Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un entrepreneur imprudent

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 6 mars 2015

Par : Jacques Cyr

On ne le répétera jamais assez, un entrepreneur doit posséder une licence d'entrepreneur conformément à la Loi sur le bâtiment pour effectuer des travaux de construction. 

Un entrepreneur l'a appris à ses dépens récemment devant la cour du Québec du district de Rouyn-Noranda. Celui-ci a entrepris des travaux d'excavation, d'installation d'un drain français et des travaux de terrassement pour des clients, au coût total de 16 096 $. Les clients lui versent un acompte de 5 000$ et à la fin des travaux, refusent de payer le solde de 11 096$ à l'entrepreneur, prétextant qu'il ne détenait pas de licence conformément à la Loi sur le bâtiment. De plus, les clients demandent l'annulation du contrat et le remboursement des sommes déjà versées en plus d'une somme de 1500 $ pour mauvaise exécution des travaux et des dommages causés à leur propriété.

Le juge soulève que l'article 46 de la loi exige l'obtention d'une licence de la Régie du bâtiment pour exercer les fonctions d'entrepreneur de construction. Il mentionne que les conditions d'obtention de la licence sont strictes et en plus des sanctions pénales prévues par l'article 197, l'article 50 prévoit qu'on peut demander l'annulation d'un contrat conclu avec un entrepreneur qui n'est pas titulaire de la licence appropriée.

Le juge conclut qu'il y a lieu d'annuler le contrat conclu entre les parties, car la loi est d'ordre public (c'est-à-dire qu'on ne peut renoncer aux exigences de la loi).

Cependant, le juge atténue les effets de sa décision en concluant qu'étant donné que les travaux sont exécutés et qu'il ne peut remettre les parties en état (c'est-à-dire comme elles étaient avant le contrat), il établit la valeur des travaux à la somme de 10 000 $ moins le 5 000 $ déjà versé, moins un 1 000 $ de dommages aux clients soit un slolde de 4 000 $ que les clients devront verser au lieu du 11 096 $ réclamé par l'entrepreneur sans licence.


Il faut respecter la loi et dans le doute, consultez-nous.

Crochetière, Pétrin, s.e.n.c.r.l.
Avocats



  A LIRE AUSSI ...

Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie

Jeudi 30 avril 2026
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus

Vendredi 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

Vendredi 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères

Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Le vin Lan Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous