur le point de fondre.  L'eau produite par la fonte de la neige sur votre terrain va s'écouler vers la rue pour finir son chemin dans le puisard de la ville.  Une grande quantité d'eau va également s'accumuler le long de votre fondation.  Avec l'aide de la gravité, l'eau sera expulsée par votre drain français.

Un drain français est un tuyau installé au pied de votre fondation afin d'évacuer l'eau vers les égouts.  Un drain endommagé peut causer beaucoup de dommages à votre maison. S'il est bouché ou endommagé, le plancher de béton de votre sous-sol peut conserver un niveau d'humidité trop élevé favorisant moisissures et bactéries.  Cela peut même produire des infiltrations d'eau causant beaucoup de dommages.

Votre drain français doit être de bonne qualité, être bien installé et régulièrement inspecté. Certains spécialistes vont même jusqu'à vous suggérer de le faire nettoyer tous les ans. 

Avez-vous pensé à faire inspecter et nettoyer votre drain français? 

Bien que sa durée de vie soit d'une trentaine d'années, certains facteurs peuvent l'endommager. Une mauvaise installation et un raccordement mal placé peuvent poser problème. Il est également important de faire nettoyer régulièrement votre drain français pour vous assurer qu'il n'y a pas de blocage ou d'obstruction qui peuvent entre autres être causés par de la terre, du sable, de la boue et même des racines d'arbres. 

Vous soupçonnez que votre drain français est peut-être endommagé, mais vous n'êtes pas certain? Si votre sous-sol est humide, dégage une mauvaise odeur ou que vous y trouviez de la moisissure, la cause pourrait bien être votre drain français. 

Si vous avez une piscine creusée, vous devez également vous assurer que son drain est opérationnel.  Autrement, vous pourriez vous retrouver avec de mauvaises surprises.  Un drain endommagé ou bouché d'une piscine creusée permet à l'eau de s'infiltrer en dessous de la toile.  Ceci fait gonfler la toile de votre piscine et potentiellement déchirer les bordures.   Si un spa déversoir est adjoint à votre piscine creusée, un drain français bouché ou endommagé pourrait le pousser à l'extérieur de son nid.  

Les frais pour faire inspecter et nettoyer le drain français de sa maison et/ou de sa piscine creusée sont généralement raisonnables et pleinement justifiés.  Le retour sur investissement est évident.

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir! 

Bon printemps!

 

Source : http://www.apchq3d.com/apchq/actualites/lelement-de-votre-maison-qui-sera-le-plus-sollicite-dans-les-prochains-jours-est-il-pret

  A LIRE AUSSI ...

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
NOS RECOMMANDATIONS
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous