Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Anh Minh Truong : du cégep au grand écran


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Lundi 23 avril 2018

À l'occasion du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke, nous commémorons son histoire, son évolution, et partageons quelques anecdotes...

Maintenant reconnu et grandement récompensé pour ses créations, le réalisateur et scénariste sherbrookois, Anh Minh Truong, y a été une étape à la fois pour se tailler une place dans l'industrie cinématographique québécoise. Son passage au Cégep de Sherbrooke (2002), où il a complété des études en arts plastiques, a largement contribué à façonner l'artiste accompli qu'il est aujourd'hui.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce sont les cours de philosophie et de littérature qui constituent les meilleurs souvenirs de la formation collégiale du réalisateur. En plus de lui procurer un bagage intellectuel, ces cours lui ont permis de développer son sens critique et son ouverture sur le monde. « Ces cours m'ont appris à donner de la valeur et de la pertinence à mes créations, mais aussi à comprendre pourquoi je voulais faire ce métier », souligne-t-il.

Selon lui, les plus grandes compétences qu'il a acquises ne viennent donc pas forcément de sa formation artistique, mais plutôt de ces matières complémentaires qu'il considère comme essentielles : « Le talent, ce n'est pas tout. Ce n'est que la pointe de l'iceberg. Il ne faut négliger aucune matière, car chacune contribue à développer notre culture, notre intelligence, notre curiosité, toutes des qualités importantes chez un réalisateur », assure-t-il.

Au-delà de la formation, certains enseignants et certaines enseignantes ont également eu un apport significatif dans l'épanouissement du réalisateur. « Lorsque je croise certains enseignants, comme Michel Côté, on peut discuter pendant des heures, mentionne-t-il. Il a même joué dans une scène d'un film que j'ai réalisé lorsque j'étais à l'université », raconte-t-il.

Encore aujourd'hui, Anh Minh Truong croit que ses deux années passées au Cégep de Sherbrooke ont eu des répercussions positives sur son processus créatif : « Quand je crée, je sais qu'inconsciemment mes expériences de vietant scolaires que personnelles transparaissent dans mes réalisations. C'est inévitable. »

Certains prix qui ont marqué les esprits et propulsé sa carrière

Parmi les nombreux prix à son actif, certains sont à l'origine de grands tournants dans la carrière du réalisateur. On ne peut pas passer à côté de sa victoire à la compétition en ligne Silence on court/ONF à Cannes en 2005 avec son court-métrage  Mon œil . « Un prix avec le nom Cannes, ça aide beaucoup, disons », souligne Truong. Ce prix lui a entre autres permis de percer le monde du vidéoclip à Montréal.

En 2007, il a été participant et finaliste à l'émission  Fait ça court  à Télé-Québec, une compétition entre cinéastes québécois. Ses films et sa signature épurée ont été très bien accueillis par le public et l'industrie, ce qui lui a permis de se tailler une place de choix dans le marché publicitaire à Montréal.

À cela s'ajoute plusieurs nominations dont trois aux Gémeaux et d'innombrables prix lors de compétitions et de festivals prestigieux. Aujourd'hui, lorsqu'on lui demande où il en est dans sa carrière, il répond sans hésitation qu'il se trouve « exactement où il a toujours voulu être », c'est-à-dire à la porte d'entrée du monde des longs métrages... cette même porte qu'empruntent les Xavier Dolan et Denys Arcand de ce monde !


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

Mardi 10 mars 2026
Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous