Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

L'Amicale de robotique : il y a de quoi être fier!

 Imprimer   Envoyer 
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Par Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi 28 mai 2018

À l'adolescence, apprendre à se faire confiance et à se dépasser est un tour de force. Il faut des projets stimulants pour motiver les élèves à plonger dans une nouvelle expérience.

C'est ce que propose l'Amicale de robotique, qui se déroulait le 17 mai dernier à l'école internationale du Phare. Depuis huit ans, les élèves en adaptation scolaire des écoles secondaires de la CSRS s'y rassemblent pour relever des défis surprenants liés à la conception et à la programmation de robots.

« C'est un événement qui prend de l'ampleur. Cette année, 101 élèves ont participé et on s'attend à ce que le nombre de participants soit encore plus important l'an prochain », indique Stéphane Besnard, conseiller pédagogique TIC à la CSRS.

Le succès de l'Amicale est loin de surprendre Karine Charland, enseignante en adaptation scolaire à l'école de la Montée. Depuis près de dix ans, elle enseigne le volet robotique auprès d'une vingtaine d'élèves de plusieurs niveaux. Elle est aux premières loges pour remarquer toute la valorisation que ce projet apporte aux élèves : « Je ne suis pas la seule à constater leur bonheur. Eux-mêmes s'en aperçoivent. Quand c'est à leur tour de montrer ce qu'ils savent et ce qu'ils sont capables de faire, il faut voir la fierté dans leurs yeux. » Pour un élève en adaptation scolaire qui a connu des difficultés dans son parcours scolaire, l'écho de cette réussite est immense.

Cette année, les élèves devaient relever quatre défis sous la thématique des Jeux olympiques d'hiver. À la manière des joueurs de curling, ils devaient d'abord réussir à disposer une rondelle à différents endroits sur un tapis avec leur robot. Puis, place au slalom! Entre les cônes, il fallait arriver à bien calculer les angles de rotation et à bloquer les roues. Une troisième mission à saveur de hockey consistait à manœuvrer le bras mécanique du robot afin de lancer des rondelles dans un but. Enfin, les élèves devaient amener le robot à détecter les couleurs au sol et suivre une ligne précise comme le font les bobeurs.

Pour Mme Charland, de tels projets font inévitablement gonfler l'estime de soi des élèves, ce qui demeure le cœur du projet. « L'objectif pour les élèves est de se dépasser... et de me dépasser en quelque sorte! Je leur montre la base et je les laisse aller pour qu'ils découvrent par eux-mêmes. C'est de cette façon qu'ils développent leur sentiment de compétence », précise-t-elle.

Pour Karine Charland, il n'y a pas de prix à entendre ses élèves dire : « Nous, on est capables de faire de la robotique. » Cette année encore, les élèves ont relevé des défis qu'ils croyaient d'abord trop difficiles pour eux, mais qui semblent être maintenant à leur portée.


  A LIRE AUSSI ...

Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Jeunes et familles : un bilan positif

Jeudi 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Vendredi 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Jeunes et familles : un bilan positif Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous