Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L'aménagement d’une penderie

 Imprimer   Envoyer 

Aujourd'hui, la penderie n'est plus une option, mais une nécessité. Elle devient une pièce à vivre ayant pour principale mission l'optimisation et l'organisation des espaces de rangement destinés aux vêtements, aux chaussures et autres articles de saison.

Parce qu'une penderie bien aménagée, qu'elle soit de type walk-in ou vestiaire (dressing room), devrait vous permettre de gagner du temps le matin plutôt que d'en perdre...

La pièce idéale

Mais avant de songer à ranger vos vêtements dans votre future penderie, vous devrez d'abord décider de son emplacement. La plupart des propriétaires préfèrent ne pas toucher aux dimensions de leur chambre à coucher. Ils choisissent plutôt d'empiéter sur les aires adjacentes, comme une lingerie ou une garde-robe dans le cas d'un walk-in.

Pour aménager une salle d'habillage, il faudra probablement sacrifier une partie de la chambre voisine. On fait d'une pierre deux coups et on transforme l'espace restant en bureau à domicile. Pour un walk-in, vous devrez compter un minimum de 64 pieds carrés pour vous organiser de façon pratique. Quant au vestiaire, il occupera entre 120 et 180 pieds carrés.

« Tout dépend de vos besoins et de votre budget, note Martin Brousseau, de Rénovation R.A.M., une entreprise certifiée Réno-Maître qui a fait sa renommée dans les secteurs commercial et résidentiel haut de gamme. On peut aménager un walk-in pour 2 500 à 4 000 dollars, main-d'œuvre incluse. Pour le dressing, on doit compter autour de 10 000 dollars pour les travaux d'aménagement et entre 8 000 et 40 000 dollars pour le mobilier. »

Grillage ou mobilier

Il précise que la différence de coûts réside d'abord dans le choix des éléments de rangement. Le walk-in n'étant pas destiné à l'habillage ni aux rituels de beauté, un système constitué de tablettes grillagées à portée de main ainsi que des tringles de différentes hauteurs fera très bien l'affaire tout en étant économique.

Pour le vestiaire, en plus des éléments de rangements fermés faits de bois, de polyester ou de thermoplastique, vous devrez en outre prévoir un coin coiffeuse et, au centre de la pièce, un espace d'habillage avec banquette, sans oublier le miroir de plain-pied. Bien sûr, dans un cas comme dans l'autre, vous devrez prévoir une ou plusieurs sources d'éclairage.

Le walk-in ne nécessitera pas un éclairage très puissant, encore moins un éclairage d'ambiance. Une tringle lumineuse sera un bon choix. Dans le dressing, l'éclairage sera plus fonctionnel. Des encastrés au plafond, des spots de part et d'autre de la coiffeuse et des veilleuses à DEL au coup de pied des meubles de rangement jetteront un éclairage à la fois flatteur et pratique.

Si vous devez ouvrir un mur porteur pour ménager une ouverture, il faudra penser à renforcer le linteau de façon à ce qu'il puisse soutenir les charges qui s'exerceront au-dessus de la porte nouvellement percée. Parlant de portes, il est préférable d'installer des portes coulissantes, au centre du mur, que des portes battantes, vous gagnerez ainsi de l'espace.

Des prises électriques situées à mi-mur s'avéreront utiles pour recharger portables et autres gadgets électroniques. Et si votre penderie est éclairée d'une fenêtre, pensez à en teinter les vitres ou à recourir à une protection solaire efficace pour prévenir la décoloration des vêtements.

L'aménagement d'un dressing exige beaucoup de minutie. Pour des travaux à la hauteur de vos attentes, faites appel au savoir-faire d'un membre de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ.


  A LIRE AUSSI ...

Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine

Jeudi 5 mars 2026
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026

Lundi 9 mars 2026
Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous