Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Fils électriques et branches d'arbres : danger!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo André Dumont
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 4 novembre 2016

On ne badine pas avec l'électricité. Dès qu'un câble aérien entre en contact continu ou répété avec une surface, il y a risque de surchauffe et d'incendie. Et si vous avez le malheur de mettre les pieds ou les doigts au mauvais endroit, vous pourriez vous blesser par électrisation ou carrément mourir par électrocution.

Nombreux sont les câbles aériens qui touchent à des branches d'arbres. Tant qu'ils ne sont pas usés par le frottement, il y a peu de danger. Mais bien malin celui qui pourra prédire les grands vents qui provoqueront l'abrasion qui mettra à nu les câbles.

Les fils électriques à l'extérieur doivent être disposés à des distances sécuritaires des branches d'arbres, rebords de toit, émergences de toit, portes, fenêtres et balcons.

Les branchements aériens sont composés de deux câbles isolés et d'un troisième (le neutre) non isolé.
Lorsqu'un câble sous tension perd son isolant, le contact avec une surface engendre un courant de fuite, l'électricité cherchant toujours à retourner à la terre.

Si des câbles à nu tombent sur un arbre pendant une tempête, par exemple, le courant de fuite pourrait être assez grand pour provoquer une boule de feu et déclencher une panne dans le voisinage. Lorsque le courant de fuite est trop faible pour que sautent les protections du réseau d'Hydro-Québec, l'objet en contact avec un fil sous tension à nu demeurera électrifié.

Une composante électrifiée d'un bâtiment expose les occupants à des risques de choc ou d'incendie. Si le parapet du toit est électrifié et qu'on y appuie une échelle métallique, le courant passera par l'échelle et le travailleur risque de subir un choc douloureux.

Les matériaux comme le bois ou la brique sont bien plus isolants que la tôle d'un parapet ou l'aluminium d'une échelle. Mais dès qu'ils sont mouillés, tous les matériaux deviennent de meilleurs conducteurs. Par une journée de pluie, ne vous approchez pas des arbres auxquels se frottent des câbles électriques!

Qui prévenir?

Lorsque l'émondage est nécessaire, Hydro-Québec s'en charge dans certain cas, que les arbres soient sur la propriété ou pas.

Lorsque la végétation est en feu, on appelle le 9-1-1. Sinon, le service à la clientèle d'Hydro-Québec, au 1-888-385-7252 ou par internet. La société d'État est responsable du câblage jusqu'au point de branchement de la résidence. Celui-ci est situé tout juste à la sortie du mat de branchement ou tout juste avant le premier chevalet sur un toit plat. Si les chevalets ne sont plus stables ou encore que les câbles aériens sont trop près du toit, d'un col de cygne ou de l'évent de plomberie, il faudra embaucher un maître électricien

Pour les résidants des régions couvertes par Hydro Sherbrooke, l'élagage des arbres ou branches sur les propriétés sont de la responsabilité du client. Vous pouvez contacter leur service au 819 821-5728 qui enverront un spécialiste qui prendra connaissance de la situation et vous conseillera sur les bonnes mesures à prendre.

 


  A LIRE AUSSI ...

Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
NOS RECOMMANDATIONS
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous