Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Tu veux améliorer ta santé! Mange tes légumes et fais ces 5 exercices

 Imprimer   Envoyer 
William Lafleur Par William Lafleur
Jeudi 7 novembre 2019

Selon le contexte, les besoins changent et les solutions aussi. En ce sens, il n’y a pas d’exercice miracle et le programme parfait n’existe pas. Tout ce qu’il y a, ce sont des choses qui font du sens: si tu as mal au dos, n’essaie pas de lever un piano.

Bien que l’on soit tous différents, on a un mode de vie commun et donc des problèmes similaires: posture arrondie, tensions aux épaules/genoux/dos, manque de coordination/stabilité, etc. Bref, personne n’est parfait, pas même Gerry Boulet.

Tout comme un adulte qui a oublié de grandir et refuse toujours de manger ses légumes, on a tendance à éviter les exercices que l’on aime pas faire. Pourquoi? Parce que se sentir incompétent n’est jamais plaisant dans l’immédiat, alors on continue à flatter notre ego en utilisant des exercices que l’on sait faire. Pourtant, en allant au gym, on ne recherche pas le réconfort immédiat mais plutôt le confort à long terme.

Si tu veux te donner un bon challenge et travailler tes points faibles, voici 5 exercices à incorporer à ton entraînement.

1. Bulgarian split squat - 3 à 5 séries de 5 à 8 répétitions par jambes
Pourquoi? Dans la vraie vie, tu dois être capable de forcer une jambe à la fois. Que ce soit pour avancer ou déplacer quelque chose, les exercices unilatéraux vont t’aider à développer ta stabilité, ce qui est bon autant pour tes genoux que pour ton dos.

2. Tirades en planche - 3 à 4 séries de 6 à 10 répétitions par côté
Pourquoi? Pour être capable d’utiliser ta force, ton tronc doit être fort. Avec cet exercice, tu travailles à la fois ton dos et tes abdos, donc si tu veux sauver du temps et faire un peu de cardio, essaie ce mouvement.

3. Rotations sur un genou - 2 à 4 séries de 6 à 10 répétitions par côté
Pourquoi? Un peu comme pour les tirades en planche, tout passe par ton tronc. Si tes abdos ne sont pas assez forts pour stabiliser ton corps, ton dos est à risque et tu perds de la force. Si tu veux avoir des abdos développés, skip les crunchs et essaie ça.

4. Fentes latérales - 3 à 5 séries de 6 à 10 répétitions par côté
Pourquoi? La grande majorité des exercices se font de façon linéaire (avant/arrière), mais on travaille rarement les côtés. Quand on parle de stabilité et d’agilité, on parle aussi de force latérale.

5. Landmine press - 3 à 5 séries de 4 à 8 répétitions par jambe
Pourquoi? Si les push up ou les variations de bench press te font mal aux épaules, cette variation va permettre à ton omoplate de bouger plus librement, ce qui réduit le stress sur tes épaules.

Tu as plus de questions sur l'entraînement? Contactes-moi via ma Page Facebook ou visite mon Site Web pour télécharger ton programme d'entraînement en ligne.

Do the work, Eat the cake.
Bon entrainement!
- William Lafleur


  A LIRE AUSSI ...

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
NOS RECOMMANDATIONS
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous