Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé

Maladie d'alzheimer : des données québécoises à la portée de chercheurs internationaux

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 juillet 2020

Un nouveau partage de données de recherche avec des chercheurs internationaux a été conclus entre les banques de recherche Nuage et le Global Alzheimer's Association Interactive Network.

 

Dans le domaine de la recherche, l'accessibilité et le partage des données sont essentiels pour obtenir des résultats tangibles plus rapidement pour la population. Ce nouveau partenariat permettra maintenant de joindre les données de Nuage à celles de 51 autres cohortes de partout à travers le monde, rassemblant ainsi les données de près d'un demi-million d'individus.

 

Les banques Nuage, hébergées par le CDRV du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, réunissent un ensemble de données détaillées et une bio banque d'échantillons sanguins, d'urine et de salive. Elles ont été colligées auprès de 1753 aînés de 67 à 84 ans ayant participé à l'étude de cohorte Nuage de 2003 à 2008.

La Global Alzheimer's Association Interactive Network est une plateforme de recherche intégrée en ligne administrée par University of Southern California dont le but est d'accélérer la recherche sur la maladie d'Alzheimer grâce au partage de données de multiples cohortes à travers le monde. Nancy Presse professeure-chercheuse au CDRV et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke explique  « La mission des banques de recherche Nuage est de maintenir, enrichir et promouvoir une infrastructure qui permet le partage de ces données et échantillons avec la communauté de recherche sur le vieillissement »,

De plus Mme Presse souligne que <>



  A LIRE AUSSI ...

Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
NOS RECOMMANDATIONS
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous