Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

De l’animation encore et toujours au centre-ville de Sherby


Créer une atmosphère, des zones d’ancrage, tels que des jardins communautaires ou des espaces collaboratifs, qui, à force, vont rassembler des groupes de personnes de milieux divers, afin de leur procurer un meilleur sentiment d’appartenance.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Sylvie L. Bergeron, Espace Well-Sud
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Lundi 5 août 2019

Après les Concerts de la cité et Bouffe ton centro dont on peut souligner encore une fois l'exceptionnel succès, voilà que se met en place au centre-ville de Sherbrooke une autre programmation pas piquée des vers.

Le lancement, sous forme de 5 à 7, et surtout en présence de la fanfare normande Pigswana, de passage au Québec, a ravi plus d'un organisme, plus d'un.e intervenant.e, plus d'un.e citoyen.ne. Parmi les participant.e.s, mentionnons la présence enjouée de Denis Pellerin, Sylvie Brunelle, Annie Faucher, Jennifer Garfat, Claude Belleau, Paul Gingues, Chantal L'Espérance, Sylvain Vessiot, et du maire, l'Honorable Steve Lussier...

La réaction des joyeux lurons du Pigswana Orchestra, à la suite d'un message de remerciements du président d'Animation centre-ville, Sylvain Raby, évoque bien le plaisir contagieux du moment : « Notre tournée québécoise et singulièrement notre passage à Sherbrooke aura été un grand moment dans l'histoire de notre groupe, tant par l'accueil des organisateurs que par le public chaleureux que nous avons rencontré. Sans oublier la beauté des paysages... »

D'ailleurs, selon Brigitte Graff, la mandataire de la programmation 2019 de l'Espace Well Sud pour le Comité Art et culture Jacques-Cartier, le Parc Éphémère correspond à ce que l'on qualifie dans la tradition de tiers lieu. « Ce sont des zones de rencontres et de partage qui se déploient souvent, hors le parvis de l'église, à l'improviste, entre le travail et la maison.

L'idée déjà ancienne vise donc à « créer une atmosphère, des zones d'ancrage, tels que des jardins communautaires ou des espaces collaboratifs, qui, à force, vont rassembler des groupes de personnes de milieux divers, afin de leur procurer un meilleur sentiment d'appartenance. »

Le coup d'envoi du 24 juillet, sous un soleil de plomb, dans une ambiance débridée, a ainsi donné le ton des activités qui se déploieront jusqu'à la dernière fin de semaine de la rentrée, celle des Journées de la culture des 28, 29, 30 septembre prochains.

En considérant cette portion de la rue Wellington, les idéateurs, parmi lesquels Frank Poule et Charles Fournier du Tremplin 16-30, ont voulu sortir des assises et des cadres plus officiels. Question de respecter les goûts de cette faune bigarrée de la Wellington Sud, en plus de jongler avec un budget, somme toute, modeste, ils ont composé judicieusement avec les éléments. Au final, ils auront réussi à concocter un menu original et digeste, en souhaitant que les épicuriens du geste et de la parole y trouvent leur compte !

Par exemple, après les pique-niques électroniques de juillet, les mercredis 7, 14 et 21 du mois d'août donneront lieu à des heures du conte diversifiées, une collaboration de la Bibliothèque municipale Éva-Senécal. Le comédien et musicien Jacques Quintin animera, pour sa part, un pique-nique philosophique, en fin d'après-midi, le 7 août, une initiative de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue. Le samedi 24 août, l'organisme Fière la fête proposera à son tour des ateliers pour enfants, avec nulle autre que Kama la Mackerel. Et, pour clôturer en beauté, une marche des diversités viendra ajouter un peu de piquant à ce happening intergénérationnel et culturel.

En septembre, place aux arts en général, un rendez-vous avec la peinture, l'écriture, la musique, la danse, la photographie, la poésie, le cirque et le théâtre. C'est sans compter toutes sortes de prétextes pour « faire sortir pour s'en sortir », suivant l'adage de Cultures du cœur- Estrie, un organisme de réinsertion sociale et de médiation culturelle.
À cette enseigne, rappelons le micro-ouvert du 6 septembre, le 10e de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue du 7 septembre, l'art-performance du 13 septembre, le spectacle de la rentrée du 14 septembre, la création danse et musique en direct du 20 septembre, le module parcours du 21 septembre, le Vivre-ensemble du 27 septembre du Tremplin 16-30, puis les danses urbaines du 28 septembre...

Éclectique, il va sans dire, cette programmation du Parc Éphémère prolonge donc de quelques jours les festivités au centro. Celles-ci ont été nombreuses et populaires cet été, mais applaudissons encore l'animation qui se dessine entre les lignes pour le retour des vacances et de la rentrée prochaine. Adresse pour connaître la programmation complète : www.espace-wellsud.com

Si bien qu'à la lumière de l'achalandage nettement accru de citoyen.nes, d'excursionnistes et de touristes au centre-ville cet été, facile de convenir qu'il est en train de devenir, du nord au sud, d'est en ouest, un pôle culturel, voire un lieu de rassemblement de tous les possibles.

Comme les épingles sur la corde à linge pour supplier le temps clément, c'est un souhait maintes fois répété, un souhait que l'on ne saurait manquer de souffler deux fois plutôt qu'une dans le creux de l'oreille des plus sceptiques! Bonne rentrée à toutes et tous.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous