Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Zoom sur les lavabos, éviers et robinets

 Imprimer   Envoyer 

Si le lavabo et l'évier ont sensiblement la même vocation, précisons qu'on trouve le premier dans la salle de bain, le second dans la cuisine. Toujours accompagnés de robinets, il va sans dire ! Quoi de neuf sur le marché ?

Lavabos nouveaux

Parce qu'ils ne s'écaillent pas sous l'effet d'un choc, les lavabos de porcelaine ont la cote d'amour des consommateurs, surtout que de plus en plus de modèles sont devenus accessibles, même s'ils sont encore un peu plus cher que ceux en acier émaillé.

Un petit air provençal ou antique leur donne des points supplémentaires, surtout lorsque le modèle est rehaussé d'un dosseret à dentelle de porcelaine, le chic du chic dans la salle de bain tout bois. Posé à la surface d'un meuble, le lavabo est alors apprécié davantage pour son intérêt décoratif contemporain que pour son aspect fonctionnel.

D'autres lavabos se composent d'acier inoxydable, de Corian ou de verre, et certains ont des formes inusitées. Le lavabo sur colonne demeure le préféré dans la petite salle d'eau.

Éviers pour durer

À la cuisine, l'évier a parfois la vie dure. Pas surprenant alors que l'acier inoxydable revienne en force, puisqu'il est inusable, facile d'entretien, hygiénique et indémodable, tout en convenant à tous les décors. Un drain situé à l'arrière de la cuve augmente l'espace de rangement sous l'évier, un fini miroir durable pour les rebords évite qu'il ne prenne une teinte bleutée avec le temps. Enfin, un enduit sur toute la surface inférieure augmente son insonorisation et lui permet de mieux conserver la chaleur de l'eau.

Vous préférez la couleur ? Vous opterez alors pour les éviers composés de silice de quartz et d'acrylique, ou encore de poussière de pierre, de billes de verre et de résine, qui résistent aussi bien à la chaleur qu'aux coups et aux égratignures. On pourra enfin choisir la fonte émaillée dont il est presque impossible d'égratigner le fini.

Robinets avec cachet

L'agencement chrome et or est toujours très apprécié, mais le nickel brossé, le nickel satiné et le chrome satiné marquent des points. Certains modèles de laiton sont enduits d'un protecteur qui empêche les rayures, le ternissement, la corrosion et la décoloration.

Parfois, les robinets disposent d'un système de réglage assurant de ne jamais dépasser la température de risque de brûlures. Sinon, des aérateurs antibrûlures s'installent en quelques secondes, sans outils spéciaux.

Évidemment, il y a toujours le classique robinet d'évier à bec amovible, mais on observe peu de nouveautés dans ce domaine.


  A LIRE AUSSI ...

Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
NOS RECOMMANDATIONS
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous