Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L'arche flouée

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Mardi 27 janvier 2015

Les plans de la maison prévoyaient une arche de maçonnerie au-dessus de la porte de garage. Sur papier, c'était super! Une fois la maison construite, les murets aux extrémités de l'arche ont fissuré. Aucune réparation n'a tenu le coup. Même après avoir ajouté du mortier dans les joints, la fissure est revenue.

Pourtant, les arches en maçonnerie existent depuis des millénaires. Pourquoi celle-ci ne tient-elle pas?

La vogue est aux arches segmentaires, c'est-à-dire des portions de cercles. Or, plus l'arche est « plate » ou se rapproche de l'horizontale, plus elle développe de fortes poussées horizontales.

Ces poussées horizontales doivent être contrebalancées par des sections de murs d'appui  qui ont une masse suffisante pour résister. Ces murs d'appui doivent aussi posséder des caractéristiques leur permettant de résister au cisaillement des éléments entre la maçonnerie, l'effort à l'horizontale poussant les éléments du dessous contre ceux du dessus. Les éléments de maçonnerie sont souvent fabriqués de pierre de ciment et le mortier n'adhère pas très bien à ces produits. Les maçons disent que c'est comme mettre du mortier sur du verre.

Si vous prévoyez construire une arche segmentaire en maçonnerie, il faut donc :

  • des murs d'appui suffisamment massifs pour résister aux poussées horizontales;
  • des attaches à maçonnerie plus robustes afin de transférer en partie les efforts au mur de support arrière;
  • des joints de mortier qui adhèrent bien aux éléments (préparation de la surface requise);
  • une arche à la courbure assez prononcée.

Évidemment, on peut aussi utiliser une cornière en acier courbée ou horizontale (avec remplissage de maçonnerie) et ainsi éviter bien des soucis. La cornière fera le travail structural et la forme de l'arche ne sera que décorative.



  A LIRE AUSSI ...

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
NOS RECOMMANDATIONS
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars

Mercredi 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous