Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un entrepreneur imprudent

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 6 mars 2015

Par : Jacques Cyr

On ne le répétera jamais assez, un entrepreneur doit posséder une licence d'entrepreneur conformément à la Loi sur le bâtiment pour effectuer des travaux de construction. 

Un entrepreneur l'a appris à ses dépens récemment devant la cour du Québec du district de Rouyn-Noranda. Celui-ci a entrepris des travaux d'excavation, d'installation d'un drain français et des travaux de terrassement pour des clients, au coût total de 16 096 $. Les clients lui versent un acompte de 5 000$ et à la fin des travaux, refusent de payer le solde de 11 096$ à l'entrepreneur, prétextant qu'il ne détenait pas de licence conformément à la Loi sur le bâtiment. De plus, les clients demandent l'annulation du contrat et le remboursement des sommes déjà versées en plus d'une somme de 1500 $ pour mauvaise exécution des travaux et des dommages causés à leur propriété.

Le juge soulève que l'article 46 de la loi exige l'obtention d'une licence de la Régie du bâtiment pour exercer les fonctions d'entrepreneur de construction. Il mentionne que les conditions d'obtention de la licence sont strictes et en plus des sanctions pénales prévues par l'article 197, l'article 50 prévoit qu'on peut demander l'annulation d'un contrat conclu avec un entrepreneur qui n'est pas titulaire de la licence appropriée.

Le juge conclut qu'il y a lieu d'annuler le contrat conclu entre les parties, car la loi est d'ordre public (c'est-à-dire qu'on ne peut renoncer aux exigences de la loi).

Cependant, le juge atténue les effets de sa décision en concluant qu'étant donné que les travaux sont exécutés et qu'il ne peut remettre les parties en état (c'est-à-dire comme elles étaient avant le contrat), il établit la valeur des travaux à la somme de 10 000 $ moins le 5 000 $ déjà versé, moins un 1 000 $ de dommages aux clients soit un slolde de 4 000 $ que les clients devront verser au lieu du 11 096 $ réclamé par l'entrepreneur sans licence.


Il faut respecter la loi et dans le doute, consultez-nous.

Crochetière, Pétrin, s.e.n.c.r.l.
Avocats



  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous