magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 15 novembre 2013

Toute la lumière sur l’éclairage



 Imprimer   Envoyer 

Fonctionnel ou d'ambiance, l'éclairage sert avant tout à illuminer une pièce. Si l'éclairage d'ambiance est nécessaire à la création d'atmosphères, l'éclairage fonctionnel est tout aussi indispensable à l'accomplissement de certaines tâches, comme la lecture ou la cuisine.

Pour y voir clair, voici la marche à suivre. Commencez par une juste évaluation de vos besoins. Vous rajeunissez le séjour? En plus de la création d'ambiances, pensez à délimiter des zones, notamment pour la lecture et les loisirs audiovisuels. C'est la cuisine que vous rénovez? Prévoyez un éclairage fonctionnel pour les zones destinées à la préparation des aliments et un autre pour composer une ambiance le soir venu.

La fonctionnalité d'abord

Que vous interveniez dans la cuisine ou au séjour, vous aurez besoin d'un éclairage fonctionnel. Au séjour, vous utiliserez notamment des lampes de table ou des lampes de pied pour délimiter des zones à l'intérieur de la pièce.

Si ce n'est déjà fait, vous retirerez le plafonnier à moins que vous ne désiriez inonder la pièce de lumière une fois la nuit tombée.

Au séjour comme dans la cuisine, des projecteurs encastrés installés au périmètre de la pièce ajouteront au confort visuel. À la cuisine, ils seront fixés à un intervalle de 36 à 48 pouces et à une distance de 12 pouces des armoires. Ils seront en outre isolés si la maison n'a pas de second étage. Un passage obligé et coûteux.

Toujours à la cuisine, on veillera à ne pas oublier les luminaires suspendus au-dessus de l'îlot, mais aussi de l'évier principal. Des lampes à DEL ou à halogénures installées sous les armoires murales faciliteront grandement la préparation des aliments.

L'ambiance ensuite

« Combinés à un rhéostat, les projecteurs peuvent être utilisés pour moduler l'ambiance d'une pièce, fait valoir Nancy Gauthier, une entrepreneure générale qui a réussi haut la main le processus de sélection de la bannière Réno-Maître. On peut aussi installer des bandes de lumières à DEL d'un blanc naturel au pied des armoires et des meubles du salon. Cela ajoute de la chaleur à n'importe quelle pièce. »

Elle signale qu'on peut également mettre en scène un mur, une fenêtre ou un sofa au moyen de spots orientables. On peut aussi de la même manière réveiller des tentures et animer un tableau. Même chose à la cuisine où les encastrés donneront de la prestance aux électroménagers et mettront en valeur vos accessoires décoratifs.

Pour finir, les détails

Il va sans dire qu'une maison qui compte déjà quelques décennies pourra nécessiter, contrairement à l'habitation neuve, des travaux de mise à niveau électriques parfois importants. Il faudra notamment percer des trous dans les plafonds pour passer les fils qui serviront à relier les encastrés au réseau électrique.

Peut-être aurez-vous également à ajouter des prises de courant entre autres pour brancher des appareils d'éclairage d'appoint. Quelle que soit la nature des travaux électriques à effectuer, vous serez avisé d'en confier la réalisation à un entrepreneur en électricité. En cas d'incendie causé par une défectuosité des installations, vous réglerez plus rapidement avec votre assureur!

Pour des conseils judicieux et des travaux réalisés selon les règles de l'art, adressez-vous à un spécialiste membre de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ. Il possède les compétences pour mener à bien vos projets.

Source : La bannière Réno-Maître de l'APCHQ


Remises Gagnon Mai 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le Défi Carbone pour vivre bien

Le Défi Carbone pour vivre bien
Enfin nous avons une saison de golf!

Enfin nous avons une saison de golf!
Hyundai Sherbrooke avril20 ventes
NOS RECOMMANDATIONS
La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais

La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais
Vos consignés pour la Fondation Rock-Guertin

Vos consignés pour la Fondation Rock-Guertin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Bain Magique après covid mai 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire

JD 18 mai 2020
Concours Écoloboutique mai 20
Pandémie et machines à coudre Par Anita Lessard Vendredi, 22 mai 2020
Pandémie et machines à coudre
L'ABC de l'hydratation à l'effort Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 22 mai 2020
L'ABC de l'hydratation à l'effort
Disparition d'une jeune sherbrookoise Mercredi, 27 mai 2020
Disparition d'une jeune sherbrookoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous