Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La maladie d’Alzheimer : la prévenir, est-ce possible? (Partie 2)

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 23 septembre 2015

Le dernier article portant sur le même sujet, soit la maladie d'Alzheimer, présentait certains de ses symptômes et impacts à court et à long terme. La science n'a pas encore réussi à déterminer la cause exacte de la protéine amyloïde anormale, ni à stopper les pertes cognitives qu'elle cause. Toutefois, les médicaments actuels peuvent ralentir la progression des symptômes. En effet, il a été démontré que ces médicaments peuvent retarder la perte d'autonomie de façon significative. Les recherches médicales concernant ce mal sont donc bien importantes.

Puis-je prévenir l'Alzheimer?

Voici une question que beaucoup se posent. Il n'existe pas de méthode miracle pour éviter complètement la maladie, mais des habitudes de vie saine peuvent amener à repousser l'apparition de symptômes et à en diminuer la gravité. Les études épidémiologiques effectuées en France, au Canada, en Hollande de même qu'aux États-Unis nous offrent des pistes de solution et d'espoir. Selon le Dr Marcel Germain, chercheur principal de chez Diex Recherche, certaines habitudes de vie contribuent à diminuer les facteurs de risque de l'apparition de la maladie. Ce médecin de famille expert dans la maladie d'Alzheimer résume les résultats de ces études :

• L'exercice physique : une personne qui fait moins de trois exercices de 30 minutes par semaine est considérée comme sédentaire
• Le bon contrôle du diabète, de l'hypertension et de l'hypercholestérolémie : le cerveau est très vascularisé, il faut protéger les artères.
• La diète méditerranéenne riche en Oméga-3, en poissons, en fruits et légumes. Le vin doit être consommé avec modération pour avoir un effet protecteur.
• La pratique de loisirs et de hobbys
• Ne pas consommer de tabac
• Éviter les médications du système nerveux central, lorsque possible
• Les résultats des études sont ambivalents sur l'effet possiblement dommageable du surpoids.

« De tous ces facteurs, l'exercice physique demeure le facteur modifiable démontré le plus efficace pour prévenir ou retarder la maladie. Traitez votre cerveau mieux que votre cœur, faites un exercice physique tous les jours. » affirme le Dr Germain

Ce qui est important à retenir lorsqu'il est question de troubles cognitifs, c'est d'être à l'affut des signes et de consulter un médecin rapidement. La clé réside dans la détection précoce de la maladie afin de minimiser les symptômes ainsi que de repousser la progression des effets. Dès les premiers symptômes, il est judicieux d'en parler à son médecin.

Nous avons abordé la prévention de la maladie. Dans le prochain article, nous aborderons le Déficit cognitif léger aussi appelé Trouble cognitif léger.

Entre-temps, n'hésitez pas à nous poser des questions, nous donner vos impressions ou vos expériences personnelles!


  A LIRE AUSSI ...

Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
NOS RECOMMANDATIONS
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous