Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Il y a plus de 30 ans…

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans la dernière décennie, les condominiums de six à huit unités ont poussé comme des champignons, et la même erreur s’est répétée.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 2 décembre 2016

Cette histoire n'est pas arrivée qu'à un entrepreneur, mais à plusieurs. Elle n'est pas arrivée qu'aux entrepreneurs, mais également aux concepteurs. Dans la dernière décennie, les condominiums de six à huit unités ont poussé comme des champignons, et la même erreur s'est répétée.

On peut même remonter jusqu'à la version 1985 du Code national du bâtiment du Canada, entrée en vigueur le 18 juillet 1986, pour que soit règlementé le problème auquel plusieurs font face, encore 30 ans plus tard !

Êtes-vous curieux ? Anxieux ? On parle ici de l'espace sous l'escalier d'issue. Cet espace qui ne semble servir à rien où plusieurs se laissent aller à y aménager un local technique. Généralement, ce sera une salle électrique ou encore un espace de rangement. L'espace semble parfait, facilement accessible, de dimensions idéales et les travaux semblent aisément réalisables sans trop de contraintes techniques.

Bien que la majorité cède à la tentation, il est pourtant interdit d'aménager un local technique sous un escalier d'issue.
Dans le Code national du bâtiment de 1985, la règlementation spécifierait que les pièces de service (locaux de rangements, salle de bains, toilettes, buanderies et locaux techniques ne doivent pas ouvrir directement sur une issue. Il en est de même pour les versions suivantes des Codes, et c'est toujours le cas aujourd'hui.

Le Code vient même définir ce qu'est un local technique : local prévu pour contenir de l'équipement technique ou d'entretien du bâtiment. Le Code va même plus loin dans sa définition à l'annexe A, où il énumère des exemples de locaux techniques:

• Chaufferie
• Locaux des incinérateurs
• Locaux de réception des ordures
• Locaux d'appareils de chauffage ou de conditionnement de l'air
• Salle de pompage
• Salle de compresseurs
• Locaux d'équipements électriques

Ce qu'il faut également comprendre, ce n'est pas seulement l'usage de l'espace sous l'issue qui subit l'interdiction, mais aussi le fait qu'une porte s'ouvre dans l'issue. En cas d'incendie, lorsque l'issue se remplit de fumée, il faut à tout prix éviter qu'un usager se dirige ailleurs que vers la porte de sortie donnant sur l'extérieur.

Certains diront : «La porte n'est même pas de dimensions standards, comment quelqu'un peut-il se tromper? »

La porte de la pièce aménagée sous l'issue et la porte de sortie peuvent être confondues en raison de la fumée, dans la panique, pour un enfant, ou pour une personne à mobilité réduite. Le but premier de la règlementation est d'assurer la sécurité du public, ne l'oubliez pas !

Notez également qu'il n'y a pas de solution de rechange. La règle est simple, aucune pièce dans l'issue puisqu'aucune porte ne doit ouvrir directement sur l'issue. Maintenant que le point est fait sur le sujet, passez le mot à vos concepteurs !

 


  A LIRE AUSSI ...

Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
NOS RECOMMANDATIONS
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous