Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un entrepreneur imprudent

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 6 mars 2015

Par : Jacques Cyr

On ne le répétera jamais assez, un entrepreneur doit posséder une licence d'entrepreneur conformément à la Loi sur le bâtiment pour effectuer des travaux de construction. 

Un entrepreneur l'a appris à ses dépens récemment devant la cour du Québec du district de Rouyn-Noranda. Celui-ci a entrepris des travaux d'excavation, d'installation d'un drain français et des travaux de terrassement pour des clients, au coût total de 16 096 $. Les clients lui versent un acompte de 5 000$ et à la fin des travaux, refusent de payer le solde de 11 096$ à l'entrepreneur, prétextant qu'il ne détenait pas de licence conformément à la Loi sur le bâtiment. De plus, les clients demandent l'annulation du contrat et le remboursement des sommes déjà versées en plus d'une somme de 1500 $ pour mauvaise exécution des travaux et des dommages causés à leur propriété.

Le juge soulève que l'article 46 de la loi exige l'obtention d'une licence de la Régie du bâtiment pour exercer les fonctions d'entrepreneur de construction. Il mentionne que les conditions d'obtention de la licence sont strictes et en plus des sanctions pénales prévues par l'article 197, l'article 50 prévoit qu'on peut demander l'annulation d'un contrat conclu avec un entrepreneur qui n'est pas titulaire de la licence appropriée.

Le juge conclut qu'il y a lieu d'annuler le contrat conclu entre les parties, car la loi est d'ordre public (c'est-à-dire qu'on ne peut renoncer aux exigences de la loi).

Cependant, le juge atténue les effets de sa décision en concluant qu'étant donné que les travaux sont exécutés et qu'il ne peut remettre les parties en état (c'est-à-dire comme elles étaient avant le contrat), il établit la valeur des travaux à la somme de 10 000 $ moins le 5 000 $ déjà versé, moins un 1 000 $ de dommages aux clients soit un slolde de 4 000 $ que les clients devront verser au lieu du 11 096 $ réclamé par l'entrepreneur sans licence.


Il faut respecter la loi et dans le doute, consultez-nous.

Crochetière, Pétrin, s.e.n.c.r.l.
Avocats



  A LIRE AUSSI ...

Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)

Lundi 29 décembre 2025
Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
NOS RECOMMANDATIONS
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous