Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Zoom sur les lavabos, éviers et robinets

 Imprimer   Envoyer 

Si le lavabo et l'évier ont sensiblement la même vocation, précisons qu'on trouve le premier dans la salle de bain, le second dans la cuisine. Toujours accompagnés de robinets, il va sans dire ! Quoi de neuf sur le marché ?

Lavabos nouveaux

Parce qu'ils ne s'écaillent pas sous l'effet d'un choc, les lavabos de porcelaine ont la cote d'amour des consommateurs, surtout que de plus en plus de modèles sont devenus accessibles, même s'ils sont encore un peu plus cher que ceux en acier émaillé.

Un petit air provençal ou antique leur donne des points supplémentaires, surtout lorsque le modèle est rehaussé d'un dosseret à dentelle de porcelaine, le chic du chic dans la salle de bain tout bois. Posé à la surface d'un meuble, le lavabo est alors apprécié davantage pour son intérêt décoratif contemporain que pour son aspect fonctionnel.

D'autres lavabos se composent d'acier inoxydable, de Corian ou de verre, et certains ont des formes inusitées. Le lavabo sur colonne demeure le préféré dans la petite salle d'eau.

Éviers pour durer

À la cuisine, l'évier a parfois la vie dure. Pas surprenant alors que l'acier inoxydable revienne en force, puisqu'il est inusable, facile d'entretien, hygiénique et indémodable, tout en convenant à tous les décors. Un drain situé à l'arrière de la cuve augmente l'espace de rangement sous l'évier, un fini miroir durable pour les rebords évite qu'il ne prenne une teinte bleutée avec le temps. Enfin, un enduit sur toute la surface inférieure augmente son insonorisation et lui permet de mieux conserver la chaleur de l'eau.

Vous préférez la couleur ? Vous opterez alors pour les éviers composés de silice de quartz et d'acrylique, ou encore de poussière de pierre, de billes de verre et de résine, qui résistent aussi bien à la chaleur qu'aux coups et aux égratignures. On pourra enfin choisir la fonte émaillée dont il est presque impossible d'égratigner le fini.

Robinets avec cachet

L'agencement chrome et or est toujours très apprécié, mais le nickel brossé, le nickel satiné et le chrome satiné marquent des points. Certains modèles de laiton sont enduits d'un protecteur qui empêche les rayures, le ternissement, la corrosion et la décoloration.

Parfois, les robinets disposent d'un système de réglage assurant de ne jamais dépasser la température de risque de brûlures. Sinon, des aérateurs antibrûlures s'installent en quelques secondes, sans outils spéciaux.

Évidemment, il y a toujours le classique robinet d'évier à bec amovible, mais on observe peu de nouveautés dans ce domaine.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous