Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Nouvelles surfaces de béton et sels de déglaçage ne font pas bon ménage!

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 29 novembre 2013

Avec l'arrivée de la saison froide, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) rappelle ses recommandations aux propriétaires d'habitations quant à l'utilisation de sels de déglaçage afin d'éviter que la surface des balcons en béton ne s'écaille ou ne s'effrite.

Restrictions des fabricants

Plusieurs centres de distribution de matériaux vendent souvent des sels de déglaçage sans faire de mise en garde concernant leurs effets néfastes sur les dalles et balcons en béton. Les restrictions des fabricants sont très importantes; certains d'entre eux avisent les consommateurs de ne pas utiliser leurs produits sur de nouvelles surfaces de béton, c'est pourquoi il est essentiel de lire le mode d'utilisation attentivement.

Le béton utilisé pour la coulée des balcons et trottoirs est assujetti à des règles contenues dans le Code de construction du Québec. Cependant, les bétons de moins de deux ans contiennent des chaux libres qui réagissent très mal aux chlorures contenus dans les sels de déglaçage. Les fabricants recommandent également d'assécher la surface du balcon avec un linge pour éviter que l'eau de fonte - qui résulte de l'application de sels de déglaçage - ne pénètre le béton. Cette dernière recommandation s'avère difficilement applicable, étant donné les périodes de grands froids que l'on connaît au Québec.

Recommandations de l'APCHQ

L'APCHQ recommande fortement de privilégier l'utilisation de sable ou de fin gravier. Ces deux produits nécessitent certes plus d'entretien, mais ils sont assurément un gage de performance du béton de votre balcon. Vu les dégâts que peuvent causer les sels de déglaçage sur les nouvelles surfaces de béton, mieux vaut s'abstenir d'en saupoudrer sur celles-ci afin d'éviter qu'elles ne soient endommagées, tel que le démontre la photo ci-dessous.

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous