Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Aménagement intérieur : le retour de la maison «habillée»

 Imprimer   Envoyer 

Boiseries, manteaux de cheminée, médaillons de plafond : l'aménagement intérieur effectue un retour vers les valeurs esthétiques du passé, qui contribuent au charme d'une maison.

La tendance actuelle est à la maison plus «habillée» en matière de boiseries. On investit davantage dans les moulures de plafond, les cimaises, les cadrages et les plinthes, des éléments qui sont aujourd'hui plus larges que dans un passé récent. La fibre de bois de densité moyenne à peindre est de plus en plus souvent installée, parce que ce matériau est beaucoup moins cher que le bois. Il faut cependant lui permettre de s'acclimater au taux d'humidité ambiant pendant au moins 48 heures; ainsi, les joints ne chercheront pas à s'ouvrir davantage que ceux des pièces de bois naturel.

Les médaillons de plafond en polyuréthane moulé, destinés à mettre en valeur les suspensions et les lustres, existent aussi bien dans des designs très élaborés que plus épurés. Ils reproduisent à s'y méprendre l'effet des magnifiques moulures de plâtre d'autrefois pour une fraction du poids et du prix.

Fini, les foyers dénudés : les manteaux de cheminée gagnent en popularité. Le foyer est parfois surmonté d'une simple tablette décorative, parfois encadré de chambranles abondamment sculptés en merisier ou en chêne, tout est question de goût et de budget. La demande se fait également très forte pour les manteaux de cheminée en fibre de bois à peindre ou teindre.

Les barreaux d'escaliers carrés et rectilignes ont cédé le pas aux barreaux tournés de style colonial ou victorien. Côté couleurs, la tendance est aux marches et aux mains courantes vernies au naturel ou de teinte foncée ? la couleur cerisier est particulièrement en vogue ? ainsi qu'aux contremarches et aux barreaux blancs.

La porte d'intérieur embossée à panneaux de masonite, à peindre, demeure la plus populaire. Toutefois, on observe depuis deux ou trois ans un retour à la porte traditionnelle de bois massif à panneaux plats ; les essences d'érable et de merisier ont alors la cote.

Les portes de bois massif unies sont surtout réservées aux aménagements modernes, dans lesquels on les utilise au naturel ou teintes. On les rehausse souvent d'insertions d'une autre essence de bois, sous forme de mosaïque ou de filet.
Les portes doubles et les portes escamotables sont souvent garnies de vitrage.

Même les portes des placards sont maintenant embossées, et on les rehausse d'encadrements larges, souvent en chêne, afin de les harmoniser au reste du décor.


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle

Lundi 30 mars 2026
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous