Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un Sherbrookois dans la course pour le XGames Real Snow

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Antonin a remporté plusieurs compétitions à travers le monde en tant que snowboarder professionnel, mais depuis quelques années, il se consacre davantage à la création de vidéos, dans lesquelles on peut le voir effectuer différentes cascades de haut niveau. (Photos Facebook Anto Chamberland)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 29 mars 2019

Antonin Chamberland, un Sherbrookois de 30 ans, fait partie des six finalistes pour le prestigieux concours international XGames, dans la catégorie Real Snow. Le snowboarder professionnel est en lice pour remporter deux bourses de plusieurs milliers de dollars, dont une qui sera remise à la suite d'un vote du public.

Antonin a passé son enfance et son adolescence sur les pistes de Montjoye. À sept ans, il skiait l'hiver et pratiquait le skateboard l'été. À onze ans, il a choisi de troquer les skis pour un snowboard.

« Dans mon enfance, je faisais beaucoup plus de skateboard que de ski alpin et c'est un peu pour cette raison que j'ai choisi de faire du snowboard, explique celui qui est maintenant pompier à Montréal. J'ai passé tous mes hivers sur les pistes de Montjoye. C'est beaucoup d'heures de pratique. »

Antonin a remporté plusieurs compétitions à travers le monde en tant que snowboarder professionnel, mais depuis quelques années, il se consacre davantage à la création de vidéos, dans lesquelles on peut le voir effectuer différentes cascades de haut niveau. Sa plus récente vidéo a été tournée cet hiver, pour le concours X Games Real Snow. Ce concours international met en lice les six meilleurs snowboarders au monde. Cette année, on retrouve parmi les finalistes deux Québécois, dont Antonin.

Deux bourses sont en jeu, soit une bourse de 20 000$ US remise par un jury, ainsi qu'une bourse de 5 000$ US dont le gagnant sera déterminé par un vote du public. Pour Antonin, il s'agit d'une troisième participation. Chaque fois il a remporté des médailles, mais n'a jamais pu atteindre la première position. Cette année, la situation pourrait bien être différente. « Les résultats jusqu'à présent sont très serrés, particulièrement entre moi et Frank Bourgeois (l'autre Québécois) », souligne Antonin.

Certaines cascades de la vidéo qu'il présente pour le concours ont été tournées à Sherbrooke. Pour la bourse de 20 000$ US, le jury analysera entre autres la complexité et l'originalité des cascades, ainsi que la qualité de la vidéo. Pour la bourse de 5 000$ US, le public peut voter ici jusqu'à dimanche (31 mars).

Pour en savoir plus sur cet athlète, visitez sa page Facebook Anto Chamberland.


  A LIRE AUSSI ...

Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous