Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Voici la question qui mérite votre attention

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 23 janvier 2015

Un individu vient d'acquérir un immeuble et suite à la démolition d'un mur, il s'aperçoit qu'il y a de la moisissure possiblement causée par une infiltration d'eau.  Il dénonce alors sans délai le vice à son vendeur. L'acheteur n'ayant pas obtenu de réponse dans le délai imparti, il poursuit ses travaux. Lors des travaux, il s'aperçoit qu'un mur porteur a été démoli et que l'immeuble semble commencer à s'affaisser. Il décide de faire les travaux afin de réparer ce vice, puisque de toute façon, il a déjà transmis un avis de dénonciation qui est demeuré sans réponse. Suite à la fin des travaux, il envoie une mise en demeure afin de réclamer le coût total des travaux qu'il a entrepris, autant pour réparer l'infiltration d'eau que pour la réparation occasionnée par l'enlèvement du mur porteur.  Sa réclamation peut-elle viser tous les dommages découverts à l'immeuble?

Non. L'acheteur aurait dû dénoncer la problématique liée à l'enlèvement du mur porteur suite à sa découverte. En effet, chaque vice découvert doit être dénoncé afin de permettre au vendeur qui le désire de procéder à une inspection et aux travaux de réparation, le cas échéant. L'acheteur pourra donc réclamer une diminution du prix de vente représentant la valeur des travaux liés à l'infiltration d'eau, mais pas relativement au mur porteur, puisque ce vice n'a jamais été dénoncé.

La question de la semaine a été posée à :

Me Marc Bergeron
Boivin & Associés
Services juridiques de l'APCHQ



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous