Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Salon du livre de l'Estrie 2019
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron

Lundi, 5 août 2019

De l’animation encore et toujours au centre-ville de Sherby


Créer une atmosphère, des zones d’ancrage, tels que des jardins communautaires ou des espaces collaboratifs, qui, à force, vont rassembler des groupes de personnes de milieux divers, afin de leur procurer un meilleur sentiment d’appartenance.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photos: Sylvie L. Bergeron, Espace Well-Sud

Après les Concerts de la cité et Bouffe ton centro dont on peut souligner encore une fois l'exceptionnel succès, voilà que se met en place au centre-ville de Sherbrooke une autre programmation pas piquée des vers.

Le lancement, sous forme de 5 à 7, et surtout en présence de la fanfare normande Pigswana, de passage au Québec, a ravi plus d'un organisme, plus d'un.e intervenant.e, plus d'un.e citoyen.ne. Parmi les participant.e.s, mentionnons la présence enjouée de Denis Pellerin, Sylvie Brunelle, Annie Faucher, Jennifer Garfat, Claude Belleau, Paul Gingues, Chantal L'Espérance, Sylvain Vessiot, et du maire, l'Honorable Steve Lussier...

La réaction des joyeux lurons du Pigswana Orchestra, à la suite d'un message de remerciements du président d'Animation centre-ville, Sylvain Raby, évoque bien le plaisir contagieux du moment : « Notre tournée québécoise et singulièrement notre passage à Sherbrooke aura été un grand moment dans l'histoire de notre groupe, tant par l'accueil des organisateurs que par le public chaleureux que nous avons rencontré. Sans oublier la beauté des paysages... »

D'ailleurs, selon Brigitte Graff, la mandataire de la programmation 2019 de l'Espace Well Sud pour le Comité Art et culture Jacques-Cartier, le Parc Éphémère correspond à ce que l'on qualifie dans la tradition de tiers lieu. « Ce sont des zones de rencontres et de partage qui se déploient souvent, hors le parvis de l'église, à l'improviste, entre le travail et la maison.

L'idée déjà ancienne vise donc à « créer une atmosphère, des zones d'ancrage, tels que des jardins communautaires ou des espaces collaboratifs, qui, à force, vont rassembler des groupes de personnes de milieux divers, afin de leur procurer un meilleur sentiment d'appartenance. »

Le coup d'envoi du 24 juillet, sous un soleil de plomb, dans une ambiance débridée, a ainsi donné le ton des activités qui se déploieront jusqu'à la dernière fin de semaine de la rentrée, celle des Journées de la culture des 28, 29, 30 septembre prochains.

En considérant cette portion de la rue Wellington, les idéateurs, parmi lesquels Frank Poule et Charles Fournier du Tremplin 16-30, ont voulu sortir des assises et des cadres plus officiels. Question de respecter les goûts de cette faune bigarrée de la Wellington Sud, en plus de jongler avec un budget, somme toute, modeste, ils ont composé judicieusement avec les éléments. Au final, ils auront réussi à concocter un menu original et digeste, en souhaitant que les épicuriens du geste et de la parole y trouvent leur compte !

Par exemple, après les pique-niques électroniques de juillet, les mercredis 7, 14 et 21 du mois d'août donneront lieu à des heures du conte diversifiées, une collaboration de la Bibliothèque municipale Éva-Senécal. Le comédien et musicien Jacques Quintin animera, pour sa part, un pique-nique philosophique, en fin d'après-midi, le 7 août, une initiative de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue. Le samedi 24 août, l'organisme Fière la fête proposera à son tour des ateliers pour enfants, avec nulle autre que Kama la Mackerel. Et, pour clôturer en beauté, une marche des diversités viendra ajouter un peu de piquant à ce happening intergénérationnel et culturel.

En septembre, place aux arts en général, un rendez-vous avec la peinture, l'écriture, la musique, la danse, la photographie, la poésie, le cirque et le théâtre. C'est sans compter toutes sortes de prétextes pour « faire sortir pour s'en sortir », suivant l'adage de Cultures du cœur- Estrie, un organisme de réinsertion sociale et de médiation culturelle.
À cette enseigne, rappelons le micro-ouvert du 6 septembre, le 10e de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue du 7 septembre, l'art-performance du 13 septembre, le spectacle de la rentrée du 14 septembre, la création danse et musique en direct du 20 septembre, le module parcours du 21 septembre, le Vivre-ensemble du 27 septembre du Tremplin 16-30, puis les danses urbaines du 28 septembre...

Éclectique, il va sans dire, cette programmation du Parc Éphémère prolonge donc de quelques jours les festivités au centro. Celles-ci ont été nombreuses et populaires cet été, mais applaudissons encore l'animation qui se dessine entre les lignes pour le retour des vacances et de la rentrée prochaine. Adresse pour connaître la programmation complète : www.espace-wellsud.com

Si bien qu'à la lumière de l'achalandage nettement accru de citoyen.nes, d'excursionnistes et de touristes au centre-ville cet été, facile de convenir qu'il est en train de devenir, du nord au sud, d'est en ouest, un pôle culturel, voire un lieu de rassemblement de tous les possibles.

Comme les épingles sur la corde à linge pour supplier le temps clément, c'est un souhait maintes fois répété, un souhait que l'on ne saurait manquer de souffler deux fois plutôt qu'une dans le creux de l'oreille des plus sceptiques! Bonne rentrée à toutes et tous.

 

 


Salon du livre de l'Estrie 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Concours d’écritures sherbrookoises

Concours d’écritures sherbrookoises
Auteur.e de ma vie, écrire pour se libérer, écrire pour se réaliser

Auteur.e de ma vie, écrire pour se libérer, écrire pour se réaliser
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population

Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
Une terrasse d'hiver au Savo

Une terrasse d'hiver au Savo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Ravel & Debussy -  oss - oct 2019
Cancerto 2019 - Fondation québécoise du cancer
 
Me Laurence Ferland
Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

APCHQ Estrie
Mercredi, 16 octobre 2019
Briques et pierres en décoration intérieure

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 octobre 2019
Désobéir

François Fouquet
Mardi, 15 octobre 2019
Élections : choisir. Ouin, choisir!

Sherbrooke met la table 2019
Une terrasse d'hiver au Savo Par Daniel Campeau Jeudi, 17 octobre 2019
Une terrasse d'hiver au Savo
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population Vendredi, 18 octobre 2019
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous