Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Zoom sur les comptoirs de cuisine

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans une cuisine, c'est le comptoir qui donne le ton. S'il ne nous plait pas, on le change! ( Photos dans le texte: André Dumont, collaboration spéciale)
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 2 juillet 2018

Prémoulé, céramique, quartz, granit, marbres, bois; voici les pours et les contres de ces matériaux de comptoirs de cuisine.

Dans une cuisine, c'est le comptoir qui donne le ton. S'il ne nous plait pas, on le change! Voici ce qu'il faut savoir sur la qualité des matériaux, leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les principaux problèmes à détecter dans le contexte d'un achat immobilier.

Prémoulé

De loin les plus répandus, les comptoirs de prémoulé sont abordables et durables. Pendant longtemps, on les a fabriqués avec une portion de dosseret, ce qui élimine le joint de scellant à entretenir à la jonction du comptoir et du mur.
Le prémoulé ne résiste pas à la chaleur intense d'un chaudron. Si les jonctions à 45 degrés sont mal réalisées, l'humidité pénétrera et fera gonfler le comptoir. Les extrémités peuvent se briser. Impossible de réparer; il faut remplacer par du neuf.

Céramique

Les carreaux de céramique et de porcelaine sont très durables et résistent bien à la chaleur et aux égratignures. Les joints réalisés avec du coulis peuvent se tacher et finissent souvent par se briser. On doit appliquer régulièrement un scellant. Les joints à l'époxy sont plus étanches et ne s'usent pas lorsqu'on les frotte pour les nettoyer.

Rares sont les cuisinistes professionnels qui proposent des comptoirs de cuisine en céramique. Il s'agit le plus souvent d'installations faites par le propriétaire. La plupart du temps, les moulures - métalliques ou en bois - aux extrémités finissent par se déloger.

Quartz

Très à la mode ces dernières années, les comptoirs de quartz sont robustes, ne s'égratignent pas et ne requièrent aucun entretien. Ils sont composés de minerai de quartz, de résine et de colorant, le tout moulé en usine à haute pression.
Marco Favaro, consultant en matériaux pour cuisines et salles de bain, nous sert deux mises en garde. « Les chaudrons en fonte ou en terre cuite, qui retiennent la chaleur longtemps, peuvent faire fondre la résine. Attention aussi au quartz de la Chine, dont la résine n'est pas de bonne qualité. »

Granit

Le granit est une pierre naturelle solide, qui résiste aux égratignures et à la chaleur. Par contre, il est poreux. « On doit lui appliquer un scellant, prévient Marco Favaro. Les cernes de vin peuvent s'imbiber et tacher le granit. »

Sur un îlot ou à l'extrémité d'une péninsule, la plaque de granit ne doit jamais se retrouver plus de 30 cm sans support.

Marbre

Pas une bonne idée dans une cuisine! Le marbre est encore plus poreux que le granit et il s'égratigne. Il est à sa place dans la salle de bain, là où il a moins de chance d'être taché par des aliments ou égratigné par un couteau.

Bois

Les comptoirs de bois, ou de type « bloc de boucher », sont difficiles à conserver dans un état impeccable. Les couteaux y laisseront des marques. À défaut d'être recouvert d'un vernis, le bois absorbe les liquides, y inclus les sucs des viandes. Pas très hygiénique!


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous