Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un Sherbrookois dans la course pour le XGames Real Snow

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Antonin a remporté plusieurs compétitions à travers le monde en tant que snowboarder professionnel, mais depuis quelques années, il se consacre davantage à la création de vidéos, dans lesquelles on peut le voir effectuer différentes cascades de haut niveau. (Photos Facebook Anto Chamberland)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 29 mars 2019

Antonin Chamberland, un Sherbrookois de 30 ans, fait partie des six finalistes pour le prestigieux concours international XGames, dans la catégorie Real Snow. Le snowboarder professionnel est en lice pour remporter deux bourses de plusieurs milliers de dollars, dont une qui sera remise à la suite d'un vote du public.

Antonin a passé son enfance et son adolescence sur les pistes de Montjoye. À sept ans, il skiait l'hiver et pratiquait le skateboard l'été. À onze ans, il a choisi de troquer les skis pour un snowboard.

« Dans mon enfance, je faisais beaucoup plus de skateboard que de ski alpin et c'est un peu pour cette raison que j'ai choisi de faire du snowboard, explique celui qui est maintenant pompier à Montréal. J'ai passé tous mes hivers sur les pistes de Montjoye. C'est beaucoup d'heures de pratique. »

Antonin a remporté plusieurs compétitions à travers le monde en tant que snowboarder professionnel, mais depuis quelques années, il se consacre davantage à la création de vidéos, dans lesquelles on peut le voir effectuer différentes cascades de haut niveau. Sa plus récente vidéo a été tournée cet hiver, pour le concours X Games Real Snow. Ce concours international met en lice les six meilleurs snowboarders au monde. Cette année, on retrouve parmi les finalistes deux Québécois, dont Antonin.

Deux bourses sont en jeu, soit une bourse de 20 000$ US remise par un jury, ainsi qu'une bourse de 5 000$ US dont le gagnant sera déterminé par un vote du public. Pour Antonin, il s'agit d'une troisième participation. Chaque fois il a remporté des médailles, mais n'a jamais pu atteindre la première position. Cette année, la situation pourrait bien être différente. « Les résultats jusqu'à présent sont très serrés, particulièrement entre moi et Frank Bourgeois (l'autre Québécois) », souligne Antonin.

Certaines cascades de la vidéo qu'il présente pour le concours ont été tournées à Sherbrooke. Pour la bourse de 20 000$ US, le jury analysera entre autres la complexité et l'originalité des cascades, ainsi que la qualité de la vidéo. Pour la bourse de 5 000$ US, le public peut voter ici jusqu'à dimanche (31 mars).

Pour en savoir plus sur cet athlète, visitez sa page Facebook Anto Chamberland.


  A LIRE AUSSI ...

Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke

Jeudi 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous